bonjour a tous j’ai récupérer un poste de radio proclamor le transfo est en 110 v et je voudrai le mettre en 220v mais je ne connait pas le couplage j’ai besoin d’un petit coup de mains merci a l’avance
Bonjour à vous,
J’ai eu la curiosité de chercher dans la BDD DocTSF. Ce poste possède le même transfo:
Il ne reste plus qu’à trouver qui a rempli la fiche du Proclamor 91…
Tu branches ton ohmètre sur les 2 fils qui correspondent à la fiche secteur et avec le cavalier tu cherches les 2 trous qui présentent la plus grande résistance.
Sous le cheval!
Mais il y a un peu de mélange dans cette fiche :
Fiche établie @Jean-Michel_Bourque en 2003 et complétée par @phil88 en 2015 avec les infos de son poste alternatif de 8 lampes AF3, AK2, AF3, AB2, AF7, AC2, AL2, AZ1.
Donc @phil88 pourrait donc nous en dire plus sur le répartiteur de tension (savoir s’il est sur 230V) dont on voit ici la photo plus nette :
Cependant dans cette même fiche deux autres photos transmises par Paul Mesnil à Jean-Michel ainsi qu’un schéma relevé sont celui d’un poste tous-courants qui est équipé du jeu : CF2, CK1, CF3, CB2, CF7, CL2, CY1, selon le schéma.
Il faudrait donc peut-être créer une seconde fiche pour ce modèle tous-courants .
@Boutet_Rene pourrait nous mettre plus de photos de son poste qui semble équipé de lampes américaines …
bonsoir
message pour @Jeanmonod_Henri-Louis
excuse moi mais un truc que je voudrai savoir
et que tu m’explique car je comprend pas
pourquoi le secteur entre par les cathode
et ressort sur les anode ,merci de l’explication ,
omale 13
la CY1 est un monoplaque
et ce schéma ne peut pas fonctionner la HT sera négative
voila le bon schéma
re
bien sur ,et je ne comprend pas pourquoi Henri-Louis
quand il a regardez il n’a pas rectifier le schémas
dans tous les cas l’erreur reste a GL fiche 9438
tu mets le nouveau schéma dans la fiche et tu signales JMB de supprimer l’ancien
re
je ne me souviens plu de la procédure
fait le toi
J’ai regardé ce schéma en vitesse, juste pour relever la liste des lampes, je n’ai pas fait une analyse détaillée du schéma.
Signalement effectué et version corrigée du schéma chargée dabs la fiche, merci @omale_13
bonjour à tous
sur mon Proclamor avec des tubes de la série A,les cavaliers sur le transfo sont en position 110V.Comme je ne disposais pas du plan de branchement du transfo,je l’ ai alimenté en 110v
bonjour à tous
@phil 88 j’ai restauré un poste « Proclamor » des années trente,j’ai retrouvé les photos mais le commutateur est
à coté de la valve elle même sur le transfo.
désolé de ne pouvoir vous aider
Cordialement
Sobibi
Ce sont des pions à visser et dévisser aux bon emplacements. Ces derniers font contact entre les oeillets vissés et des lamelles souples placés derrières.
On doit pouvoir choisir entre 110 ou 220V, et peaufiner la tension par pas de 5 ou 10V en déplaçant les pions aux bons emplacements.
Malheureusement, si je connais bien le principe, je ne connais pas ce modèle de sélecteur de tensions. Il va falloir sortir l’ohmmetre et essayer differentes combinaisons pour trouver laquelle donne la résistance la plus forte, puis brancher avec prudence sur un variac pour voir si l’on est bien en 230/240V (en tout cas, c’est ce que je ferais…).
Bonne soirée
Tony
Sur le transfo de René, il y a 4 pions et 13 trous. Je ne sais pas combien de combinaisons sont possibles mais il va en avoir pour un certain temps s’il veut les tester toutes…
Quelques idées de commutations qui me viennent à l’esprit, à tester a l’ohmmetre!
Je pense que les plots du centre servent aux positions 110/130/220/240V, et ceux autour à ajouter ou retrancher 5 ou 10V (pour avoir par exemple avec la position « 110V » les tensions intermédiaires 115/120/125V par exemple). Bien sûr, cela reste une supposition de ma part, donc restez prudent…
Tony
bonjour voici une photo du poste j’ai essayer une trentaine de position pas moyen de le mettre en 220v il marche en 110v
Tu colles une étiquette " 110V " sur le câble secteur et basta jusqu’à obtenir les bonnes informations…