Transfo proclamor

tu mets le nouveau schéma dans la fiche et tu signales JMB de supprimer l’ancien

re
je ne me souviens plu de la procédure
fait le toi

J’ai regardé ce schéma en vitesse, juste pour relever la liste des lampes, je n’ai pas fait une analyse détaillée du schéma.

Signalement effectué et version corrigée du schéma chargée dabs la fiche, merci @omale_13

bonjour à tous
sur mon Proclamor avec des tubes de la série A,les cavaliers sur le transfo sont en position 110V.Comme je ne disposais pas du plan de branchement du transfo,je l’ ai alimenté en 110v

bonjour à tous
@phil 88 j’ai restauré un poste « Proclamor » des années trente,j’ai retrouvé les photos mais le commutateur est
à coté de la valve elle même sur le transfo.
désolé de ne pouvoir vous aider
Cordialement
Sobibi

1 « J'aime »

Ce sont des pions à visser et dévisser aux bon emplacements. Ces derniers font contact entre les oeillets vissés et des lamelles souples placés derrières.

On doit pouvoir choisir entre 110 ou 220V, et peaufiner la tension par pas de 5 ou 10V en déplaçant les pions aux bons emplacements.

Malheureusement, si je connais bien le principe, je ne connais pas ce modèle de sélecteur de tensions. Il va falloir sortir l’ohmmetre et essayer differentes combinaisons pour trouver laquelle donne la résistance la plus forte, puis brancher avec prudence sur un variac pour voir si l’on est bien en 230/240V (en tout cas, c’est ce que je ferais…).

Bonne soirée :wink:

Tony

1 « J'aime »

Sur le transfo de René, il y a 4 pions et 13 trous. Je ne sais pas combien de combinaisons sont possibles mais il va en avoir pour un certain temps s’il veut les tester toutes… :upside_down_face:

Quelques idées de commutations qui me viennent à l’esprit, à tester a l’ohmmetre!

Je pense que les plots du centre servent aux positions 110/130/220/240V, et ceux autour à ajouter ou retrancher 5 ou 10V (pour avoir par exemple avec la position « 110V » les tensions intermédiaires 115/120/125V par exemple). Bien sûr, cela reste une supposition de ma part, donc restez prudent…

Tony

1 « J'aime »

bonjour voici une photo du poste j’ai essayer une trentaine de position pas moyen de le mettre en 220v il marche en 110v

Tu colles une étiquette " 110V " sur le câble secteur et basta jusqu’à obtenir les bonnes informations…

c’est exactement ce que j’ai fait

1 « J'aime »

sur qu’au hasard ce sera difficile de trouver la position 220V
il faudrait prendre un ohmmetre et un peu reperer
ou arrivent les fils alim secteur ?
toutes les position sont-elles fonctionnelles ou il y a des positions garage pour les pions inutilisés ?
image

Normalement il y a « 32 positions », il en reste 2 à pratiquer… :smile:

@Boutet_Rene
et si on essayait de percer le secret de cette commutation ?
avec un ohmmètre et un peu de logique on devrait y a arriver
on a 2 etages de contacts
il faudrait tout d’abord établir la « carte » des contacts supérieurs et la même chose pour les contacts inférieurs > y en a t il qui sont relies entre eux directement ou qui sont manquants ?
ou arrivent les fils secteur ?

Bonjour
Je viens de regarder sur une épave Proclamor ,je ne suis pas sur qu’il soit en 220 volts


Salutations Jean-Luc

bonjour merci jean luc il est en position 110 je vais me pencher dessus la semaine prochaine

Bonsoir
Je n’arrive pas à trouver la position ,l’intérieur est assez oxydé il y a peut-être une partie de l’enroulement coupé, malgré tous mes essais la résistance ohmique ne dépasse pas les 15 ohms ,c’est peut-être pour celà qui était positionné sur le 110 volts ,la combinaison en photo sur le grand livre ne fonctionne pas !
Salutations Jean-Luc

bonjour à tous
bonjour M René Boulet. j’ai vu votre restauration de la caisse du poste « Proclamor, » à titre indicatif je vous joins une publicité où l’on voit la décoration du poste.
bonne fin de soirée
cordialement
Michel
publicité.pdf (150,0 Ko)

Bonsoir à tous
j’ai un transfo avec la redresseuse dessus comme le tien si besoin.
cdt