Chers Amis radiofilistes
.
…Je vois, à vos réactions que vous sousestimez le problème, exactement comme certains continuent à se suicider à l’alcool, (90.000 morts par an) ou au tabac (60.000 morts par an). Encore perdu récemment un excellent ami, radioamateur, qui estimait sur la fin de ses jours « avoir trop déconné ». Mort trop jeune, cancer du tabac.
.
…Oui, j’ai cité le fabricant national français, car il est seul sur ce créneau et fait du bon travail, il y a 95% de chances que votre maison soit déjà équipée électriquement par lui, ne me reprochez pas de vous le recommander si vous êtes déjà son client, je ne suis pas plus actionnaire chez lui que beaucoup d’entre vous, mais je ne suis pas actionnaire chez les pompes funèbres non plus et si mes infos peuvent avoir sauvé un débutant en radio qui ignore qu’un poste de radio ancien associé à un autotransfo peut apporter la mort, j’aurai fait une oeuvre utile.
.
…Où je proteste surtout, c’est que beaucoup trompent les utilisateurs en vendant des autotransformateurs sous le nom de « transformateurs », et j’en ai accroché pas mal, sur ebay.
.
…Quant aux normes, je suis parfaitement d’accord que l’on ne peut pas toujours s’y fier, et je n’ai cité aucun numéro de norme, il y en a de bonnes et d’autres complètement inutiles, voire néfastes. Et les exemples ne manquent pas. Je peux vous en fournir un gros exemple, qui concene tout le monde, et qui est très grave.
.
…Et indirectement cela concerne l’écoute radio: si vous avez un « tous courants », et un sommier métallique, vous êtes en danger de mort en respectant une norme qui dit que pour avoir la « conformité » (consuel) il faut que tous les objets métalliques de la maison soient reliés à la terre, c’est à dire, lisez bien:
.
…le châssis de votre lit, le chambranle de votre porte, la baignoire, l’évier inox de votre cuisine, les tuyaux d’eau en cuivre, le châssis de votre bureau métallique, les armoires métalliques, votre fenêtre etc… et les consuels sont dressés à trouver ce que vous avez oublié de connecter à un « conducteur équipotentiel », relié à la terre par un composant qu’ils appellent « barrette de coupure ».
.
…le résultat des affaires, vous le voyez, si un des objets que vous avez a une « fuite » , c’est à dire un mauvais isolement ou pire, comme le tous courants un châssis relié au secteur, phase ou neutre au hasard, c’est vous qui faites l’interface entre secteur et la terre, qui êtes en somme chargé de faire sauter le différentiel en vous servant de votre corps, vous mourrez « dans les normes ».
.
…deuxièmement, si comme son nom l’indique par une ironie tragique, la barrette de coupure est en position « coupure », ce qui est sa fonction d’après son nom, tous les courants de fuite de machine à laver, cuisinière électrique, hotte aspirante, micro-ondes etc… n’iront plus à la terre et le « conducteur équipotentiel » se retrouve au potentiel du secteur, mais vous n’en savez rien, et vous vous prenez une châtaigne maison en touchant un robinet d’eau ou votre évier de cuisine ou votre lit!
.
…et vous ne savez évidemment pas pourquoi, quand cela vous arrive, comme cela m’est arrivé, alors quand vous avez votre papier de conformité en main, rien ne vous empêche de remettre tout en ordre logique et en sécurité.
.
…et je vous signale, qu’en le commandant sur mesures, ou en le bobinant vous-même, (je ferai peut-être un article sur ce sujet), il est tout à fait possible de fabriquer un transfo qui ne consomme rien et vous isole totalement du secteur (un transfo d’isolement 230/230, 1kVA pour votre labo). Beaucoup répètent qu’un transfo chauffe obligatoirement, et c’est faux, tout dépend comment il a été calculé et un transfo qui chauffe a été mal calculé, les toriques chauffent moins car comme ils sont souvent très mal installés (vis centrale + coupelles) et ne peuvent évacuer la chaleur, on a été obligé de les calculer mieux!
.
…A ce propos, je signale que l’écrou du boulon de coupelle est sous tension! Il est donc impossible d’y mettre une connexion de terre, ou de masse, ce qu’ils avaient fait sur une revue d’amplis BF!
Pour le vérifier, mettez le bout d’un conducteut à la masse, et avec l’autre, essayez de toucher l’écrou, vous allez voir les étincelles importantes que ça fait. Il faut fixer un torique sur 3 cales en bois et maintenu par 3 colliers nylon d’électricité, ainsi il est ventilé.
.
…Je signale que certains toriques, souvent trop puissants, ont une tension de sortie de 55 volts, si on met les deux secondaires en série on a 110V isolés du secteur, mais pas certifiés à ce sujet, car ce n’est pas leur rôle.
.
…Et même les transfos de fours à µondes, on peut les améliorer pour qu’ils ne chauffent plus du tout! Je ne suis pas équipé pour le moment pour le faire, mais quand j’aurai pu, avec photos à l’appui, il y en aura qui seront surpris. En attendant on peut les alimenter en tension variable avec un Rhéotor, et selon la tension que vous y mettez, il chauffe ou non, ce qui prouve bien qu’en calculant correctement le primaire on peut faire qu’il ne chauffe pas, ou choisir son degré de chauffe. Il est donc vraisemblable qu’on puisse en tirer un très bon transfo pour la HT d’un ampli BF ou HF, c’est en faisant les modifs qu’on le verra.