Transformateur d'isolement raccordement

Bonjour à tous !

Je viens d’avoir un deuxième transfo d’isolement
LEGRAND 42443

au primaire = 0 / 230 V. ok
au secondaire = 0 / 230 V ok

• côté bornes secondaire une borne TERRE

normalement c’est le fil terre du câble secteur donc primaire qui se reccorde là

au secondaire il n’y a que 2 fils phase et neutre sans plus …?

j’ai vu sur le net qu’il fallait raccorder le neutre du secondaire à cette borne …?

j’ai un doute…

merci de me confirmer ma version

photo =

Capture d’écran 2024-02-29 à 16.19.26
Capture d’écran 2024-02-29 à 16.18.45

Si on veut que le secondaire soit isolé, il ne faut pas mettre le neutre à la terre.
Sinon pas besoin de transfo d’isolement, autant brancher directement sur le secteur. :wink:

9 « J'aime »

hello,
encore un schéma pris sur mon site et bidouillé!
le schéma original:
transfo

Non, par de réponse simple à cette question qui n’est pas aussi simple que cela.

Tout va dépendre du « pourquoi » l’on veut utiliser ce transfo d’isolement.
Selon la réponse, il faudra (ou pas) relier un des deux fils du secondaire à la terre.
un différentiel coté primaire?
un différentiel coté secondaire?

1 « J'aime »

le schema original semble venir d’ici,

Transfo 230V séparateur de circuit - Le forum Audiovintage

Mais comme toujours avec les copies de copies, avec des personnes qui ne respectent pas l’auteur original en ayant la simple politesse de nommer l’auteur, l’on ne sait jamais qui a copié qui

Rien à voir avec le schéma que j’ai sur mon site et que j’avais dessiné en 2013 !
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/les-postes-tous-courants.html

J’ai écrit « si on veut que le secondaire soit isolé ». Si on raccorde une de ses deux bornes à la terre, PAR DEFINITION il ne l’est pas.

1 « J'aime »

Merci à tous !

c’est bien ce que je pensais au secondaire 2 x fils c’est tout. c’est d’ailleurs ce que j’avais fait sur mon premier

le lien futura pour le schéma avec terre sur le neutre du secondaire =
(Branchement d'un transformateur de séparation)

je cite = « Concernant le branchement il faut créer le neutre 'au secondaire) pour cela prend l’une des deux sorties transfo que tu raccordes à la terre, cette borne est à utiliser comme neutre l’autre devenant la phase à raccorder impérativement dans cet ordre à la chaudière. »

Mon propos n’est pas de savoir « comment faire » pour référencer le secondaire à la terre.
La bonne question à se poser est de savoir pour qu’elle raison le secondaire devrait être isolé de la terre.

Avec le secondaire isolé de la terre, il n’y a plus de protection de l’utilisateur et un danger de mort.
cela peut être un choix, mais dans ce cas il faut parfaitement comprendre pourquoi il y a danger et ne surtout pas croire qu’un transfo d’isolement est une solution magique sans danger.

Quand on monte un transformateur en connectant la terre à un fil du secondaire, donc pour faire un neutre, c’est normalement pour changer de régime de neutre et se connecter sur une installation en régime IT. Mais c’est en général pour des puissances de plusieurs kVA, et sur site professionnel. Et beaucoup d’électriciens ne savent pas connecter un transformateur d’isolement pour changer de régime de neutre…

2 « J'aime »

Je soumets:
Pour la sortie secondaire, dans le cas ou vous alimentez vos appareils d’utilisation (en double isolation) à une certaine distance par un câble, celui-ci doit etre protégé contre un defaut phase / terre. De ce cas il faut raccorder le vert jaune du câble (côté amont) sur la terre

J’utilise un transfo d’isolement avec un fil du secondaire relié à la terre dans mon atelier.
Je suis en TT coté ENEDIS (comme tout le monde) avec évidement un 30mA pour alimenter l’atelier.
et un 30 mA en sortie du secondaire pour me protéger si je fais une erreur.

L’avantage, c’est que si je fais une erreur le disjoncteur différentiel général ne déclenche pas.
mais celui coté secondaire de différentiel disjoncte et me protège.

Pour toutes les mesures, mes appareils sont tous reliés à la terre

1 « J'aime »

Bonjour,

la manière dont est raccordé le secondaire d’un tel transformateur dépend, fortement, ce ce à quoi est destiné le dit transfo !

-Si c’est pour un site industriel, et pour changer de régime du neutre : voir ci dessus (ne concerne pas les particuliers, et concerne des équipements de l’ordre de plusieurs dizaines de KVA , alimentés depuis un transfo HT/BT sur le site industriel)

-Si c’est pour une chaudière, il faut reconstituer un neutre par mise à la terre d’une des extrémités du secondaire pour « référencer » la sonde à ionisation du brûleur (Du fait du principe même des sécurité de brûleur d’une telle chaudière, sinon, il y a mise en sécurité)

-Si c’est pour une machine-outil , il faut, selon comment est câblé la machine, soit un mise à la terre d’une des extrémités du secondaire (coté commun des bobines du relayage de commande , si le circuit de commande comporte un fusible d’un seul coté )
soit une mise à la terre du point milieu du secondaire, si il existe (cas d’une machine n’ayant pas forcément de commun de bobine, et ayant des fusibles sur les deux extrémités du secondaire)
Ceci pour qu’en cas de mise à la masse accidentelle des boutons de commande, ça fasse aussitôt sauter les fusible et s’arrêter tout, sinon la machine en défaut risque de continuer de tourner !

mais

-Si c’est pour un poste de radio, de type tous courants, ou supposé l’être , il ne faut relier aucun pole du secondaire ni à la terre ni au neutre , il doit rester flottant, isolé .

Facom,
Peux tu expliquer le pourquoi du comment de tes propos car ce n’est pas du tout clair pour moi.

Oui, je crois que l’on a fait le tour

slouptoouut,
Mais pourquoi vouloir relier une chaudière par un transfo d’isolement, alors que l’arrivée ENEDIS est parfaite car en TT.

En fait, pour faire simple, si tu utilise directement ta double isolation en sortie de ton transfo, tu n’as pas besoin de raccorder la terre.

Si on ne relie pas le neutre à la terre au secondaire (et dans ce cas il n’y a plus vraiment de neutre), on devrait normalement, il me semble, utiliser un vigilohm. A condition de le récupérer, vu le prix de l’engin. Maintenant, pour du dépannage de matériel sur le secteur, en durée limitée, il faut bien être conscient des risques de chaque branchement et choisir ce qui convient le mieux. Mais le transformateur d’isolement peut donner une fausse impression de sécurité, et se révéler finalement dangereux.

1 « J'aime »

J’ai personnellement eu le cas …Et le transfo d’isolement a été la solution « souveraine » …Mais sur un site industriel en régime IT !
(Il s’agissais donc de faire fonctionner une chaudière prévu pour régime TT comme dans un foyer domestique, sur une installation en régime IT, d’ou nécessité d’un changement de régime du neutre )

Chez un particulier, avec un branchement BT de chez Enedis, évidemment, ça ne sert à rien d’alimenter une chaudière avec un tel transfo(a part à se compliquer la vie)

Méthode dangereuse, méme si cela à été utilisé à l’époque.
et bien avant l’exploit de Claude François

Faut travailler avec les outils disponibles aujourd’hui, Nous sommes en 2024 et plus dans les années 60, depuis les années 90, il existe des sondes isolées ou des scopes à entrés flottantes

Le transfo d’isolement et les appareils de mesure posés sur une planche en bois et avec le fil de terre du cordon secteur coupé, ce n’est plus acceptable aujourd’hui