On peut le supposer,
Malgré mes questions sur ce que Bernard voulait faire avec ce transfo, nous n’en savons rien car il n’a pas répondu.
On peut le supposer,
Malgré mes questions sur ce que Bernard voulait faire avec ce transfo, nous n’en savons rien car il n’a pas répondu.
Bonjour à tous ! Merci pour votre intérêt
pour simplifier = je cite Jean Louis =
"Rappellons que ce transformateur d’isolement sera sans doute utilisé pour le dépannage des postes de radio « tous-courants » dont le châssis est directement relié à un pôle de la prise de courant, dans ce cas aucun des deux poles de la sortie ne doit être relié à la terre, le secondaire doit rester « flottant ».
Par contre par sécurité le châssis du poste tous-courants branché sur le transformateur d’isolement peut être relié à la terre pendant les opérations de dépannage.
C’est pour cet usage que je compte m’en servir et m’en sert déjà avec le premier pour les postes « tous courants » et autres d’ailleurs.
Bonne journée ! Merci !
@+
Bernard
et si tu fait de la formation depannage c’est un transfo d’isolement par poste et surtout pas deux postes branchée sur le meme transfo
D’accord pas de problème !
Merci
câblé =. terre à la carcasse du transfo. c’est tout
au secondaire je mesure entre Terre et 0V = 35 V ac. et 70 V ac entre 230 V et Terre… ?
c’est normal ?
@ +
Bernard
tout a fait ce sont les capacites parasites entre enroulement et la forte R interne du multimetre
shunte l’entrée de ton multimetre par une 100K et cela disparaitra
ou utilises un vieux multimetre 1000 ohms /V
Ces mesures sont « normales » et sont sans aucune signification !
(ne pas en tenir compte: ces tensions ne sont dues qu’aux capacitées parasites des enroulements et leur isolants, et a l’emploi d’un voltmètre à très forte résistance interne)
Normal?
Les tensions ne sont pas choquantes, mais c’est leur valeur dont l’une est pile le double de l’autre qui est particulièrement curieux
La tension devrait varier et ne pas etre stable
Si tu mets une résistance de 100 ou 200K en // avec ton voltmètre quand tu fais la mesure, cela change quelque chose?
La mesure avec un ohmmètre entre le primaire et le secondaire, cela donne quoi?
et aussi primaire/borne terre et secondaire/borne terre?
les mesures sur un transfo avec un voltmetre haute impedance 10Mo
sont perturbées pas les capas parasites entre enroulement et ne veulent strictement rien dire
utiliser un volmetre d’electricien a 1000 ohms /V
ou utiliser un multimètre avec une possibilité « Low Z »
faut ressortir un metrix 410 ou un 450
Mon vieux MX24 a la fonction, c’est parfois pratique.
Comme bien dit par Radiolo, il faut un voltmètre avec une résistance interne plus faible que les multimètres numériques d’aujourd’hui qui font tous 10 Mohms de resistance d’entrée
Une simple résistance en parallèle sur le multimètre résous ce soucis
Tu n’as pas de résistance 200K sous la main?
N’importe quelle résistance entre 150k et 470k
fera l’affaire (en 1/2 à 5W)
Ce qui est bizare c’est les tensions trés proches de 35V
en isolement les valeurs de resistance cela donne quoi?
coté secteur la borne terre du transfo était reliée à la terre de la prise d’alimentation?
Si oui il y a un soucis.
Si pour la tension neutre/terre y’a 4V et la tension Neutre/Phase y’a 239V il ne peut pas y avoir 230V entre phase et terre.
Erreur de mesure? Prise de terre de mauvaise qualité? défaut sur l’installation?
Bonjour,
même avis pour les mesures, elles ne veulent strictement rien dire et il faut soit ajouter la résistance comme idiqué aux bornes du multimètre, soit utiliser un volmetre d’electricien à aiguille …
D’autres tensions illogiques peuvent venir du régime du neutre de l’installation alimentant la prise ! Etes vous sur d’être en régime TT ?
+1
ces tensions mesurées sont essentiellement entre des bornes de scondaire et la terre ou le primaire le fait de coulages capacitifs
quelques dizaines de picofarads entre secondaire et terre si ce transfo a un écran
ou quelques dizaines de Pf entre primaire et secondaire qui avec ces tensions là suffisent à mesurer quelques dizaines de volts AC sur 10 Mohm ( l’impédance d’entrée typique d’un multimètre)
Cela peut aussi etre du à un défaut d’isolement.
Sans les mesures des différentes résistances, l’on peut faire des hypothèses, mais rien affirmer
s’il y a un pb d’isolement, c’est potentiellement ennuyeux pour un transfo d’isolement…
En tout cas, ce ne sont pas les capacités parasites qui font que les trois tensions neutre/phase, neutre/terre et terre/neutre ne collent pas entre elles. Erreur de mesure ou soucis de connexion à la terre.