Transformateur McIntosh Preamplificateur C22

Bonjour à tous
J’ai acheté un preampli Mcintosh C22 en panne
il manque le transformateur d’alimentation
j’ai cherché le service manual mais les tensions au secondaire du transformateur ne sont pas indiquées .
j’ai mis un variac pour la HT et je trouve 110V au secondaire pour une alim plaque à 310V
par contre pour l’alim des filaments je pense d’après le schéma qu’il faudrais 3x6,3v = 18,9v continu pour les alimenter ?
quand je met 12v au variac j’ai 6,3v sur les trois filaments en serie.
du coup je ne sait pas combien il faut au secondaire sur la partie filament?

merci pour votre aide

C22_sch.pdf (105,2 Ko)

d’après le schéma je dirais 27,6/1,4142= 19,52 V ~
(il est indiqué 27,6V en sortie du pont redresseur)

ok donc il faut trouver un transformateur 240v primaire et 110v HT // 20v Filament secondaire ou trouver cette bestiole ??? reste aussi a trouver le courant HT pour le filament c’est 150mA x 12= 1,8 A soit 2A la HT je dirais 500 ma ?

Bonsoir
Pour ma part je trouve :4X 150 ma soit 600 ma pour les filaments sous 19 volts
Pour la ht ,une 12ax7 consomme au Max 1,2 ma soit pour 12 triodes environ 15 ma

j’ai mis un variac en entree pont de diode pour avoir 18,9 v CC il faut 22,5v AC
pourquoi 150mA x4 alors qu’il y a 12 filaments ?
pour la HT idem pour avoir 310v il me faut 110v sur le variac
ok pour la HT a 15 mA

merci

autre question…
sur le schéma on voit un lien entre R68 SR2 côté HT et la sortie du pont de diode côté alim filaments ??
a quoi sert ce lien ??
le fait d’avoir fait les test avec le variac un coup sur HT et un coup sur filaments ce lien a peux etre une action sur les tensions ??

merci

Bonjour,

Ah Ah ! Encore un appareil en 117V qui est passé en 230V par la force.

Les filaments sont en série et alimentés en continu élevé à 18V pour certains. Ceci a été fait pour respecter les limites de tension Cathode filament des lampes de préampli.

La HT est faite avec un doubleur qui vient s’additionner a la tension filament.
R68 (1M) ne sert qu’a vider les condensateurs du doubleur pour éviter de battre le record du monde de saut en hauteur sur Mac Intosh.

Comme c’est du Mac Intosh, il ne faut pas trop chercher à modifier le schéma.

Comme HT et BT sont liées il faut faire les mesures avec les 2 alimentés en même temps et des condensateurs electrochimiques neufs.

Ensuite calculer et faire bobiner un torique chez audiophonics et ajuster au besoin les valeurs de résistance pour obtenir les bonnes tensions @230V 50Hz !

Avec un torique capoté, le résultat sera nickel et apportera même une plus value à cet appareil.

Tx

bonjour

merci la reponse est très claire
donc il me faut deux variac alimentés en même temps,
pour eviter un cours circuits entre les deux :
je pense ajouter un fransformateur d’isolelement pour les alimenter 230/230 et pour qu’il soit isolé galvaniquement du reseau comme un vrai transformateur ?

Audiophonics a un petit logiciel sympa qui permet de dimensionner les toriques sans se faire des noeuds au cerveau et en plus, ce n’est pas très cher :

Tx

Merci super info j’ai cherché sur le net compliqué de trouver des transformateurs
j’ai fais le test avec deux variac mais j’en ai un qui disjoncte …

Bonjour
vu que j’ai qu’un seul variac operationnel…
si je fait les deux mesures séparement
110vAC j’ai 310v CCHT
22,5v ACJ’ai 18,9v CCFilament
110v et 22,5 v
je fait 110v -22,5 = 87,5 v ? pour avoir la bonne tesion HT puisque les deux s’ajoutent ?
ou obligation de faire la mesure avec deux variacs …

merci pour votre aide

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas faire les mesures séparément car si vous n’alimentez pas la chauffe, le courant HT est nul et toutes les mesures sont optimistes car c’est en charge que les tensions des transfos sont données.
Alors il faut calculer. Et c’est pas la mer à boire.
Exemple :
Clipboard02
V1A+B (calculé à partir des valeurs de tension anode) : I = (268-144)/330 + (268-148)/120 = 1,376mA sur le 268V
V3A (calculé à partir des valeurs de tension cathode) : I = 150/330 + (150-1,07)/330 = 0,906 mA sur le 310V
Etc…Etc…pour tous les tubes.
et l’application de la loi des mailles permettra de calculer le courant sur la tête de filtre.
Tx

Ok merci beaucoup
je vais faire le calcul …

bonsoir
je me demande si il n’y a pas une histoire de phase entre les deux enroulements secondaires ?
lorsque je simule avec deux variacs ne faut il pas que les alternances soient dans un sens particulier ?
merci

a priori non car c’est redressé
par contre les deux enroulements doivent etre isoles entre eux

Bonjour
après recherche sur le net j’ai trouvé qu’il existe le grand frère du C22 le C11, j’ai trouvé le schéma et c’est exactement le même schéma d’alim sauf que celui ci est bon.
Il y a bien une Masse sur la partie HT :
2022-06-14_15h23_51

Faites la fiche de l’appareil avec le bon schema

j’ai pas compris ce que vous voulez que je fasse ?

Bonsoir
en plus du forum il y a les documents "modeles et marques "
par exemple la marque mcintosh dont voici les fiches repertoriées

par exemple la fiche du mac1900 contient une grande partie de la doc constructeur

il est d’usage sur ce forum participatif de creer la fiche de l’appareil sur lequel on travaille
on peut y regrouper les photos de l’appareil et son schema
les moderateurs sont la pour vous aider dans la creation de la fiche et son utilisation

1 « J'aime »