Transformateur Tesla

On appelle parfois le dernier transformateur FI avant la détection, le « transformateur Tesla ». Je n’ignore pas qui était Nicolai Tesla, mais quel rapport a-t-il avec ce transformateur ?

Bonjour,

il doit y avoir eu, soit inversion des 2 transfo FI ? soit plus simplement erreur d’identification ou de lecture ?
Ces transfo ne sont pas interchangeables et devaient donc être identifiés …

on appellais « 1 » ou "Tesla’ le 1 er transfo (celui entre la plaque de la changeuse et grille de la FI) et « 2 » ou « diode » le 2 eme (entre plaque ampli FI et diode(s) détectrice )
Chez certains contructeurs , tel que « omega » le premier ou « Tesla » est marqué en rouge (bon a savoir si le marquage est devenu illisible …la couleur permet de s’y retrouver )
Le mot « Tesla » doit être relatif a la manière dont sont couplés les bobinages à l’intérieur, et remonte apparemment au temps des postes à galène , et qui doit être en relation avec les travaux de Nikolas (avec un k !) Tesla (qui est a l’origine de pleins d’inventions, pas seulement les spectaculaires bobines de Tesla générant des millions de volts ou les courants alternatifs à échelle industrielle , mais aussi moteurs à induction, transformateurs, et divers matériel pour la téléphonie de l’époque, ou pour l’éclairage public …)

En pratique, le principal a savoir est que le « 1 » ou « tesla » est le premier, et le « 2 » ou « diode » est le second, et qu’il ne faut pas les inverser sinon le récepteur fonctionnera mal (couplages différents et souvent bobinage de secondaire différent )

Leur inversion n’est pas destructrice, et les réceptions resteront possibles, mais mauvaises (cela nuira a la musicalité et la sélectivité du récepteur )

sloup

4 « J'aime »

Et même la voiture électrique ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, Sloup ! Oui, j’ai confondu et c’est justement ce que j’avais redouté. Je préfère ne pas employer ce terme.

J’espère que le BBQ du weekend a été un succès.

Sujet dèja abordé :

Bonjour,

Pour les transfos MF :

Oui, le sujet avais déjà été abordé, mais ou ? Et quand on ne retrouve pas facilement, il est plus simple de recréer un autre topics, d’autant que les questions sont légèrement différentes même si le sujet et les réponses sont finalement quasiment les mêmes …

Il y a aussi d’excellents ouvrages sur le sujet , a rechercher et à lire, si vous ne les avez pas déjà
(notamment : Alignement des récepteurs radio, de W. Sorokine )

Pour la soirée et les autres manifestations du week-end :

Il y avais ce week-end une soirée barbecue (chez moi) et un triathlon (non loin de là …)

je pourrais tout passer sous silence, mais je vais en dire quelques mots (en espérant que ce ne soit pas vu comme indésirable car hors sujet ?)
La soirée soirée a mélé prof de sport ou athlètes (je passe les sujets abordés, relevant de l’athlétisme…Ou de quelques anecdotes mélant des considérations d’athlétisme et d’autre radiophilistiques, comme se retrouver avec un vieil ampli dans un marathon)
…mais aussi collectionneurs de TSF , avec des échanges de matériel radio, ou demande de dépannage, réalisé juste avant la soirée proprement dite (il avais été notamment question de postes de différentes époques , avec inspection et dépannage d’une petite hétérodyne modulée …Puis quelques essais et démo, avec un Manufrance , et un Técalémit , ou présentation a titre historique d’un VE301 …)
Le tout en musique, avec un vieil ampli hifi Cibot radio , équipé de T.S « Supersonic » et de 4 lampes EL84 …
Tout cela a fonctionné jusqu’a 2h40 du matin, sans encombre ni explosions de condensateurs !

Cette soirée a été un franc succès .

sloup

Il n’en à jamais été question dans le premier post, tu lis de traviol et tu annonce n’importe quoi !

Il ne s’agit pas du dernier mais du premier transformateur MF, qui est appelé filtre ou transformateur tesla.

Cela date de l’époque des superhétérodyne batterie à changement de fréquence par bigrille, époque 1926 - 1930.

16

• Les transformateurs MF étaient au nombre de deux, trois ou quatre à l’époque, ils n’étaient accordés qu’au secondaire.

• Le filtre Tesla était lui au début de la chaîne, il était accordé au primaire et au secondaire, avec un couplage différent des transformateur MF suivants.

Voir également les informations que j’avais données dans ce sujet :

Le nom de Tesla provient du type de montage des bobinages, à l’époque on distinguait trois configuration principales de montage pour les bobinages à l’entrée des récepteurs : Oudin, Bourne et Tesla.
e869cd6248efa048cd1f7be3b54d042f1bfd9f27

La configuration Tesla correspond donc à un transformateur où primaire et secondaire sont isolés, ce qui est le cas du premier transformateur MF.

Il faut se souvenir que le montage superhétérodyne a tout d’abord historiquement en 1922 - 24 été un additif à un poste à amplification directe qui servait alors d’amplificateur MF, montage qui s’intercalait entre l’antenne - terre et le bobinage d’entrée du poste, qui devait être un montage Tesla dans ce cas, la boucle est donc bouclée.

3 « J'aime »