Transformateurs de sortie

Bonjour,

Si je me souviens bien (ce n’est pas toujours le cas…) pour les amplis de classe A les transfos de sortie doivent avoir un entrefer…
Les RTU-101 sont livrés sans mais on peut changer ça en démontant le circuit magnétique…

Est ce que pour l’Amplifil il faut aussi cet entrefer ? J’ai parcouru la doc rapidement et pas vu d’info à ce propos…

Cordialement.
Philippe

ps : si une bonne âme avait un lien pour charger la doc des RTU-101, je l’avais mais je l’ai perdu…

la reponse est simple
ampli push pull pas d’entrefer de memoire le R TU101 est dimensionne pour un push d’EL84
mais certains l’on utilise en "single ended " ampli a 1 tube de sortie
ampli simple entrefer necessaire

en cherchant R TU101 avec la loupe on devrait retrouver

L’énorme intérêt du « Push-pull » réside dans l’absence de flux magnétique lorsque les courants d’anode sont égaux : Au repos, si les courants d’anode sont égaux (d’où le réglage par potentiomètre ajustable de 50 Ohms) le flux magnétique est nul. De plus, les distorsions d’ordre paire s’annulent.
Donc :

  1. pas d’entrefer avec un push-pull et la fréquence de coupure basse descend fortement
  2. Nécessité d’un entrefer pour un étage asymétrique « single ended », fréquence de coupure basse (trop) élevée et distorsions d’harmoniques paires (les plus audibles et les plus désagréables dans notre culture).

Pour le R-TU101 tout est expliqué ICI suivant qu’il est utilisé avec un montage push-pull ou en mode single ended.
La méthode de « décroisement » des tôles y est présentée en détail.

Bonjour,
La notice de l’Amplifil insiste, à juste titre, sur le fait qu’il faut absolument éviter de faire fonctionner l’amplificateur avec les secondaires des transformateurs de sortie ouverts…
Ce point me fait souci, je suis tête en l’air et aussi, un jour, cet ampli passera peut être dans d’autres mains…
Dans certains schémas, notamment l’excellent QuadriTube d’Elektor, il y a une résistance de 1 kR fixée à demeure en // du HP.
Ne serait ce pas une bonne solution ?
Cela perturberait il le fonctionnement ? La qualité sonore ?
Merci pour vos avis.
Philippe

c’est un probleme de surtension au niveau des primaires du transfo de HP
Sur les tres gros amplis il y avait des eclateurs regles a 4 x HT
de nos jours on pourrait envisager des transorbs a la meme valeur de 4 x HT

D’accord mais la cause de la surtension est bien une impédance trop élevée due au secondaire ouvert…
Donc cette résistance y changerait elle quelque chose ?

oui mais a une condition que sa valeur soit calculée de telle façon qu’elle limite la surtension en absorbant l’energie magnetique stockée dans le transfo
il faudrait mesurer avec la 1K proposée ce que cela donne en limitation de surtension
et 1K en // sur des HP de 8 a 16 ohms absorbera une puissance negligeable
mais sera t elle suffisante pour limiter la surtension
seul des essais pourront le dire

Bonjour

Je suis loin d’avoir terminé le montage, mais le sujet m’intéresse aussi car d’autres futures utilisateurs que moi pourraient commettre la boulette (ou simplement un fil de HP se détache etc.).

J’espère avoir bien compris votre message Radiolo.

On ne pourrait pas mettre une varistance en parallèle du primaire ? (qui jouerait le rôle d’éclateur) Au quel cas où la mettre sur le primaire ?

Si j’ai bien compris il faudrait que le voltage du varistor soit de 4x la HT ? (voir moins ? ).

En tout cas ce serait une amélioration intéressante à faire !

on trouve rarement de varistors tres basse tension ce qu’il faudrait au secondaire du transfo de HP
il faut donc essayer au primaire
mais quel modele choisir ,
ce composant presentent une capa repartie assez importante ,

sur le plan theorique je donnerai ma preference a un eclateur a gaz , peut etre une mauvaise idée
https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/eclateurs-a-gaz?tension-de-claquage-dc=600v

la doc des transorbs
apparemment il s’en est developpé a basse tension qui pourrait etre utilises au secondaire

Vous avez eu cette information où concernant la valeur des éclateurs ?

Est-ce que ça pourrait détériorer le son, ou être dangereux pour le matériel, de mettre un éclateur ou un transorb sur le primaire ?
Si çà pouvait protéger les transfos en cas d’absence de charge en sortie (même partiellement ça serait quand-même pas mal).

les eclateurs sont regles pour ne déclencher qu’en cas de fonctionnement sans charge de sortie d’ou le 4* HT

Bonjour. Pour ma part j’ai soudé des résistances de 100 Ohms directement aux bornes du secondaire des TS sur mes autres amplis pour éviter tout couac.

1 « J'aime »

Et il n’y aurait pas de risque d’écrétage du signal avec les eclateurs ?

100 ohms ça me parait faible, selon mes calculs ça représente une perte conséquente de puissance !

L’impédance descend de 8 ohms à 7,4 ohms…
Si l’ampli fournissait 10 watts dans 8 ohms il n’en fournira plus que 8.87 dans cette configuration (à courant limite identique).
Bon c’est pas la catastrophe et, au moins, c’est probablement safe coté fonctionnement sans HP.

Je me demande si avec une valeur de résistance plus élevée on y arriverait pas aussi ?

L’énergie magnétique stockée dans ces transfos ne peut pas être si élevée… Pour rester linéaire ils doivent travailler à une induction basse donc le courant magnétisant est faible aussi…

Mais sans connaître le courant primaire à vide (ou la self magnétisante), et la tension de court circuit (ou la self de fuite) de ces transfos c’'est compliqué de faire un calcul.

il faudrait calculer ça, mais je ne sais pas comment faire.

Je vais peut-être partir là-dessus alors, au moins on est sur que ça ne détériorera pas le son.

Et concernant la puissance de la résistance vous mettez combien ? la puissance de l’ampli ?

Par rapport à la marche normale une résistance de 2 W suffira.
Les 8.87 W calculés plus haut se répartissent en 0.66 W dans la résistance et 8,21 W dans le HP.

Après par rapport aux surtensions ben on sait pas trop…

De mon coté je vais en rester au 1000 ohms préconisés par Elektor pour également un ampli push-pull d’EL84. C’est ce que j’ai sur le QuadriTube et ça marche… Il n’y a jamais eu de casse.

Pour éviter les grosses surtensions on pourrait envisager des Zener de puissance tête-bêche en série au secondaire, mais comme les surtensions apparaissent au primaire, des Varistances ou « Transil » en parallèle sur chaque demi-primaire (450-600 volts) devraient suffire…
Je n’ai pas essayé… Voir, par exemple :

Composant possible :
ERZE08A751 (< 0,50 € H.T. pièce par exemple chez Farnell)

compte tenu de la capa parasite assez importante de ces diodes et des modifications de bande passante que cela pourrait apporter a l’etage final.
ma preference irait aux eclateurs a gaz qui n’ont pas ce probleme