Transformer une CB capable de recevoir la BLU en récepteur radio?

Question sans rapport ou de manière indirecte :
Une tsf années 40-50 en état de marche présentation moyenne à 30€ c’est correct ou trop cher?

Bonjour,

et pourquoi vouloir absolument conserver cette CB et lui adjoindre les gammes GO/PO/OC ?

Ne serait il pas plus simple de se procurer un vieux récepteur de trafic , ou un poste multibandes , couvrant a la fois les GO/PO/OC et la gamme CB avec la BLU ?

sloup

Je conserve TOUT alors pouquoi ne pas utiliser cette CB ( en double) pour faire autre chose?
Par récepteur de trafic tu penses scanner ou autre chose ?

C’est pas péjoratif, mais aller modifier une CB pour changer le type modulation et bande de fréquence, ça demande pas mal de connaissances.

Jean-Louis

Je ne connaissais rien à Arduino mais j’ai quand même réussi à supprimer l’allumeur de sur ma voiture:

bon pour allumeur on peut faire ça

( bon oui ça dériver)
http://bigrille.blogspot.fr

et je te fourni les pièces
le doyen

allez c’est parti

Bonjour,

je serais te,té de dire …Et ne le prenez pas mal …Que c’est bien beau de récupérer un peu tout (et je suis de ce genre ! voir topics vive les poubelles par exemple …)

Mais, si il a des choses qui s’y prètent bien (en électronique ancienne genre TSF, en mécanique auto ancienne … ) il y a des choses qui se prètent très mal a une transformation pour autre chose que l’usage prévu , et qu’en général je ne transforme pas ! ou ne récupère même pas ! (tel que, entre autre : des rasoirs électriques, des lecteurs MP3, des sextoy …Ou un poste de CB de voiture !)

Sinon, a propos de récepteurs de trafic : il peut effectivement s’agir d’un « scanner » (enfin bon, ça dépend quel scanner …car ce mot me fait surtout penser à ça !)

mais de manière générale, tout récepteurs de type multibandes , et multiples types de modulation (pas forcément numérique et pas forcément a recherche automatique )
Eviter simplement les trucs un peu trop camelote genre « cogekit Cheerio 73 » , bien que cet engin soit prétenduement un récepteur de trafic aussi ! (Le « cogekit Cheerio 73 » fait GO,PO,OC, bandes décamétriques et CB, et BLU , mais ce n’est qu’un « transistor » portatif bas de gamme auquel on a « greffé » des bobines en plus …)

sloup

Bonjour

Transformer une CB capable de recevoir la BLU en récepteur radio?

Toujours possible avec + ou - de difficultés, mais pour donner un avis motivé il faudrait en savoir un peu plus.
Sur la CB :

  • Plage de fréquences
  • mode AM/BLU/FM
  • accord continu ou canaux

et sur la bande GO, PO ou OC visée :

  • Fréquences reçues
  • mode AM/BLU

Cdlt

@ Tesla3
Niveau suppression de l’allumeur c’est pas trop ça , ton lien.
Mon montage fonctionne depuis plusieurs années.

Sinon c’était surtout sur la faisabilité et la simplicité pour le faire , je n’ai pas pas ouvert la CB pour voir comment elle est construite ( composants standards ou puces programmées )

  • mode AM/BLU/FM oui

Si c’est pour le plaisir de bricoler et apprendre, pourquoi pas!

Si votre récepteur CB peut démoduler l’AM, vous pouvez par exemple construire un convertisseur pour transposer les GO sur un canal du 27 MHz. Comme les RA qui veulent recevoir la bande VLF 137 kHz sur leur récepteur déca.

C’est en expérimentant qu’on apprend, pas avec du « tout fait »!

Je trouve cela comique plus que technique!
Pourquoi pas le transformer en machine à voyager dans le temps? Y’a juste un condo de 0,1 µF à ajouter dans l’entrée antenne.

Si en plus il faut une antenne j’abandonne.
Voyager dans le temps ne m’intéresse pas et le bazar n’est pas vraiment modifiable.
Moralité:
Quand on ne sait pas on ne demande rien.

1 « J'aime »

Avec un convertisseur, vous ne devez pas modifier le « bazar » (en supposant qu’il puisse recevoir l’AM)!

Oui il reçoit l’ AM
AM FM LSB USB

a ben hur

Mon lien fonctionne pourtant et le système aussi j’en suis à 270 autos installées depuis 15 an

Le votre est super c’est pour ça que j’aimerais en discuter
Guy le doyen

Tout est détaillé dans le sujet sur le forum , il y a même le typon pour la réalisation.
Si le soft Arduino n’y est pas je le fournirai par mail comme je l’ai déjà fait.

Bonjour Guy
Surprise…!
Je n’avais pas capté ton passage de « bigrille » à Tesla3
Cordialement
Fernand

Bonjour,

@Bigrille07 : dommage, Guy, ce changement de pseudo ! mais par quoi a t’il été motivé ?
(A moins que notre bon Guy n’ai aucun motif, mais que ce soit l’informatique qui ait pris cette initiative , et que, comme souvent, quand l’informatique prend des initiatives elles sont idiotes !)

je préférais, et de loi, l’ancien pseudo « bigrille » (en relation avec la lampe bigrille, si connue a l’époque des premiers postes superhétérodynes à batteries …) tandis que « tesla3 » est bien moins évocateur , et plus éloigné de la TSF, puisque il évoque une voiture ! (a la limite, j’aurais préféré « bobine de tesla » pour rester dans la radio …)

sloup

Bonsoir les copains,

Non je n’ai rien voulu mais j’ai du faire une fausse manip,
Dans un message j’ai demandé au grand chef de me replacer a la bonne place, ce doit être possible car bien que dans d’autres endroits j’ai pu utiliser Tesla comme pseudo la ce n’est pas ma volonté.
Attendons la décision du chef.

Pour Ben je voulait discuter par rapport a sa réalisation et a la mienne qui n’a pas le même cahier des charges.
Rien ne presse en ce moment c’est séances de Radiothérapie et bcp moins rigolo.
Bonne soirée à tous
Le doyen Bigrille

Du coup, maintenant on s’interroge
T’es là …Bigrille ? :rofl:

oui :je_sors: