Transformer une sortie casque en sortie enceintes?

@thermoionic ok merci

Bonjour,

Pour 6.11 eur je mettrai ça…

@aK1969 j’ai pas compris ça se met sur la prise jack du Sony cet ampli ? Merci

Prise jack Sony vers prise Aux in du bidule Aliexpress.

Si vous le testez pensez à nous dire ce que vous en pensez :wink:

Autrement dit il faut plus de travail pour que le son porte loin et fort de l’enceinte jusqu’à notre oreille.

Et surtout il n’y a pas besoin de la même puissance pour avoir le même niveau sonore sur un écouteur collé juste sur ton oreille et avec un haut-parleur situé au milieu d’une salle de danse !
On peut brancher des petits HP non amplifiés d’impédance 25 ohms ou plus directement sur une sortie casque, mais il ne faudra pas vouloir sonoriser une « boum » avec !
On pourra à la rigueur l’entendre dans une ambiance calme, c’est tout !

2 « J'aime »

Ce genre d’appareils a la même sortie que la carte son d’un PC
l’impédance de charge est de l’ordre de 30 ohms à quelques centaines d’ohms environ, mais la puissance est autour de 300 mW
dans un casque ça gueule, mais dans des HP, faut coller l’oreille dessus

edit : trouvé le synoptique et le schéma chez Elektrotanya

la sortie est faite avec deux circuits AD8532ARU (IC-902)
l’impédance de charge peut être entre 30 et 600 ohms (plus sans pb), et la tension maxi de 5 V

300 mW, c’est à peu près la puissance de beaucoup de « transistors », et ça peut faire du bruit si c’est vraiment ce qui va dans le HP.
300 mW dans un écouteur, tu es au-delà du seuil de la douleur.

1 « J'aime »

Il semble me souvenir ( quand je faisais un peu de dépannage dans les années 60 ), qu’un transistor sortait aux environs de 100 mW. …ça commençait à faire du bruit quand il était réglé aux 3/4 de sa puissance. Alors…300 mW, ça commence à décoiffer sur un casque, non ?? :smiley:

Du coup et pardon pour ma question naïve, mais ne peut on pas faire une sorte d’adaptateur d’impédance qu’on intercale entre des enceintes passives et la connexion jack ?

un transfo de sortie 30 à 100 ohms vers 4 ou 8 ohms
ça existait dans les premiers postes à transistors
mais il en faut deux identiques, un par voie

1 « J'aime »

Sûr, mais est-ce qu’un ampli en push-pull simple (pas en pont) alimenté en 5V peut sortir 300 mW sur 32 ohms ?
Sous 5V, la tension en sortie crête-crête sera au maximum de 4,5V avec une distorsion pas trop forte, ce qui fait environ 1,6 Veff, soit une puissance de 1,6 x 1,6 / 32 = 0,08 W soit 80 mW.
Mais cela fait déjà beaucoup de bruit dans un casque !

Oui, d’après le schéma, c’est 5 V, donc loin de 300 mW
moi je me suis basé sur les datasheets

Oui mais dans quelles conditions (tension d’alim, impédance) la datasheet donne 300 mW ? Certainement pas 5V et 32 ohms !
Sauf si c’est les 2 amplis en pont (4 fois plus).

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi on tourne autour du pot. Il n’y a pas de moyen autre qu’avec un ampli extérieur de faire fonctionner des enceintes passives.

1 « J'aime »

On n’a jamais dit qu’on ne pouvais pas mais selon la puissance et la qualité désirées, les moyens sont différents

+1
Le jour où on aura compris ce que cherche xib en matière de puissance et de qualité, on pourra lui donner des avis valables.
Il est théoriquement possible de monter des HP de >25 ohms passifs directement sur la sortie casque s’il veut juste « entendre » quelque chose mais s’il veut un niveau sonore satisfaisant, le plus simple serait des enceintes ou HP amplifiés.
Selon la puissance et la qualité recherchées, cela peut aller de simples HP pour PC à des produits beaucoup plus puissants et chers.

1 « J'aime »

@marceljack Ce que je veux ? C’est de surtout poser des questions sur certains matériels vintages et ne rien comprendre aux réponses techniques :slightly_smiling_face:. C’est surtout qu’on me dise si une chose est possible ou pas. Je n’ai pas de faculté d’apprentissage de l’électronique et la mémoire pour retenir certaines choses. Donc ce que j’aurais « compris » ou essayé un jour ne sera plus valable le lendemain et je repartirai à zéro. Effectivement ici l’idéal semble être des enceintes amplifiées. j’en ai une petite quelque part faut que je la retrouve. Si elle fonctionne je pourrai tester. C’est dommage de n’a pas avoir la paire car c’est du matériel pro et j’imagine très bon de Klein & Hummel.

Que de bla bla , c’est pourtant simple : un ampli de casque n’est pas fait pour etre connecté à des enceintes :wink:

6 « J'aime »

Franchement si tu poses des questions qui ont un caractère technique et que tu ne veux rien comprendre à la réponse (nécessairement technique), qu’est-ce que tu attends comme réponse ?.