Transformer une TSF

Bonjour, je découvre votre forum

J’ai lu avec intéret vos discussions et je ne crois pas que la réponse que je cherche soit la alors je vous expose mon idée : j’ai trois vieilles radios à lampes, une qui vient de la famille et deux que j’ai trouvées dans les vide-greniers parce que je les trouvaissympa

Plutot que de les réparer tel quel je voudrais au moins pour une remplacer l’électronique ancienne par un module qui permettra d’écouter la FM. Vous avez déjà montré comment ajouer la FM mais pour ça il faut que la radio soit remise en état. Comme les miennes ont l’air tout pourri je voudrais tout enlever et remplacer par un module complètement autonome, mais quand même garder le haut parleur pour avoir une bonne puissance d’écoute, et aussi si possible au moins un bouton d’origine pour mettre en route et éteindre

Je ne sais pas ce que vous en pensez, et j’espère que vous ne crirez pas sacrilège, c’est des radios des années 50 pas rares
Je prépare des photos

Merci de votre aide
Valentin 32 ans et pas expert en radios !

Bonjour,
C’est la solution que j’ai choisie pour rendre le son à des vieilles radios irréparables, dont l’ébénisterie est en bonne état ou qui présentent un intérêt sentimental.
Les conditions essentielles à mon avis, sont de conserver les commandes d’origine, volume, recherche des stations, le son “lampe” et si possible, le HP d’origine.
La réception sera assurée par un module Bluetooth et/ou un module FM à base du SI4836/SI4825 de ma fabrication.
La BF est assurée par un petit châssis autour d’une ECL82 toujours disponible, utilisant le transformateur de sortie d’origine si c’est possible, ou d’un TS standard dispo chez RS Composants.
Un petit transformateur additionnel fournit 2x6,3V pour le chauffage de l’ECL82, la fabrication du 5V pour le module Bluetooth, et le 3,3V du module FM grâce à un régulateur double intégré capable de fournir 5V et 3,3V dans le même boîtier.
De plus ce régulateur contient un commutateur à commande logique qui permet la bascule de 3,3V à 5V,
Un contact inverseur du clavier ou du rotacteur permet alors de passer du Bluetooth à la FM.
À défaut, un micro-contact placé en butée de la course du CV peut se charger de la commutation.

La haute tension est produite directement par redressement et filtrage du secteur, mais un transformateur d’isolement 230/2x115V peut être ajouté.

Le module FM est accordé par un potentiomètre monté à la place du CV avec un réglage qui permet d’étaler la bande FM sur la course du cadran.
Un autre possibilité est d’utiliser un module FM commandé directement par le CV, de ma fabrication également.

S’il y a des intéressés, je peux fournir schémas, modules FM et Bt, circuit imprimé équipé de l’ECL82, etc.
m’écrire en MP.

Cdt,
Gerard’

Pour un usage régulier par différentes personnes, il faut ,comme précisé ci -dessus, que cette transformation conserve (je rajouterai “uniquement”) les commandes d’origine. Ainsi on peut utiliser directement toute la bande FM comme dans un ancien récepteur sans avoir à effectuer différentes “acrobaties” qui rendent cette utilisation plus ou moins complexe dont on va se lasser rapidement et que “madame” par exemple dira que c’est trop compliqué; un peu comme si elle devait appuyer sur deux ou trois boutons avant d’allumer la lumière …

1 « J'aime »

Mon montage satisfait à 100% à ce cahier des charges, le poste conserve toutes ses commandes d’origine et son aspect.
Seule différence, il reçoit la FM et accessoirement le Bluetooth.
cdt,
gérard

« madame » laissera alors « monsieur » à ses vieilleries, et se rabattra sur son iphone :slight_smile:

Merci pour ces premières pistes

L’option avec une lampe est bien séduisante
Je vais regarder de près le transfo de la radio
Je ne l’ai pas sous les yeux mais de mémoire c’est un Océanic comme celui-ci

Il y a un clavier donc ce sera facile d’avoir des commandes de m/a, mp3/FM…

Pourrait-on avoir plus de détails sur les modules à monter ?

Sauf si le son de son Iphone peut sortir de la vieillerie grâce au Bluetooth…
cdt,
gérard

Le module Bluetooth s’achète sur le Web, il a la forme d’une clé USB.
Il faut l’alimenter en 5Vcc, la sortie se fait sur une prise jack qui est fournie, il faut simplement dénuder le câble d’un côté pour en sortir la masse et les deux sorties G et D qu’on soudera ensemble.
Le modules FM simple est constitué d’un circuit imprimé d’environ 2525mm, il doit être alimenté en 3,3Vcc, un potentiomètre de 100k permet de balayer toute la gamme FM, la sortie est stéréo avec le SI4836.
Le module a commande par CV est deux fois plus long, il s’alimente en 5V ou en 6V3 référencé à la masse.
Deux potentiomètres permettent de définir les extrémités de la bande FM, pour la recherche des stations, il se connecte sur un cage d’un CV standard 2
500pF, mais d’autres valeurs sont possible en changeant deux composants.
Le module ampli comprend une ECL82 avec son transfo de sortie ou non, il s’alimente direct en 230Vca.
Un transfo 230V/6v3 est nécessaire pour le filament de la lampe, il peut également fournir l’alimentation des deux modules FM et BT.
cdt,
gérard

Super j’ai tout compris

Donc en alimentations :
. 5 V cont. pour le bluetooth
. 5 ou 6,3 V cont. pour la FM, si commande par CV
. 230 V alt. pour l’ampli

Et pour les modules :
. bluetooth chez les Chinois
. FM chez les Chinois
. ampli à lampe : si j’ai bien compris c’est un montage « maison » ? Pourriez-vous me donner les infos pour que je me rende compte si je peux m’y aventurer ?

Jusque là il me semble que ça peut le faire
Un peu de bricolage mais ça ne me fait pas peur

Idéal pour les soirées de mauvais temps :wink:

Il y a aussi la solution de simplicité en ne gardant que la BF. Si c’est un poste avec transfo on retire les lampes de la partie radio, ne gardant que la lampe BF et la valve puis on change les composants défectueux ou a risque comme dans une restauration classique (condensateurs, etc) . Ainsi on garde autre chose qu’une caisse vide, on profite de l’amplification a lampe et il n’y a pas besoin de faire de grosses modifs et dans 99% des cas c’est réversible

Si quelqu’un a déjà réussi a faire un module FM se branchant simplement sur le CV et qui ne coute pas la peau des fesses (sans compter l’obligation d’être membre) pour l’acheter alors je suis preneur. Il y a quelques temps j’avais fait des essais avec un micro-contrôleur arduino qui lisait la capacité de 0 a X pf et la transformait en une fréquence de la bande FM 87-108 puis la commande était envoyé a un SIxxx mais je n’ai jamais réussi a obtenir un résultat très convaincant ni stable, surtout qu’il faut un bon blindage pour éviter de l’entendre en utilisation normale

Les modules FM sont de ma fabrication, ils sont en CMS et utilisent les circuits intégrés SI4836 ou SI4825.
J’ai créé un circuit imprimé pour chaque modèle.
Voici une image des protos.

IMG_2336

Le schéma est très proche de la note d’application du SI4836, le schéma du modèle à commande par CV a été publié sur ce forum.

L’ampli à base d’ECL82 est bien connu, le schéma est tiré de celui-ci :


cdt,
gérard

1 « J'aime »

Bonjour
Voilà un sujet où je ne partage pas la technique utilisée de raser et bidouiller un montage en ne laissant que l’apparence du poste, ce procédé utilisé aussi par des margoulins et vendeurs sans scrupules…

Pourquoi Eduard Hontelé et Daniel Maignan ce seraient creusés les méninges pour nous faire cette petite merveille de FM5 qu’ on ajoute sans saccager le montage original de l’appareil à équiper, je sais qu’il n’est accessible qu’aux adhérents Radiofil …?

Ce sera le second modèle de L325 Ducretet pour lequel j’installe ce module , pour le premier j’avais été chercher l’alim 6/8V avec un montage en partant des 160V HT, ce modèle est équipé de rimlock U isolé du secteur , pour celui-ci j’ai trouvé un mini transfo 230V/6V 2,5VA, ce qui facilite l’alim et son montage

Cdt

Roger

Bonsoir,
Il s’agit d’équiper des radios irréparables en majorité.
Je connais le module FM5, le microprocesseur ne fait que la lecture de la capacité du CV et communique en numérique avec le module FM.
Vu le prix de vente très bas, l’auteur ne doit pas gagner sa vie avec ça.
Mais c’est astucieux et cela m’a donné l’idée de partir du CV moi aussi.
Mon module à commande par CV fait aussi bien que le FM5, mais il est bien moins compliqué, la commande est analogique et le module FM est plus sensible et de meilleure qualité audio, un ami a pu faire la comparaison.
Il permet d’équiper une radio avec le minimum de modification puisqu’il suffit de débrancher un fil du CV et de prélever le 6,3V alternatif sur le transfo d’alim.
Il y a seulement 4 fils à brancher en plus de la masse…
Mais il faut tout de même stopper l’oscillateur local ou retirer les tubes de la partie HF.
C’est ce que j’ai fait sur plusieurs radios de valeur, après évidemment avoir changé la plupart des condensateurs.
Un Excelsior 52 par exemple a été dépanné et remis en état de recevoir GO PO et OC avant de se voir équipé de mon module FM/CV, il est derrière moi dans mon bureau et fonctionne tous les jours depuis deux mois.
J’ai plusieurs ébénisteries vides qui recevront l’équipement décrit plus haut, sans cela elles finiraient à la déchetterie.

Le “margoulins” doivent assurer la garantie de ce qu’ils vendent, c’est pourquoi ils changent tout, on peut le comprendre, même si les prix semblent un peu élevés.
Ils ne doivent pas en vendre tous les jours.

Que se passe t’il si une radio de 1930 soigneusement remise dans son état d’origine et équipée d’un module FM tombe en panne ?
Les composants seront ils faciles à trouver ?
Un simple potentiomètre avec interrupteur commence à devenir une pièce rare, que dire d’un rotacteur ou d’un CV ?

Pour finir, quel est l’intérêt de préserver le châssis d’une vieille radio sachant qu’elle n’aura plus jamais d’onde à recevoir dans les gammes GO PO OC ?
Je connais des collectionneurs qui ont des étagères remplies de postes soit-disant en état de marche mais qui ne marchent plus depuis la fin décembre 2016.
On peut bidouiller un petit émetteur PO pour se faire plaisir mais cela reste l’affaire d’un connaisseur.

Je préfère un poste réactualisé avec FM et Bluetooth qui fonctionne tous les jours dans un salon ou une cuisine, à un poste inerte sur une étagère jusqu’à ce que les héritiers l’emmènent à la déchetterie, ne sachant plus quoi en faire.
Je précise que je ne vends pas de postes modifiés… pour le moment…
cdt,
gérard

D’abord oui, le module est réservé aux membres.
Il y a peut-être des techniciens qui peuvent proposer un montage du même genre, pour les copains.
Et puis n’étant pas grand technicien, j’étais parti pour ne garder que le haut-parleur, peut-être le transfo.
On me suggère de garder la partie ampli. Pourquoi pas si elle ne demande pas trop de restauration

La radio a un coté esthétique mais si elle marche à peu de frais c’est encore mieux.
Je comprends que les puristes soient un peu choqués mais si c’est ça ou la poubelle autant faire en sorte que les radios continuent à exister même chez ceux qui ne sont pas assez calés pour faire un dépannage complet, plus l’ajout d’un module plus une mécanique assez compliquée pour faire cohabiter tout ça!

Et si vous souhaitez garder la radio entière, et en état d’origine, j’ai ça: émetteur GO-PO-OC-BE
Livré prêt à l’emploi…

C’est pas mal du tout, surtout pour un collectionneur, cela lui permet de tester ses radios.
Quel est le prix ? (réponse en MP)
cdt,
gérard

Une bonne poignée d’utilisateurs du forum utilise ce système.
C’est plutôt pratique pour ceux qui ont 400 postes dans la collection.
Absolument rien à modifier, ça fonctionne même pour les postes à galène, et ça peut servir pour aligner les transfos FI.
150KHZ à 10 MHZ sans trous, au pas de 1 KHZ.

Bonsoir à tous
Je confirme ,j’ai ça dans ma “grange expo.”
C’est très commode pour refaire chanter les anciens endormis depuis un certain temps…
Bonne soirée
Fernand

Bonsoir,

Je serais éventuellement intéressé ; à quel prix les cédez-vous ? (Réponse en MP, SVP)

JC

Pour modifier avec le FM un appareil de 1930/35 c’est mettre majoritairement une emplâtre sur une jambe de bois , avec des HP “casseroles” et BF correspondantes limitées à 4000Hz et je suis large, un travail inutile quelque soit le système utilisé .
Il vaut mieux l’er’satz chinois…
Actuellement j’entreprend le montage de mon 6ième FM5 pour la famille et les copains …