Transformer une TSF

@Valentin

« La radio a un coté esthétique mais si elle marche à peu de frais c’est encore mieux. », évidemment, si tu fais partie de ces margoulins dont parle notre ami Sicoire, c’est effectivement favorable.
Je trouve personnellement curieux, cet engouement pour le Bluetoth et la FM sur nos vieux postes à lampes,
étrange, alors que dans le même temps, fleurissent sur le B Coin, les propositions à des prix élevés, de radio TSF équipées de ??? ben de Bluetooth et de module FM, les deux pour moins de 10€
,

Quand on ne se sent pas assez technicien (ou on n’a pas assez de temps) pour remettre en état une radio comme à l’origine, on est margoulin?
Alors je me découvre margoulin.

Sans arrière pensée je voudrais simplement faire marcher une de mes radios
Pour tout te dire c’est pour offrir une radio qui marche plutôt qu’une caisse en bois qui ne servira pas et sera alors jetée par lassitude.
Celui qui aura bientot sous son sapin ma radio sera bien content qu’un margoulin ait osé se renseigner sur ce forum et j’espère que mon projet aboutira grace à vos conseils

1 « J'aime »

Pourquoi se traiter de noms d’oiseaux ici ?
Si quelqu’un aime réparer de vieux postes et les faire re-fonctionner, même si ce ne sera pas de la Hi-Fi puisque la technique de l’époque ne le permettait pas, si cela lui donne pourtant beaucoup de plaisir, tant mieux !
Et si un autre préfère mettre de l’électronique moderne dans de vieilles caisses récupérées, pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à quelqu’un, tant mieux !
Il y a de la place pour tous les goûts sur cette terre …
Non ?

Bonne journée, aux uns comme aux autres,

L.

On peut comprendre les vrais collectionneurs qui sont atterrés de voir de vénérables radios finir truffées d’électronique Chinoise pour communiquer avec des portables dernier cri.
Mais que deviendront ces postes de collection dont personne ne veut, les collections à vendre se multiplient sur les sites ?

Leur redonner la vie par n’importe quel moyen, leur accorde un sursis évidemment provisoire, le temps que la mode passe…
Cdt,
gérard

1 « J'aime »

Bonjour à tous
:plus_1:
Fernand

Bonjour

Rajouter un ou deux modules chinois je dis bien rajouter, ne me gêne pas.
Mais vider une caisse de poste car on n’y connaît rien pour remplacer l’interieur Par du chinois à deux balles et…, pour le revendre une fortune sur le B Coin cela me hérisse.

Ce n’est pas si simple…
Il faut d’abord remettre au moins la BF en service, remplacer la plupart des condensateurs, dépanner éventuellement, dégripper les claviers et nettoyer les contacts.
Cela demande du temps et des connaissances que tout le monde n’a pas.
J’ai procédé ainsi sur quelques radios pour des amis, cela m’a pris pas mal de temps et je ne suis pas encore à la retraite.
Des pannes sont apparues au bout de quelque temps, des mauvais contacts, des potentiomètres qui se sont mis à cracher, des ficelles qui cassent etc…
On ne ressuscite pas si facilement une radio qui a dormi plus d’un demi siècle dans un grenier ou un garage dans des conditions inconnues.
Pour celui qui n’a aucune expérience, la solution de vider la caisse et d’y monter des modules Chinois ou de sa fabrication me paraît de loin la meilleure, si c’est fait proprement.
D’ailleurs je vais publier quelques photos prochainement.
Quand au commerce qui semble juteux, je n’en suis pas si sûr, quand on sait ce qu’il faut facturer chaque jour pour faire vivre une entreprise, payer fournitures et charges, il faut en vendre des postes…
cdt,
gérard

Lorsque j’écris commerce juteux, je le maintiens. Entre se faire de l’argent de poche pour de grands ados, et faire tourner une entreprise, je suis surpris qu’un esprit logique, puisse les opposer.
J’ai eu la preuve sur le B Coin, de ce que je j’avance, pour avoir posé une question au vendeur, à savoir l’écoute de différentes stations. réponses, " je n’en sais rien". Donc qqu’un qui avait bricolé une TSF sans rien y connaitre, gardant le tout, mais y greffant pour quelques sous des modules chinois.
Sur le fond je suis d’accord : greffer des modules sur nos vieux trucs, pourquoi pas et je suis en train de le faire. Mais greffer, c’est insérer qque chose de vivant, dans un bois vivant ?

Rajouter un accessoire dans un poste de radio reste une solution élégante et peu coûteuse pour pouvoir le réutiliser quotidiennement.
Mais pour les passionnés dont la collection est importante, cela peut représenter un investissement important, allié à un travail considérable, qui peuvent être particulièrement décourageants.

D’autre part, les petits postes à transistors ne comportant pas la gamme FM sont les grands perdants de l’affaire.
L’espace utilisable à l’intérieur est souvent bien insuffisant pour y rajouter un module quelconque.
Pour toutes ces raisons, la solution de l’émetteur autonome conserve tout son intérêt.
Pas de modif, pas de branchement (très pratique sur les tous-courants), et une seule source pour un nombre illimité de récepteurs.
A lampes ou à transistors, en boitier métallique ou à l’intérieur d’une radio irréparable, le choix est vaste.
A chacun sa méthode…!
https://constructions.f6fkn.com/ad9580-51-modulator.html

Quant à moi, j’écoute la FM sur mes postes à transistors, et je laisse tranquille mes “pépères” à tubes tels qu’ils sont, dans leur jus !
L’intérêt principal des “transformeurs” de poste est trop souvent commercial pour revendre à des bobos fortunés…

Les vers à bois vont bien s’en occuper…
Tu devrais penser à les mettre à cuire, de temps en temps! :grinning:

Entre le loisir et le profit , nous ne sommes certainement pas nombreux à être dans le 2ième cas, cette attitude mercantile laissons la aux “jeunes” pour les transformations bidons ??

Je collectionne plutôt les postes en bakélite ou en plastoc (pardon, en pollopâss…)

Tout dépend de l’utilisateur final du poste. Pour le collectionneur je trouve que la solution de l’émetteur AM est la plus intéressante:

  • Au niveau technique: pas besoin de “dénaturer” l’appareil a lampe avec des transistors, micro-controleur et autre machin moderne et tout le poste fonctionne: une belle radio dont seul l’ampli fonctionne c’est pas marrant.
  • Au niveau financier: il n’y a pas a installer un module qui coute un certain prix puis qu’il faut installer voir fabriquer
  • Au niveau pratique: ça marche immédiatement et sans problème avec n’importe quel poste que ce soit un petit transistor portable, un vieux poste a réaction ou un poste a galène.
    Le seul défaut c’est la portée et le fait qu’on soit obligé de contrôler la musique depuis l’émetteur (ça me donne l’idée de faire une petite application mobile ou pc qui contrôle tout ça a distance en bluetooth, pas très utile mais marrant)

Par contre monsieur ou madame tout le monde se fiche complètement que sa radio ne fonctionne pas avec les composants d’époque, il veut juste un bel objet qui puisse servir et mieux encore: qu’elle ne tombe pas en panne a cause d’un composant défectueux ou d’une lampe fatigué a force de la laisser branché. J’ai remis en marche un poste pour un ami qui veut le mettre dans son bar pour l’utiliser 12 a 16h par jour. Pour cela j’ai mis un commutateur a l’arrière: en position radio tout fonctionne comme une radio a lampe normale, en position bluetooth l’alimentation des lampes (sauf celles du cadran) est débranché et laisse sa place a un module chinois qui se charge du bluetooth et de l’amplification. Ca marche au poil et il en est très satisfait!

Pour ce qui est des bricoleurs-commerçants c’est difficile parfois de leur en vouloir.
Revendre le poste? Sauf si un beau Philips ou autre appareil recherché ça n’intéresse personne sauf pour 10-20€!
Passer des heures a comprendre comment ça fonctionne et le dépanner pour au final avoir un poste AM 100% fonctionnel qui reçoit 2-3 stations en mauvaise qualité et qui en conséquence ne va être utilisé que 1 ou 2 fois par mois? Ca ne vaut pas le coup (moi même dans mon appartement Parisien je n’utilise pas trop mes TSF, sauf celles équipé en FM ou avec un petit boitier bluetooth/webradio)

Malheureusement il n’y a que nous que ça intéresse les radios dans leur fonction d’origine. Si la seule option c’est la benne ou le bricolage avec la récupération de la caisse pour créer un nouvel objet qui va servir régulièrement, ben la deuxième option n’est pas si mal. Je trouve juste dommage que les précieuses lampes et le transfo semblent bien souvent balancé a la poubelle.

Et pour tout ce qui est commerce, la demande fixe les prix: je vois souvent des radios du très bon au mauvais état transformé en poste bluetooth avec des led a la place des lampes cadran (surement parce qu’ils ne comprennent absolument rien aux enroulements/redressage/filtrage du transfo, bien présent lors de la vente et que c’est tellement plus simple de mettre une alim 5v acheté en chine) et mis en vente a 300-500€ avec un vocabulaire de marchand de tapis (voir ici par exemple https://www.leboncoin.fr/decoration/1521471070.htm/) qui descendent peu a peu jusqu’à rester a un certain prix et ne jamais être vendu

Bien d’accord.
Au risque de choquer encore plus les collectionneurs, la méthode la plus simple, la plus économique et la plus rapide pour la transformation, consiste à retirer les lampes, déconnecter l’alimentation HT, ne conserver que l’éclairage cadran et implanter un support noval pour l’ECL82 qui sera câblée en amplificateur à deux étages suivant les schémas bien connus.
Le transformateur d’origine fournira la HT, qui sera redressée par une diode ou un pont, le chauffage, ainsi que la basse tension nécessaire au fonctionnement des modules FM et Bluetooth.
La mécanique de recherche des stations et le CV seront conservés, le module FM à commande par CV y sera raccordé.
Ceci pour aller au plus simple, j’ai quatre radios à modifier avant Noël…
Cdt,
Gerard

Pour ma part, je ne restaure pas, c’est à dire, remettre à l’identique une TSF en état de fonctionnement.
Je tente de la remettre “en son”.
A la demande, j’ajoute des modules BTooth sur des postes réparés.
Je me refuse à bidouiller, et c’est trop facilement exécuté par des ignares motivés par l’appât d’un gain, de virer la quasi totalité de l’intérieur.
J’ai la chance d’avoir fait la connaissance d’un ébéniste de 35 ans qui partage cet avis, et m’a fait une caisse pour une TSF évoqué ici, et dont j’avais la façade.

Bonjour.Pour ma part, tous les matins,j’écoute la radio, pendant la préparation,(c’est moi qui m’en charge)puis la prise du petit déjeuné. Le poste qui est utilisé en ce moment(ils tournent,au gré des humeurs)est un “Modifié”/FM5. Mes vielles oreilles se son habituées à la FM! Je précise que ce poste est un doublon,j’ai la version “origine”IMG_3168
Version: Modifié.
IMG_3198
Version: Origine.

Sympa, j’ai à peu près la même à équiper…
cdt,
gérard

Bonjour,

Je viens de finir la transformation d’un SNR du même modèle à identifier que celui de la fiche n° 27341.Le transfo d’alimentation provient d’un poste Philipset la caisse en bois a été repeinte car il y avait tellement de morceaux manquants du fin placage que cela revenait à reconstituer un puzzle d’une bonne dizaine de pièces .Le châssis a été révisé avec des composants de récup. et les imperfections de réception corrigées après le démontage et réglage des lamelles de contact de ce foutu clavier Oréor.

Je pense qu’à ce niveau on peut également parler d’une transformation pour remettre en service un appareil bien esquinté.

Cordialement.

Patrick.

bonjour je serais intéresser par le schéma merci .

cord eric