Bonjour, savez vous comment tester, ou faire faire tester des transistors, en condition réelle, pour voir si il a bien les caractéristiques, pour être sur que ce ne soit pas une contrefaçon , qui peut apparaitre correct sur les petits testeurs, merci.
bien il faut un traceur de courbes digne de ce nom
Avec un transistormètre, ou à la rigueur un testeur chinois !
Bonjout,
On verra certaines caeactéristiques cpmme H21fe, mais pas tension de clacage vce max, pas Pmax…
si tu as un testeur qui monte suffisamment haut en tension collecteur ou drain tu peux estimer la tension de claquage
le Tektro 576 qui monte a 1200V et en mode pulsé permet
la mesure de Pmax passe par la mesure de la T° de jonction
manip delicate qui necessite un montage de test specifique
Bonjour,
L’autre paramètre difficile a tester est le FT fréquence de transition…
Sans traceur on ne peut pas voir grand chose, une mesure de gain ou de tension Vbe vs Ic ne sert pas a grand chose pour caractériser un transistor avec testeur chinois ou meme un transistor metre qui fonctionne a faible tension et faible courant.
Jean-Louis
Certifier des composants et détecter les fakes c’est un métier qui demande beaucoup de savoir faire et un labo trés bien équipé.
Pour les caractéristiques i/u, ic max, vce max, puissance max, c’est faisable, si tu as quelques milliers voir dizaines de milliers d’euros d’euros à dépenser,
Un traceur de courbes, les supports adaptés avec les dissipateur et de quoi mesurer le température et quelques transistors en rab pour les erreurs lors des tests.
Traceur de courbe et logiciel de traçage de courbes I-V | Tektronix
Pour les tests de limite en fréquences et mesure des temps, c’est beaucoup plus complexe et là le budget va être beaucoup plus important, surtout pour des transistors rapides.
La meilleure manière, pour éviter de dépenser de l’argent pour rien, c’est d’acheter chez un fournisseur fiable (mes préférés : RS, TME, FARNELL MOUSER, ASWO, mais y’en a d’autres qui sont aussi des distributeurs officiel des fabricants ) qui a trés peu de chance de fournir des fakes.
Il faut éviter tout les vendeurs de « pas cher » des market-places internet : amazon, ali et ses frères.
Ce n’est que mon avis et chacun à le droit de faire ce qu’il veut,
Mes priorités, c’est n’avoir aucun doute sur l’origine du composant, pas d’embrouille, pas de perte de temps, le prix c’est secondaire.
Les faussaires ne s’amusent pas à contrefaire des 2N2222.
Plus les transistors sont rares (et chers) et plus le risque est élevé.
Tx
Tout se vends, y compris des 2n2222 non conformes.
Tout ce que l’on trouve sur internet (market place et distributeurs non officiels) peut être plus ou moins conforme au standard du fabricant.
Les rejets de fabrications pour non conformité sont revendus et ne sont pas détruits comme cela devrait être fait.
Selon la cause du rejet ces composants peuvent etre utilisables, pb de marqage de pattes coupés trop courtes, ou hors spec. manque de gain vce max non conforme.
cela n’empeche pas de les utiliser
un 2n2222A à un Vce max de 50V, si le Vce max de ce transistor est de 32v et qu’au dela il part en avalanche, ce transistor s’il est dans un montage alimenté sous 12V, il fonctionnera parfaitement et l’acheteur de ce transistor non conforme sera persuadé d’avoir un original conforme.
Mais bon chacun voit midi à sa porte.
ce n’est pas d’aujourd’hui
voir les pochettes de transistors que vendait LAG ou Radio Prim …a la grande epoque du haut parleur
Oui mais c’était vendu sans marque.
Donc pas des contrefaçons qui ont logo contrefait.
Tx
Les fabricants reconnus ne vendent pas leurs produits non conformes pour tout un tas de raisons. Ils les détruisent ou exigent leurs destruction ; de plus ils ne sont pas triés par type dans les bacs de déchets. Je dis en ça en connaissance de cause pour avoir travaillé dans l’industrie du semiconducteur.
C’est pas pour cela qu’il n’existe pas de fuites ou de marché de produits non conformes ou hors spec. Ceci dit aujourd’hui la majorité des fakes sont des productions parallèles.
Jean-Louis
Pour confirmer tout cela je me souviens avoir aidé un copain de Radio Occasion à tester la tension de claquage en mode non destructif de milliers de diodes issues de xxxxxx
Bonsoir, merci pour vos commentaires, bon, concrètement, je suis sur un Beomaster 3000-2, je cherchais un BC312, et 311, pas les plus faciles à trouver, mais j’ en trouve chez Sessa ricambi, en Italie, ils ne font pas à l’ export, mais je leur ai gentiment demandé en italien, et il me les ont envoyés, pour un cout très correct, des BC310 aussi, tant qu’ à y être, les BC312 sont des SGS un peu oxydé, semblant un vieux stock, mais les BC311 sont sans marque, et ça brille, c’ est sur eux que j’ ai un doute, bref je remonte tout ça, vérifie l’ isolement des 2N3055, Motorola achetés sur Ebay, ,et allume, les courants de repos montent doucement, et à peine à la moitié de valeur nominal, une dizaine de seconde pour l’ un, un peu plus pour l’ autre, PAF, il ont pété, pour de vrai, ( les bc311 ), ont grillé aussi les BC113 ( de chez E44 ).
Du coup je cherche un moyen, ou un appareil simple, capable de tester la tension de claquage, et le gain, les BC310, et BC311 étant appareillés, et je me dis que si la tension de claquage et le gain sont conforment, il y a toutes les chances que la transistor soit correct, ou pas ?..
Un transistor qui claque, ce n’est pas la preuve absolue que c’est un fake.
N’importe quel défaut dans l’ampli peut enclencher une cascade de surcharges faisant claquer plusieurs transistors qui n’avaient pas demandé à se suicider.
Je les avais quasiment tous essayé, et aussi E44 et RAM, mais ils ne le proposent pas, et rarement des anciennes ref. en générale.
Au niveau du dépannage le coût du composant est souvent secondaire.
Au lieu de stocker toute les variantes de 1N4001 a 1N4007 je met des 4007 partout.
Pareil pour les transistors le composant d’origine est vite surclassé après sa mise sur le marché.
On évite ainsi pas mal de soucis et de pertes de temps.
Je suis d’ accord, et c’ est pour ça qu’ il faut pouvoir écarter ce type de panne, et pouvoir , de manière générale, pouvoir tester un transistor, j’ ai en plan un NAD 304, qui restait en secu, j’ y trouve des traces de chauffe sur le circuit d’ alim, autour des régulateurs, et 2 condos de filtrage en court-circuit, que je change, l’ appareil s’ allume, mais le régulateur positif chauffe beaucoup, et ne sort pas une tension correcte ( 54V, je pense, le schéma, et j’ ai cherché sur plusieurs site, c’ est tous le même, est flou, on ne lis pas les chiffres, mais 54 c’ est plausible, et c’ est ce que sort le négatif ), ce régulateur est associé à un 2SC2240, qui a , en comparant au négatif, même tension à la base, et à l’ émetteur ( masse ), mais pas au collecteur, ce transistor a t-il été changé ?, en tout cas dessoudé et ressoudé, encore un que j’ aimerait tester, en cherchant je tombe sur cet article;
https://www.audiovintage.fr/2013/04/01/contrefacon-de-transistor-exemple-du-2sc2240/
Ce qui prouve qu’ on est pas à l’ abris même chez des revendeurs du coin, et dans l’ article, il mentionne aussi le MJ15003, et ça me rappelle un Musical Fidelity, que j’ avais fini par mettre de côté, et me dit que peut être tout était bon sauf les composants, encore un que j’ aimerais tester, ça commence à faire, au passage, que pensez vous de cet appareil, le Transistor tester DY294.
Est ce que quelqu’ un, une boutique proposerait ce service, le test de transistor ?
Désolé pour le roman…
Bonjour,
Photos de Vrai faux transistors / Originaux Sanken.
D’après Counterfeit Transistors
Pas besoin de microscope électronique pour s’en apercevoir.
Quand on monte ça sur un ampli le résultat ne se fait pas attendre.
Tx
Bonjour a tous ,un montage…
Transistormètre Schreiber HP1643.pdf (3,9 Mo)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces