Transistor original, ou contre-façon?

Bonjour,
Le DY294 est un bon produit.
IL permet de mesurer le h21, le Vcesat a différents courants collecteur, ainsi que la tension de claquage pour les PNP et NPN.
Le transistomètre de Mr Schreiber est une approche théorique.
Tel quel, il n’est pas exploitable.La mesure par courant impulsionnel à forte puissance est un grand classique dans l’industrie, mais il nécessite des circuits S&H non mentionnés.
En fichier attaché: exemple de mesures avec le DY294

Le 2N3055 étaient très répandus.
Entre les premiers RCA de 1960 et ceux que l’on trouve maintenant les différences sont énormes.
J’ai aussi croisé des Bendix ou des Delco qui étaient construits comme des tanks.
Les différences inhérentes à la taille de la pastille se retrouvent obligatoirement dans les caractéristiques comme la Ccb.

Tx

Bonjour,

Je ne connaissais pas cet appareil qui a l’air super pour tester les semiconducteurs et identifier les fake.
J’ai un traceur mais je vais peut etre acheter cet appareil qui est plus compact. J’ai un peu peur quand même pour les tensions de claquage car il specifie un courant de test inférieur a 1mA ce qui est élevé a mon avis. A voir si inférieur a 1mA c’est en réalité 0,7mA ou 20ua?

Jean-Louis

P.S : pour tester les tensions de claquage il y a aussi le transistor voltage withstand tester qui a l’avantage de pouvoir ajuster le courant de 50uA a 5mA, et de monter a plus de 3000V : je l’utilise surtout pour tester les condensateurs électrochimiques.

Bonjour,
Si j’ai du courage, je ferai quelques mesures ce soir avec différentes diodes.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le courant dépend de la tension de claquage, mais toujours inferieur à 1 mA.
Les mesures demain.

Bonjour,
Quelques mesures:

1 « J'aime »

Merci pour ces mesures.

Jean-Louis

Tester un transistor en impulsion c’est bien, car pas trop besoin de s’inquiéter de l’échauffement et de la limite en dissipation, pas besoin de monter le transistor sur un radiateur.
ce n’est pas suffisant pour vérifier ses caractéristiques en tenue de courant max, ni en puissance max.

La manip avec un testeur est simple, mais je trouve que l’interprétation des résultats est toujours assez compliqué,
Les transistors ne sont pas parfaits comme dans les livres,

Je teste souvent des transistors avec un traceur de courbes et il y a des sacrées dispersions pour des transistors de même origine. différences qui étaient existantes lors de la fabrication ou vieillissement differents de ces transistors après 40 ou 50 ans de stockage?

Entre des transistors d’époque comme les 2N3055 d’époque, 2N2222 2N2905 il y a des dispersions considérables,

Quand je vois des sites qui vendent des paires complémentaires « appairées » je reste vraiment trés sceptique sur « l’appairage », si encore il y avait les 2 réseaux de courbes fournies cela aurait un peu de sens, mais les acheteurs sont content car le vendeur leur a vendu un truc invérifiable pour dix fois le prix .

Tester les composants avant le montage pour se rassurer c’est bien, mais s’il y a deux volts sur un Vbe, le transistor ne va pas vivre vieux.

Le dépannage c’est comprendre le fonctionnement d’un étage, faire des mesures, limiter le courant
Ce n’est certainement pas changer un paquet de composants en espérant que cela va remarcher

1 « J'aime »

le vieillissement c’etait vrai pour les Ge diffuses indium
les Si ne sont pas soumis a ces problemes de vieillissement
par contre il peut y avoir de grandes dispersions de fabrication sur un meme wafer : si la diffusion ou l’implantation ionique sont mal faites cela peut aller du simple au double
seuls les transistors d’une meme petite zone on des caracteristiques identiques
souvent les transistors des paires differentielles sont decoupés par deux
par exemple le 2N918 et sa paire differentielle MD918 composée de deux 2N918 pris cote a cote sur le wafer lors de la decoupe

Normalement non, a moins que ca soit sur un bord de wafer. Si c’est le cas dans la zone principale c’est que le wafer est bon pour la poubelle. Simple au double : pour le gain en courant je suppose : pour deux transistors proches c’est beaucoup a mon avis et expérience passée dans le domaine.
Je parle par rapport a des composants issus de fabriquants connus et reconnus…pour des composants sans marque on peut trouver de tout.
Si on achete chez des distributeurs connus on a beaucoup de chances d’avoir des composants tres semblables dans une meme commande, sans meme qu’ils soient " appariés".

Jean-Louis

relis ce que j’ai ecrit
la dispersion c’est sur la totalité du wafer
les transistors cote a cote sont identiques , c’est comme cela que l’on fait les paires differentielles
j’ai souvenir de tri de MMT 2369 de motorola en capacite collecteur base on achetait les wafers entiers dans les 40000 transistors a l’epoque et la dispersion de ce parametre n’etait pas triste

on triait aussi en Vbe je ne sais plus quel transistor pour des codeurs R 2R a 32bits on devait avoir 32 paire de transistors a mieux que le mv en dispersion de caracteritique Vbe
c’etait il y a 30 ou 40 ans pour les codeurs des premiers radars a traitement numerique

Bonjour,

Je viens de recevoir cet appareil : le DY294 pour tester les transistors. Il est très bien au premier abord, aussi bien du point de vue de l’aspect materiel et des tests ; je n’ai pas eu le temps de faire des essais en détail.
Il y a juste un truc qui est un peu embêtant c’est que le composant sous test peut etre surchargé en courant ( test Vcesat et Hfe avec courant collecteur de 2A) quand on tourne le commutateur rotatif et que le composant est sur le support. Pour les mesures de tension de claquage pas de problème car il faut appuyer sur le poussoir pour que le composant soit alimenté.

Jean-Louis

Bonjour, je l’ ai reçu il ya peu, ça à l’ air pas mal, je suis en train de traduire la notice, que je n’ ai pas trouvé en français, et qui nous dit par ex., pour le hFe, de d’ abord sélectionner, en ensuite insérer le composant…

Bonjour,
Pour tout dire je n’ai pas vraiment lu la notice…Je vais le faire!
Ceci dit j’aime pas trop inserer un composant actif alors que les broches de mesure sont sous tension…

Jean-Louis
P.S: tu l’as paye combien? Moi 44,34€ avec le port sur A…x
Je viens de le trouver moins cher;

P.s : j’ai fait aussi chauffer quelques transistors en boitier TO39…

Je l’ai acheté à ce prix (38,87€) après avoir lu le sujet…
J’ai fait quelques tests, sur diode et transistor. Et en effet, il faut faire attention au courant de mesure, j’ai bien fait chauffer un 2N2907. Je m’en suis rendu compte avant son trépas.

1 « J'aime »

Je l’ ai acheter dans ces eaux la, et

Et j’ ai fait pareil, on peut mesurer plein de truc avec cet appareil, mais je crois que la notice a son importance, je suis dessus…

salut
oui c est pas d hier
je me souviens dans un autre domaine d un scandale sur des nikon em qui normalement etant non conforme auraient du etre detruit mais qui se sont retrouves sur le marche francais
nikon comme il se doit refusant d assumer la garantie

Cet appareil permet aussi de trouver une paire de transistor correct avec des gain équivalents.
Comme j’ était sur un Beomaster 1000, dont certain transistor du driver avait été changés, j’ avais sur une voie (D) un courant de repos qui montait doucement, et sur l’ autre (G) qui montait très rapidement à une valeur bien trop élevée, je control les transistors, avec mon testeur universel, et la, un des 2 BC144 avait un hFE bien trop élévé, sur ce je reçois le DY294, je reteste les BC144 et BC143, et le BC144-G, avait un hFE à 1mA largement plus élevé que les données constructeur et que son acolyte, je l’ ai remplacé par un BC142, on va laisser les condos se roder un peu, mais tout a l’ air normal…Traitement de : IMG_0144.jpeg…

Ce doit être le rodage !

1 « J'aime »

Bonjour,
Retour d’expérience,
J’utilise le « OFF » en bas du commuateur, comme ça on commence toujours par des faibles Ib.
Faire des mesures rapides pour éviter la chauffe du composants.
J’utilise également une alim externe, car il consomme de la pile !
Un manuel FR, avec quelques erreurs.
DY294_v3_version_fr.pdf (850,4 Ko)

1 « J'aime »