Bonjour à vous.
Effectivement si on demande à un transformateur de 12VA/12Volts en secondaire, 2 ou 3 Ampères, c’est sûr que celui-ci va rendre l’âme !
Il servira de fusible! Avec incendie !
Bonjour Tryphon_Tournesol,
Je vous trouve bien dur,
Rappelons-nous comment nous étions à l’adolescence et jeunes adultes,
Rappelons-nous comment les « plus vieux » manquaient de bienveillance (pour une bonne majorité) et certain d’entre nous ont été bien « malmenés »
Les jeunes d’aujourd’hui ne me semblent ni pires, ni meilleurs, mais ils sont très différents de que ce que nous étions. Leurs doutes et espérances ne sont pas ce qu’étaient des nôtres, car le monde a beaucoup changé.
La société est beaucoup devenue plus anxiogène, ils en subissent les conséquences.
L’angoisse de leurs parents à cause de ce monde difficile, a fait que certains enfants ont été surprotégés et ne sont pas rassurés pour leur avenir (à juste titre).
Les écouter, leur expliquer les difficultés que nous avons dû résoudre pour arriver ou nous en sommes aujourd’hui me semble un moyen de leur donner un coup de pouce, (comme nous en avons reçus)
Bonjour a tous.
Il y a quelques années, pas trop quand meme! j’ai effectué une démo.de reception avec mon poste a galéne type oudin, sur une brocante de village. j"avais mon emetteur de labo. 500mW, un cadre de reception amplifié, et ça fonctionnait super. les gamins etaient interressés par la recherche du point sensible sur la galéne. un vieux monsieur m’a raconté son histoire pendant la guerre, ou il essayer de capter quelque chose avec un poste de sa conception.
Bon, mais tout ça, c’était avant…
JG
On rit (jaune) quand on lit la prose de ce jeune qui ignore à la fois les bases et l’effort qu’il faut faire pour arriver à quelque chose
La question qui me préocupe est : on fait quoi pour les jeunes?
On peut choisir de ricaner, de se moquer d’eux, enfermés dans nos certitudes, en étant persuadé de détenir toute la vérité?
Les jeunes ne peuvent pas savoir ce que nous savons, c’est assez normal.
Ils savent aussi des choses que nous ignorions, et ne sont certainement pas des imbéciles. Ecoutons les, cela nous aidera à mieux appréhender le monde.
Je me rappelle quand j’ai débuté, j’ai croisé beaucoup d’abrutis, mais aussi quelques rencontres avec des personnes ayant envie de donner un coup de pouce pour m’expliquer gentiment que ce que je croyais avoir compris n’était pas vraiment exact.
Essayons d’être des donneurs de coups de pouce, c’est beaucoup plus utile que de donner des coups de pieds.
Nous pouvons semer des graines de curiosité et donner des coups de mains, si cela est sans résultat ce n’est pas grave, j’aurais transmis ce que j’ai reçu des anciens
je ne pensais pas que mon sujet générerai autant de réactions et de débats !
J’estime que, même si l’environnement est différents, les jeunes restent des jeunes et beaucoup s’investissent, à différents titres, souvent bénévolement, dans des actions de solidarité ! Dommage que, très souvent, les médias d’informations en boucles, préfèrent, souvent, satisfaire le voyeurisme de leurs auditeurs, pour les crimes et délits, plutôt que de valoriser ces actions « au service des autres » !
Personnellement, je garde un souvenir particulièrement reconnaissant, de mes parents dont ma mère qui, très jeune, m’a beaucoup responsabilisé ; de mon grand-père paternel qui m’a transmis, très tôt son intérêt pour le bricolage dont l’électricité avec un tableau à compléter et un petit recueil de montages de base qu’il avait réalisé ; en première, un jeune professeur d’histoire qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la guerre de 1870 et La Commune de Paris, peu présents dans les programmes scolaires ; enfin, en tout début de carrière, mon premier chef qui, de façon ferme mais bienveillante, m’a presque obligé à m’inscrire à un concours puis encouragé activement, jusqu’à la réussite ! Qu’ils en soient remerciés !
Mon actuel regret, c’est que mes petits-enfants soient très loin d’ici et donc que je ne puisse pas leur transmettre !
DG
bahhhhhhhhhhhhhhhhhhh c’est vraiment les tontonflingueurs ici.
Ma mere est morte il y a deja quelques années et mon pere est tout seul dans sa boulangerie. En plus de mes etudes, je passe une partie de la nuit à l’aider. Je dors 5h en general. Donc les efforts en general, je connais. s’est pas bien de parler des gens sans connaitre leur histoire. mais tout le monde n a pas la compronnette. je suis jeune, je vous dois le respect mais je ne me laisserai jamais marché sur les pieds. et deux processeurs etudiés ne sont jamais les même dans un domaine tres grand. chacun sa generation, mais respectez la mienne . romain
il se trouve que j’ai un fils qui a très bien réussi dans un domaine qui n’est pas du tout le mien et ou je n’ai pas pu l’aider , comme quoi il faut savoir aussi se débrouiller seul
Et quand vous dites : « Bonjour, Quand vous dites tous qu’il faut transmettre la technique du passé, c’est bien. Ca n’interresse pas forcement ma génération«
vous semblez oublier le nom du forum qui s’appelle justement « retrotechnique »
s’est exactement ce que je fais et on verra dans 10 ans si j’ai réussi.
Bonjour calypso,
ma fille ainée à 29 ans gagne plus de 2 fois plus que ce je gagnais quand je bossais (et j’étais déjà un CSP+).
ma fille cadette à 25 ans gagne elle aussi plus que ce que je gagnais.
Les deux sont passées par un cursus pro à partir de la 2nde et les deux ont bifurqué sur des métiers de commerciales grand compte. Elles ont toutes les deux commencé à gagner de l’argent en bossant dès la 2nde et aujourd’hui elles ne comptent pas leurs heures…
Comme quoi il ne faut pas généraliser, les femmes peuvent réussir une belle carrière pro et gagner plus que leurs conjoints, les jeunes ne sont pas tous des fainéants, pas tous des incultes … mais il y en a aussi
Bonne journée
Là je ne comprends rien à cette prose, c’est du jargon franco-français achronymique … ?
Une traduction en français usuel :
Les deux sont passées par une formation professionnelle à partir de 15 ans et les deux ont bifurqué vers des métiers commerciaux. Elles ont toutes les deux commencé à gagner de l’argent en bossant dès 15 ans et aujourd’hui elles ne comptent pas leurs heures…
Je vois là un avis, et, dans le même message; son contraire : au début :
Et, à la fin :
?. . . . . . ? ? ? ? ?
Ben . . . on en a pas eu besoin, on s’est, en réalité, débrouillés tout seuls ! ! !
Et, comme ils ne s’intéressent, en majorité, à pas grand chose . . .
On doit les « former avant » de « les aider » ! ! !
Salut @calypso. Je n’ai jamais compris pourquoi un de tes profs te prend (prenait ?) la tête avec des vieilles bidouilles de télés cathodiques périmées de chez Grundig . Sinon, boulanger (sans B majuscule) est un très rude mais aussi très beau métier, bien plus utile que réparateur de bidules électroniques. Bisoux !
Bonsoir Manou
comme je suis honnete je dois dire que je suis venu ici la première fois parce que j’y etais un peu oblige. Mais pour une punition intelligente . je devais choisir entre 3 sujets et j’ai choisi le 100hz en tv normale. Et c’est mon pere qui a trouve ce forum. si la note etait negative elle comptait pas. je ne dirai pas ou j’etudie ni en quoi, mon pere ne veut pas. il n’y a que tontonve qui le sait. mon prof avait trouver dans la cave d’une vieille ecole de sa felmme qui est professeur des ecoles des vieilles tv avec 4 grundig. il y avait meme encore des masques a gaz de la derniere guerre et comme j’avais dit que je connaissais un peu tontonve suite a la punition, on est parti la dessus. je sais pas si je me fais comprendre comme y faut. et depuis, j’ai recuperer d’autres vieilles grundig moi même et comme j’ai pas beaucoup de tunes j’ai reparer quelques vieilles télés
. moins en ce moment a cause de la boulangerie. et franchement, le depannage je commence a kiffer serieux
. y a plus a se prendre la tete avec les alimentations des ecrans plats, c’est la carte complete sauf si on voit un condensateur gonfler. sur les vieilles tv, les alims s’est trop prise de tete
. mais je maitrise, suis un gros balaise maintenant
Non, je ne ferai jamais boulanger, si s’est pour se taper des factures d’electricite comme sa c’est abuser.
Bisoux a vous aussi
Romain
Hello…
Je ne connais pas les « jeunes »,en général…ceux que je connais, commencent à avoir un peu de bouteille,30…35 ans…des copains ou connaissances de mes enfants,
neveux et nièces…
Et bien ,je dois dire que je suis admiratif de ce qu’ils ont fait…Ce sont des gens qui on tous obtenu un bac(pas moi),puis fait un BTS de quelque chose…La moitié d’entre eux a dû laisser tomber ,et passer un CAP d’autre chose…et maintenant apres avoir monté leur boîte sont épanouis, à l’aise dans leurs baskets…devenus parents…ect…,comme nous.D’autres bossent à l’etranger,pour de grosses boites…
Chine,Japon,Australie, Amerique du sud…Afrique…Pays Bigouden…
Ca y est,ils sont dans la vie active,ils ont la tête dans le guidon…c’est pas toujours facile.
Et pourtant, quand ils avaient 18 ou 20 ans ,ils se cherchaient,ne savaient pas trop quoi faire, avaient un peu la trouille…glandaient…
C’est à ce moment qu’il faut les aider…patience, écoute…
Plus tard,la disponibilité, pour les petits enfants, l’ agencement de la boutique…etc
Personnellement, je me fiche éperdument qu’ils ne s’intéressent pas à la radio ancienne…!ou mes autres lubies…
Enfin bref,moi,j’aime bien la jeunesse…!
@calypso …respect…
Bien sûr que nous pouvons susciter des vocations pour les jeunes, mais il ne faut pas se tromper, c’est leur avenir qui est en jeu et ils n’ont pas le droit à l’erreur et n’ont pas non plus de temps à perdre, notre responsabilité est grande.
De plus, nous ne sommes généralement pas crédibles, car ils préfèreront le plus souvent ce qu’ils lisent sur leur smartphone à nos radotages de grand père.
La technologie est partout, devenue aujourd’hui inaccessible par la miniaturisation, elle est bien loin l’époque où je désossais la pendule de grand-mère pour comprendre comment ça marche.
Dans mon enfance, je démontais absolument tout ce que trouvais, il y avait la déchèterie de la raffinerie, où je trouvais de tout, pièces électriques, éprouvettes, celle de la gare SNCF où je récupérais des piles.
A 12 ans, je savais dépanner les vieilles radios, en faire des amplis guitare pour les copains.
Conclusion, l’école ne m’intéressait plus, et j’avais toujours un gadget pour épater les copains et mettre le souk dans la classe.
Je me suis fait virer de 3 écoles en conséquence, pourtant j’avais quand même de bonnes notes, les professeurs étaient furax.
Quand je suis rentré dans la vie active, j’ai constaté que j’avais de sérieuses lacunes et il a fallu que je reprenne une partie de mes études ratées.
La vocation, je l’ai eue très tôt, je ne sais même pas comment elle a commencé.
Mais si j’avais poursuivi mes études normalement, j’aurais sans doute été très loin.
L’électronique est quand même devenue mon métier, j’ai même eu mon entreprise, je ne regrette rien, ma carrière a été passionnante.
Ce que je conseille aux jeunes, c’est de ne pas négliger les études, les meilleures places seront prises par ceux qui auront tenu le coup jusqu’au bout.
Bien sûr qu’ils pourront s’intéresser aux vieilleries périmées…. s’ils en ont le temps !!
Cdt,
Gérard
Et le notre aussi ! Il faut qu’ils continuent de payer nos retraites de nabab (d’après certains)
Fais-tu référence aux anciens techniciens TV, concepteurs des appareils de télévision, ou bien aux anciens dépanneurs de TV ? Ce sont 2 métiers différents…
Et puis les anciens datent un peu si tu veux opérer dans les TV d’aujourd’hui…
Sinon, est-ce que ton père s’en sort entre les factures d’électricité et les pains qu’il vend ?
Bonjour,
@calypso :
J’ai envoyé un MD, car j’avais voulu plussoyer le contenu d’un message (en ce qui concerne son sens) tout en le trouvant critiquable ( a cause de sa tournure trop « argotique » )…Mais n’ai pas pu le faire .
et pourquoi mon message a disparu, j’ai rien dis de mal ?
quelqu’un peut m’expliquer.