Transmission radio ondes très longues VLF depuis l'émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton

Bonjour à tous,
comme d’habitude, essayé de recevoir l’émission avec mon matériel de baltringue, et comme d’habitude, fiasco…

J’ai donc regardé la vidéo sur youtube, c’est fascinant de voir fonctionner cet émetteur, le nombre de préparatifs avant de démarrer, et surtout l’état de conservation du matériel.

Les interrupteurs à couteau, du bonheur!!!

Essaye de bricoler un convertisseur , un mélangeur à diodes précédé d’un filtre passe bas et un tcxo , ça peut se monter en l’air et ça fera merveille devant un récépteur déca pourvu qu’il ait un embryon de filtre télégraphie

Non, arrêtez de donner des informations incorrectes :

@F6CER en fait, il s’agit d’un ICR71, il y a une manip pour le faire descendre en dessous 100KHz, soit la manip ne fonctionne pas, soit mon antenne n’est pas adaptée, et je penche pour cette dernière raison, c’est un « long fil » d’une quarantaine de mètres…

@philipperadio : Pourquoi s’acharner à donner des informations erronées ?
Miche (F1GOC)

Pourtant, 40m de fil, ça commence à compter.
Si votre récepteur fonctionne à peu près en VLF, vous devriez entendre HWU sur 21 kHz (position CW, mais c’est une modulation MSK) qui arrive très fort en région parisienne sur une antenne mini-whip (59 +40dB) ; mais je ne crois pas trop à un ICR71 qui ne soit pas sourd à 17 kHz.
Bricolez plutôt un convertisseur VLF, comme préconisé par Georges @F6CER
Michel (F1GOC)

Ça, c’est une excellente idée!!!
Sauf que, si je vois bien ce qu’est un convertisseur VLF, sans schéma, il n’est monté, le truc!!! :grinning:

le "

il va falloir m’expliquer en détail!!!

Ici, par exemple : GBPPR VLF Converter

Une autre solution est d’utiliser comme récepteur VLF la carte son de l’ordinateur. Il suffit de brancher l’antenne sur l’entrée micro et d’utiliser un programme genre Audacity ou Adobe Audition.
J’ai déjà reçu, ici à Paris, SAQ de cette façon.

La vache !

Mettre 40mètre de fil , au cul d’une entré micro , derrière l’ordi ? Même pas peur de récolter toutes les ronflettes et parasites et saturer l’étage d’entrée, voir des charges statiques qui risquent de flinguer la carte son au premier orage venu ?

(Ou alors, la connexion n’est pas directe, mais passe par un filtre, et un limiteur de surtension ?)

pc

1 « J'aime »

Ah oui, effectivement, il y a un filtre (rudimentaire) avec le condo, et un limiteur de surtension (simple) avec les 2 diodes …

Et le « bout de fil » fait il 40 mètres ?

J’utilisai une Mini-Whip dont la longueur est d’environ 20 cm.
Il y a longtemps j’ai aussi utilisé pour écouter les VLF une discone (ou une log-périodique ? je sais plus car j’avais les 2) VHF-UHF et cela marchait… Certaine station VLF comme Rosnay ou Sainte-Assisse et même la station biélorusse sur 25 kHz arrivent très fort à Paris et n’importe quelle bout de fil suffit pour les recevoir.

1 « J'aime »

Pour en revenir au convertisseur , on peut faire beaucoup plus simple , à l’entrée une seule cellule passe bas suffit , et en sortie du mélangeur pas besoin de l’ampli avec le transistor
A propos du mélangeur, inutile de s’embêter avec un modele sophistiqué , n’importe quel SBL1 , SRA1, MD108 ou autres conviendra, à condition d’être un peu astucieux et de rentrer sur le port « IF » qui passe des fréquences très basses, et pratiquement n’importe quel oscillateur 10 MHz tout fait convient , (ou tout autre fréquence qui tombe dans la gamme reçue par le récépteur) et meme si le niveau est un peu faible (on perd un peu plus et c’est tout mais les signaux sont très forts donc ça a peu d’importance)

Ce 1er décembre 2024, émission spéciale anniversaire des 100 ans de l’émetteur SAQ Grimeton Alexander. Pour ceux qui ont pu monter des récepteurs, convertisseurs, à l’écoute…

2 « J'aime »

Merci Philippe pour cette info, c’est un rendez vous incontournable sur le 17,2kHz :slight_smile:

Pas équipé pour recevoir les VLF mais je suis l’évenement sur Youtube à chaque fois

1 « J'aime »

Ce serait intéressant de faire un récepteur simple pour recevoir ces émissions. J’ai vu qu’on peut utiliser une carte son précédée d’un petit montage mais autant se passer de PC si possible.
Il y a également une réalisation sur la base d’un TDA4100.
Si d’autres idées de constructions simples, elles sont les bienvenues :slight_smile:

http://www.vlf.it/fritz/pocketrx.html

Oui en effet.

je crois que les VLF sont utilisée par les sous mariniers pour leur pénétration dans l’eau. Alors à part posséder du matériel militaire spécifique, fabriquer un récepteur est une bonne idée.

Je ne crois pas que les quartz vont si bas (sauf fabrication sur mesure). Faire un oscillateur LC, oui, mais il faut une bobine à forte inductance, il va falloir bouger les meubles pour faire de la place :frog: ou utiliser une ferite comme noyau…

Après on peut utiliser un oscillateur à fréquence divisée, ou un SDR…mais là c’est déjà plus complexe et hors de mes maigres capacités de techniciens. Y’a t’il un ingénieur dans la salle ? :frog: :ear:

Il y a ici une version électromécanique!

4 « J'aime »

Tout à fait remarquable , et le mélangeur à ferrites saturées est un must pour recevoir un message généré par un alternateur :wink:

1 « J'aime »