Transmission radio ondes très longues VLF depuis l'émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton

Le célèbre émetteur SAQ-Grimeton doit émettre le 24/12. Il utilise un alternateur HF.
alexander.n.se/
Comment recevoir une telle fréquence ?

Ici, à Paris, j’utilise un convertisseur devant mon récepteur. Le 17,2 kHz étant transposé en 28,0172 MHz. L’antenne est une Mini-Whip de PA0RDT sur le toit de l’immeuble.
Avec un tel équipement je reçois, en autre, SAQ, les stations russes sur 25 kHz, les stations de signaux horaires entre 60 et 90 kHz (MSF, DCF, Russie et Chine).
Plein de renseignements sur la réception en dessous de 22 kHz :
vlf.it/
Daniel

Conseillé pendant les vacances pour celles et ceux qui comprennent « l’English »…
alexander.n.se

Emetteur VLF ( 17,2 KHz) installé en Suède, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un Ami OM me signale une émission le dimanche 05 juillet 2020.
recherche sur le site alexander.n.se
Tous à vos postes !!!

+1

alexander.n.se/the-radio-statio … n/?lang=en
alexander.n.se/the-radio-statio … r/?lang=en : un patrimoine historique mis en valeur, des machines impressionnantes.
(à propos de constructions électriques imposantes,
en 1904, le caméraman Gottfried Wilhelm « Billy » Bitzer (1872-1944) filmait, pour la société « American Mutoscope and Biograph Company », les usines de la « Westinghouse Electric Company » situées en Pennsylvanie,

youtube.com/watch?v=xmiLZNV … C1&index=1 [Testing a Rotary, Westinghouse Works] (Library of Congress 10 févr. 2009) [Early Films: Westinghouse, 1904 Library of Congress 1/21],

fr.wikipedia.org/wiki/Westingho … ic_Company,
en.wikipedia.org/wiki/Westingho … ic_Company,
fr.wikipedia.org/wiki/G._W._Bitzer,
en.wikipedia.org/wiki/Billy_Bitzer,
fr.wikipedia.org/wiki/American_ … ph_Company
en.wikipedia.org/wiki/Biograph_Company.)
.

bonjour
super reportage ! si j’ai bien vu : alternateur hf et émetteur étincelles ?
il fallait être costaud pour supporter tout ce bruit ?

Bonjour,

Merci pour nous avoir communiqué ce document.
Il es,t en effet, exceptionnel.

En espérant que les collectionneurs et passionnés de TSF en Suède ne connaissent pas les mêmes problèmes que chez nous parce que dans quelques années plus personne ne sera entretenir et remettre cet émetteur en service !!!

Les émetteurs à alternateurs ne sont plus guère à la mode depuis l’invention des tubes !
Il en reste cependant un, en Suède, en parfait état de marche, qui émet 2 fois par an sur la fréquence de 17,2 KHz. Si, si Kiloherz et pas Megahertz !
Toutes les infos sur :
https://alexander.n.se/?lang=en

Si vous n’avez pas de récepteur qui descende aussi bas, vous pouvez essayer de recevoir l’émission sur le websdr de Twente, bien connu, en mode CW bien entendu.

saq

(belle bête !)

6 « J'aime »

Et c’est demain matin , a défaut de récepteur on peut essayer avec une carte son
Bonne ecoute

1 « J'aime »

Bonjour,
paru en 1951
Bon weekend
Raymondpage 1001.pdf (5,2 Mo)

Le lien vers Websdr : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/
:slightly_smiling_face:

Oui, et çà va être acrobatique avec les puissants émetteurs de Norvège et de France (Rosnay) qui sont autour. Il va falloir réduire la bande passante au maximum pour choper l’émission de SAQ ! Et affuter les oreilles !
Capture d’écran 2020-07-04 à 20.28.33

Et voilà ! Reçu fort et clair dans le Bas-Berry :
V V V V DE SAQ (même les nuls en Morse arrivent à décoder l’indicatif)

Etonnant d’entendre une émission radio produite par un alternateur HF des années 1920 !
Et avec une fréquence relativement stable …
C’est une sacrée pièce de musée !

Quant au message proprement dit, c’est pour les forts en Morse :

2 « J'aime »

La vidéo sur :

Vraiment impressionnant la mise en route de la bête .

Et nous voilà reparti pour une seconde édition Bravo !!!

Et ils remercient les soignants pour leurs efforts

Le message transmis actuellement

Ils transmettent en ce moment , moins fort que ce matin (Collins 51s-1 avec filtre 800 Hz , antenne : fil de 100m a 20m de haut)

Il reste encore des télégraphistes, dans les hôpitaux ?
Et moi qui pensait que tout se faisait par internet!.. :smiley:

Selon les caractéristiques ce Collins reçoit la fréquence minimum de 200 kHz, comment effectuer vous la conversion pour recevoir à 17,2 kHz ?