Transmission radio ondes très longues VLF depuis l'émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton

Ce n’est pas très loin de la fréquence lignes d’un téléviseur (15,625 kHz en 625 lignes), l’oscillateur n’est pas si encombrant que ça… :wink:

1 « J'aime »

Voir
https://alexander.n.se

Merci beaucoup. Je ne suis pas doué en web, net, informatique.

1 « J'aime »

Vous pouvez commencer par ceci:

:smiley:

2 « J'aime »

Le plus étonnant est qu’il existe encore des personnes capables de mettre en route ce genre d’installation, de la réparer en cas de besoin et de la comprendre. Toutes mes félicitations !

1 « J'aime »

On peut aussi faire comme ça:

SAQ Grimeton

Voici le message du 100 ième annversaire de la station SAQ Grimeton Alexander.

Peut-être mettre le lien YouTube …

https://www.youtube.com/live/VwINhKcSF5o?feature=shared

Merci pour le lien, passionnant de revoir cette vidéo. Ici sur le secteur de Marcheprime, nous avions à la même époque en 1924 une station émettrice en VLF, sur 17 KHz, par alternateur HF. Construite entre 1918 et 1920 par les américains, elle fut détruite à l’explosif en aout 1944 par l’occupant quittant le secteur de Bordeaux. Le pylônes étaient plus imposants haut de 250 m chacun. Pour SAQ, je crois que c’est 167 m. Mais enfin, cela émerveille de voir tourner ces machines.

2 « J'aime »

Prochaine émission au 24 décembre 24. http://alexander.n.se

2 « J'aime »

Avis aux « lève tôt ! » Emission du Merry christmas.

Emission speciale Merry Christmas ce matin en Suède via SAQ Grimeton alexander. Message en graphie…

Bonjour,
Quels moyens et quelle antenne il fallait dans le sud de la France, pour capter SAQ Grimeton ?
Bon noël

Une antenne extérieure d’une vingtaine de mètres ou une miniwhip du genre PA0RDT et un récepteur ou un convertisseur couvrant la gamme

Comme récepteur ont peut utiliser pour écouter les 17,2 kHz de SAQ la carte son de l’ordinateur en branchant l’antenne sur l’entrée micro comme ceci :

Bonjour,
J’ai branché mon antenne 20 m sur mon récepteur Malachite, enregistré, donc avec toutes les possibilités, sur la fréquence 17,2 kHz, en CW, à 8 h locales et même avant, je n’ai rien entendu.
Par contre je me suis baladé plus haut un peu et j’ai capté les balises en CW.
Quelqu’un en a-t-il fait la réception du SAQ ?
A+

@Gauloisir : Oui, sans difficulté, avec un SDR ELAD et une antenne miniwhip à 10m du sol. Votre récepteur doit manquer de sélectivité à ces fréquences.
Pour les balises aéronautiques, c’est nettement plus haut en fréquence, vers 300-400 kHz.
En VLF, on entend sutout du MSK et FSK.
Michel (F1GOC)

@Gauloisir : vous êtes sur de l’heure de la transmissionpar SAQ ?

Merci, oui pour les balises c’était bien entre 300-400 mHz.
Ha peut être que je n’ai pas poussé la sensibilité du SDR, peut être dans le 91 c’était plus favorable, par contre j’ai bien décodé les balises.
Pour l’heure la transmission du message était à 8 Heures, locales.
Me gourges ?

Oui, un peu plus favorable, mais je sais que Georges @F6CER a reçu SAQ dans de bonnes conditions en Ariège. A ces fréquences, il faut vraiment un bon récepteur.