Les stations de la marine russe sur 25 kHz envoie leurs indicatifs en CW. Celle qui est située en Biélorussie arrive très fort en France et est recevable avec un bout de fil.
Je confirme une tres bonne réception de toutes les stations VLF depuis l’ariege , qui plus est avec une accalmie notable des statiques et …… avec la neige qui a obligé à rentrer le bétail ! plus de clôtures électriques
Vidéo intéressante, la salle des pompes, l’alternateur, la vue extérieure sur les pylônes, les explications. Le signal d’appel puis le message traduit en anglais. Il y avait du public passionné et des visiteurs.
J’ai reçu un mail de rappel : SAQ to air at 100th anniversary on July 2nd 2025
https://mailchi.mp/7215c7447029/alexanderson-day-11039201?e=bff11ebc0f
Ok l’Ami des ondes. Tu as vu juste. Par contre au niveau des horaires, j’ai noté la matinée à partir de 10 heures et l’après midi à partir de 14h30… Apparemment, l’heure locale en Suède est la même qu’à Paris. Un regret que l’émetteur « station Lafayette » près de Bordeaux fonctionnant sur les mêmes principes ait été détruit en aout 1944.
Pour éviter de se prendre la tete 09:00 et 13:00 utc comme ça tout le monde comprendra
Bruno tu es visionnaire et je ne savais pas que ton surnom était « l’ami des ondes »
Je viens de l’apprendre Georges
Il serait étonnant que les heures indiquées sur le communiqué « officiel » soient fausses.
Les heures correspondent au debut du message , avant ce sont les essais pour chauffer la bete cet alternateur doit prendre ses tours
Je le reçois tres bien ici et j’ai toujours été étonne de la pureté et de la stabilité de la note
Bonsoir,
c’est indiqué que les émisions seront diffusées sur la fréquence 17.2 kHz en OC, cette fréquence est elle audible avec un poste domestique ou faut-il un poste Radioamateur ?
C’est sûr, ça? Ce ne serait pas plutôt en VLF?
On est plutôt dans les VLF que les OC.
Non audible avec un « transistor ». Tu peux bricoler avec la carte son du PC.
Oui vous avez raison, pardonnez moi je n’ai pas grandes connaissances en Radio amateurisme
Càd ? oui sinon j’utiliserais un websdr proche de la suède
Niveau bricolage, j’ai essayé la dernière fois avec un IC-R71, il existe une manip pour le faire descendre à cette fréquence, rien entendu. Comme je ne suis pas sûr que cette manip fonctionne…
Faut dire aussi qu’avec une antenne filaire de 10m tendue entre deux arbres, je suis pile-poil sur la fréquence de résonnance!!!
J’ai donc suivi la transmission sur YT…Excellent reportage en direct, au demeurant…
Je ne pensais pas que c’était si simple ! je vais essayer de reproduire le schéma de votre site ^^
Bonjour,
je suis en train de réaliser le schéma de votre site, je n’ai plus de condo 4.7nf, en valeurs proches j’ai des 2.2nf et des 10nf, est ce qu’une de ces deux valeurs conviendrait ou il faut absolument cette valeur de 4.7nf ?
Je ne suis pas le rédacteur du site.
Les associations série/parallèle te sauvent la vie : 2 x 2.2nF en // ou 2 x 10nF en série.
Merci ^^