Transmission radio ondes très longues VLF depuis l'émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton

L’événement de transmission annuel le jour d’Alexanderson avec l’alternateur Alexanderson de 1924 à Grimeton (Suède), sur VLF 17,2 kHz CW avec l’indicatif d’appel SAQ, est prévu pour le dimanche 4 juillet 2021.

L’association Alexander Grimeton envisage de réaliser deux émissions dans le monde à partir de l’ancien alternateur Alexanderson SAQ. Seul le personnel requis sera en place, en raison de la pandémie en cours.

Calendrier de transmission :

• Démarrage et réglage à 10h30 CET (08h30 UTC) avec transmission d’un message à 11h00 CET (09h00 UTC)

• Démarrage et réglage à 13h30 CET (11h30 UTC) avec transmission d’un message à 14h00 CET (12h00 UTC)
    Vidéo en direct de la station de radio Grimeton, patrimoine mondial
    Les deux événements de transmission peuvent être vus en direct sur notre chaîne YouTube.
    La vidéo en direct commence 5 minutes avant le démarrage et le réglage. Flux vidéo en direct de la station de radio Grimeton du patrimoine mondial prévu à 10h25 CET (08h25 UTC) le 4 juillet 2021

Rapports QSL à la SAQ
Les rapports QSL à la SAQ sont les bienvenus et appréciés!
Pour une garantie E-QSL de notre part, veuillez nous signaler en utilisant notre FORMULAIRE EN LIGNE.
Notre confirmation des signalements par Email/courrier/bureau n’est pas garantie.
Veuillez n’envoyer qu’UN seul rapport couvrant les deux transmissions.
Le formulaire en ligne sera ouvert du 4 juillet au 3 août.

Radioamateur SK6SAQ
La station de radio amateur avec l’appel « SK6SAQ » sera QRV sur les fréquences suivantes :

• 3.535 kHz CW ou
  • BLU 7.140 kHz

Si vous prévoyez de visiter la station de radio Grimeton, classée au patrimoine mondial, le jour d’Alexanderson, consultez d’abord grimeton.org pour obtenir des informations sur les visiteurs.
En raison de la pandémie en cours, il n’y aura aucune activité particulière pour les visiteurs ce jour-là et aucun visiteur ne sera autorisé à pénétrer dans le hall de l’émetteur pendant les transmissions. L’association tentera d’effectuer les transmissions vers le monde depuis l’ancien alternateur Alexanderson SAQ avec un minimum de personnel en place.

http://www.grimeton.org ou http://www.alexander.n.se
En savoir plus : SAQ Grimeton Transmission on July 4th 11:00 CET (09.00 UTC) - YouTube Vidéo (lien actif pendant la durée de l’émission)

Et en plus, si vous prenez la peine d’envoyer un report sur papier ou une carte QSL, vous recevrez la carte QSL de SAQ :

1 « J'aime »

Quelques photos :

L’antenne de Grimeton

L’alternateur

Bonne journée
Tony.

2 « J'aime »

Merci Tony pour cette info. super !
Souvenez vous de l’émetteur TSF Lafayette-croix d’Hins 1920/1944. En 1923 est arrivé un alternateur HF similaire à celui de SAQ-Grimeton. Emissions en VLF autour des 15/17 kHz.
Je l’ai indiqué à des correspondants radio amateurs en Gironde.
Reste à se placer à l’écoute, également dans la bande des 7 MHz amateur en SSB.
bonnes zécoutes, Philippe M

viewtopic.php?f=4&t=255659 [Alexander SAQ Grimeton. Message par Philippe Marsan » Jeu 18 Juin 2020 15h57]

Bonjour Tony et aux Amis présents,
Merci pour cette info. Je serai à l’écoute bien que je ne comprenne pas vraiment les heures (en France)
des transmissions. Avec tous ces changements (été/hiver) difficile de savoir où on en est !
Amitiés cordiales à Tous. B. THOMAS RFL76

Bonjour à tous,

@Bernard Thomas :
Heures des retransmissions de Grimeton le 4 juillet 2021 :

• Démarrage et réglage à 10h30 CET (08h30 UTC) avec transmission d’un message à 11h00 CET (09h00 UTC)
  • Démarrage et réglage à 13h30 CET (11h30 UTC) avec transmission d’un message à 14h00 CET (12h00 UTC)

décodage des heures : CET = Central European Time (et heure de Paris, Berlin, Europe Centrale)

UTC, c’est l’ancienne heure du Méridien de Greenwich GMT. Actuellement Paris moins 2 heures (en été)
et Paris moins une heure (en hiver).

Cordialement
jhalphen

Bonsoir Jérome & lesAmis présents,

Merci Jérome comme cela c’est beaucoup plus clair.
Amitiés et salutations à vous Tous. B. THOMAS

J’espère que certains pourront écouter les bandes des 3, 7, 14 MHz en CW et SSB. Cela dépendra aussi du langage, je pense plutôt en anglais…
Bonnes zécoutes
PMA

Bonsoir Philippe & les Amis présents,

Tout à fait d’accord avec vous Philippe pour les bandes amateurs.
Cependant, je pense que l’interet et d’écouter directement sur 17,2kHz le reste c’est du classique OM.
Cordialement, B. THOMAS.

Reportage très intéressant en direct de SAQ Grimeton alexander dès 10h30 avec un peu de retard. Visite des équipements, Mise en route des machines, essais et à 11h00 locale envoi du message en CW par l’opérateur de la station et l’association.
En ce qui concerne la SSB sur 7140 KHz, pas de réception concernant SAQ.
Par contre activation indcatif spécial tour de France : TM84 MV ( Mont Ventoux) et TM84 TDF (tour de France).

Piqure de rappel !

Bien reçu dans le Bas-Berry.
Dernière chance cet après-midi à 14 h.
Le mieux, c’est de suivre le live sur Youtube. Toujours aussi impressionnant !

Bonjour à tous,

N’ayant pas eu la chance de recevoir cette émission faute de l’équipement adéquat, le reportage en streaming permettait néanmoins de suivre l’émission en temps réel qui s’est déroulée devant un public restreint en raison des conditions sanitaires.

Pour ceux qui l’auraient manquée, une seconde émission a eu lieu ce même jour à 13h30 CET (= heure française, ou 11h30 UTC), devant un public encore plus restreint. elle est visible sur [url]Live from SAQ Grimeton - Alexanderson Day 2020 11.30 UTC - YouTube.

Rendez-vous un peu avant Noël pour une prochaine émission.

Bonne journée
Tony.

Bonjour à tous,

N’ayant pas eu la chance de recevoir cette émission faute de l’équipement adéquat, le reportage en streaming permettait néanmoins de suivre l’émission en temps réel qui s’est déroulée devant un public restreint en raison des conditions sanitaires.

L’opérateur de la station, en fond l’alternateur en fonctionnement

Pour ceux qui l’auraient manquée, une seconde émission a eu lieu ce même jour à 13h30 CET (= heure française, ou 11h30 UTC), devant un public encore plus restreint. elle est visible sur Live from SAQ Grimeton - Alexanderson Day 2020 11.30 UTC - YouTube.

Rendez-vous un peu avant Noël pour une prochaine émission.

Bonne journée
Tony.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, Tony & les Amis présents,
Merci pour vos compte-rendus très interessants.
Pour ma part, sur 17,2kHz je n’ai rien entendu ce matin 11h00 alors que je reçois (plein pot) les signaux
horaire de Rugby (60kHz) et ceux de DCF 77 (77kHz).
Cet après-midi (14h00) j’ai entendu de la graphie (à peine audible dans le bruit) et reconnu l’indicatif
SAQ sur 17,25 kHz.
Je n’ai pas écouté les bandes décamétriques.
Merci à vous deux pour toutes ces infos et à renouveller. Cordiales amitiés à Tous. B. THOMAS (RFL76)

En ce qui concerne cette transmission, je n’avais pas de matériel adapté à la réception de la VLF. Toutefois, j’ai pu me connecter par internet en direct ce 04 juillet dernier. J’ai transmis un rapport de réception du message télégraphique qui heureusement pour moi était traduit en anglais. Et oui, je ne suis pas à mon grand regret un télégraphiste ! Plusieurs fois dans ma vie, j’ai voulu apprendre le Morse notamment à la fin des années 70 avec un cours de lecture au son en cassettes audio, mais peine perdu, pas compétent. Maintenant, j’ai passé le chiffre « 7 », alors cela parait impossible.
J’ai donc une reçu une carte rappelant cet évènement et un dépliant montrant l’émetteur Alexander SAQ et son rôle international.
Je ne sais pas si certains d’entre vous OM, SWL avaient pu capter par les ondes ce message. Pour ceux que cela intéresse, vous pourriez en proposer un sujet pour un prochain magazine de radiofil. Ainsi les adhérents du club passionnés de TSF pourraient découvrir un autre volet des ondes différent des postes à lampes et à galène,
Bon dimanche à tous sous le soleil, la route des vacances, l’espoir du renouveau.
PMA.

Salut à tous,
En ce 24 décembre, l’émetteur VLF Grimeton SAQ Alexander a diffusé une émission de 55 minutes transmettant en graphie un message vers le monde entier et un « Merry Chritsmas » !
Il est possible sur le site internet de visualiser en « replay » la vidéo. Les animateurs, des bénévoles ont pris des tenues et bonnets de circonstance. alexander.n.se
Bonnes fêtes à tous, Philippe M

2 « J'aime »

Voila le lien :slight_smile:
https://alexander.n.se/en/

Ondes courtes ? Non. Très très très grandes Ondes.
Environ 17 Km de longueur d’onde . . .

forcement la frequence est basse elle est generée par un alternateur HF qui monte peniblement a la frequence 17.6 KHz