Transmission radio ondes très longues VLF depuis l'émetteur à alternateur Alexanderson de SAQ Grimeton

Cela existe toujours ! Je croyais que tout avait été détruit et ferraillé durant la guerre …

Cela ferait un beau but de visite pour une rencontre de « Radio-Malfaiteurs »

1 « J'aime »

Un peu d’histoire ici :

Il ne reste plus que dix pylônes de 250m qui supportent le chapeau capacitif de l’antenne verticale .
vu de chez moi (à 3km de l’autre coté de la seine ) c’est assez impressionnant surtout en cas d’orage !

1 « J'aime »

Concernant le procédé de manipulation: Radio Story

1 « J'aime »

interessant et astucieux procedé
Ca cogitait dur a l’époque avec les moyens dont ils disposait

Une chose est sure , c’est efficace et ça ne piaule pas

Avec l’inertie de la mécanique tournante, il me semble difficile de faire une note « piaulée » …

Pour en revenir à Sainte-Assise, c’est bien ce que je pensais, il ne reste que les aériens et des bâtiments, les alternateurs HF ont disparu …

1 « J'aime »

Ca faisait belle lurette que je n’avais pas reçu de cartes QSL (au moins 25 ans !)
Mais avec celle que je viens de recevoir ce matin, je suis fier comme un bar-tabac !
Avec un petit mot sympa de l’association SAQ Alexander :
To: F5SPP

*We are pleased to confirm reception of your listener report from the Alexanderson Day, July 5, 2020 transmissions event. *

Your input is valuable to us and we appreciate your feedback.

Attached, please find our electronic QSL card as a confirmation of your report.

6 « J'aime »

Suis passé à Rosnay il y a quelques jours , j’ai remarqué qu’ils avaient affalé l’aérien … Maintenance ?
Il n’y a que les pylônes …

Ah bon ? J’irai jeter un oeil.
En tout cas, ça arrive toujours plein pot à Déols ! Par contre j’ai un peu de mal à décoder :rofl:

Prodigieux, de la très belle ingénierie !

on perçoit de très légères variations de la note émise, mais je pencherais plutot pour la retransmission youtube…

il doit y avoir quand même une modulation (forme des pôles?) car ce qu’on entend est plutot voisin de 1 kHz que de 17 kHz…

il serait intéressant d’avoir un schéma du circuit couplé à l’antenne : est-ce un circuit fermé (boucles? on voit trois ou quatre contacteurs qui font des étincelles) ou une partie à la terre, et on envoie l’autre pôle en l’air ? c’est possible à 17 kHz?

C’est très possible sur youtube , mais avec un récepteur et une antenne, la note est parfaitement pure

je ne crois pas qu’il y ait de modulation ce sont des emetteurs CW ?
la note est obtenue par le BFO du recepteur
si la note" piaule" c’est que la frequence de l’emetteur varie, ce qui m’etonnerait vu le poids des masses tournantes entre le rotor de l’alternateur et celui du moteur d’entrainement

ok, je comprends mieux après avoir décrypté les sigles… : battement obtenu avec un oscillateur décalé de moins de 5 kHz pour avoir une fréquence audible

superbe machine… 200 kW c’est la puissance totale de l’installation, ou la puissance émise?

200KW emis avec un alternateur c’est plausible

sur un tableau, je relève ceci:

VLF (very low frequency) 30 kHz à 3 kHz 10 km à 100 km
Communication avec les sous-marins, Implants médicaux

j’espère que le personnel de l’émetteur n’en portait pas…

<> ou presque

pour absorber 200 kW, il devait falloir refroidir aussi de ce coté là !

mais je reste sur ma faim en ce qui concerne le couplage à l’antenne : pas de guide d’ondes à ces fréquences, je suppose, donc un seul câble qui envoie tout vers l’antenne

de même, comment était alimenté l’inducteur : triphasé? polyphasé? tout statique, donc pas de commutation?

et à vrai dire, ce système me fait penser aux sirènes : le cylindre percé qui tourne et hache le jet d’air pour produire le son serait l’équivalent du rotor qui hache le champ magnétique… car avec des bobines fixes, le champ n’est pas entrainé me semble-t-il, le terme réluctance variable est assez parlant, non ?

l’excitation de l’alternteur de fait en courant, il a la particularite d’avoir inducteur et induit fixes
le rotor est une simple roue dentée
il fonctionne effectivement sur le principe de la reluctance variable
un des schemas de fonctionnement
image
un autre

une roue a encoches

merci le web

L’événement de transmission annuel le jour d’Alexanderson avec l’alternateur Alexanderson de 1924 à Grimeton (Suède), sur VLF 17,2 kHz CW avec l’indicatif d’appel SAQ, est prévu pour le dimanche 4 juillet 2021.

L’association Alexander Grimeton envisage de réaliser deux émissions dans le monde à partir de l’ancien alternateur Alexanderson SAQ. Seul le personnel requis sera en place, en raison de la pandémie en cours.

Calendrier de transmission :

• Démarrage et réglage à 10h30 CET (08h30 UTC) avec transmission d’un message à 11h00 CET (09h00 UTC)

• Démarrage et réglage à 13h30 CET (11h30 UTC) avec transmission d’un message à 14h00 CET (12h00 UTC)
    Vidéo en direct de la station de radio Grimeton, patrimoine mondial
    Les deux événements de transmission peuvent être vus en direct sur notre chaîne YouTube.
    La vidéo en direct commence 5 minutes avant le démarrage et le réglage. Flux vidéo en direct de la station de radio Grimeton du patrimoine mondial prévu à 10h25 CET (08h25 UTC) le 4 juillet 2021

Rapports QSL à la SAQ
Les rapports QSL à la SAQ sont les bienvenus et appréciés!
Pour une garantie E-QSL de notre part, veuillez nous signaler en utilisant notre FORMULAIRE EN LIGNE.
Notre confirmation des signalements par Email/courrier/bureau n’est pas garantie.
Veuillez n’envoyer qu’UN seul rapport couvrant les deux transmissions.
Le formulaire en ligne sera ouvert du 4 juillet au 3 août.

Radioamateur SK6SAQ
La station de radio amateur avec l’appel « SK6SAQ » sera QRV sur les fréquences suivantes :

• 3.535 kHz CW ou
  • BLU 7.140 kHz

Si vous prévoyez de visiter la station de radio Grimeton, classée au patrimoine mondial, le jour d’Alexanderson, consultez d’abord grimeton.org pour obtenir des informations sur les visiteurs.
En raison de la pandémie en cours, il n’y aura aucune activité particulière pour les visiteurs ce jour-là et aucun visiteur ne sera autorisé à pénétrer dans le hall de l’émetteur pendant les transmissions. L’association tentera d’effectuer les transmissions vers le monde depuis l’ancien alternateur Alexanderson SAQ avec un minimum de personnel en place.

alexander.n.se
En savoir plus : [url]SAQ Grimeton Transmission on July 4th 11:00 CET (09.00 UTC) - YouTube Vidéo (lien actif pendant la durée de l’émission)