Oui, mais c’est « numérmerdique » et certains ne vont pas apprécier.
Si j’ai bien compris, SAQ ne confirme plus par carte carton. Mais ce serait à vérifier.
Il faut préciser que jai envoyé par courrier postal ma QSL. C’est peut-être ça qui m’a valu la carte « en dur »
Michel
Autrefois, la réponse par carte dure était normale. C’est ainsi que j’en ai reçu une. Mais je pense que cela a changé.
+1
La fréquence d’échantillonnage peut généralement monter à 96 kHz, ce qui fait qu’elle est également utilisable pour recevoir les signaux de télécommande IR (36 à 40 kHz) au moyen d’une photodiode branchée sur l’entrée micro.
Décodage du code au moyen d’un programme adéquat (IR protocol analyzer par exemple).
http://www.ostan.cz/IR_protocol_analyzer/
On trouve sur le net beaucoup de schémas d’antennes actives. Celles développées par LZ1AQ sont très élaborées au niveau du preampli et pn des performances excellentes, notamment en intermodulation (IP3). M0AYF a aussi pas mal travaillé sur le sujet. Voir sur le net avec ces indicatifs
Michel (F1GOC)
SAQ reçue 59+10dB en JN18CQ (Palaiseau) !
L’écran du logiciel SDR Console qui pilote le récepteur ELAD FDM S-2, et, en surimpression, l’écran du décodeur CW.
Michel (F1GOC)
Désolé, je me suis trompé de post!!!
Pas de mal !
Michel (F1GOC)
Et c’est bien dommage ! Pour moi, si ce n’est pas un rectangle de carton …Mais un fichier informatique ! Ce n’est pas une carte QSL !
(C’est comme la musique : Si elle n’est pas sur un disque, qu’on vois tourner, , et contenu dans une jolie pochette… Mais si c’est un fichier informatique : c’est pas de la musique !)
Tu en as encore beaucoup, des c… de cet acabit ?
Michel (F1GOC)
Je n’ai pas de récepteur adéquat pour le moment. J’ai donc tenté avec l’analyseur de spectre et une antenne long fil passive.
J’ai trouvé deux signaux : l’un vers 17 kHz et l’autre vers 20 kHz. Le 20 kHz est probablement l’émetteur de signaux horaires indiqué au TNRBF. Tous deux en CW non modulés. Enfin, je n’ai entendu aucune modulation.
Le 17 kHz est à -96 dBm, soit 3 µV environ.
Essayé (sans grande conviction, je l’avoue) avec un IC-R71 Icom et une antenne amplifiée, rien entendu…
@jope004 : Jamais entendu de signal horaire sur 20 kHz, même si le TNRBF indique une attribution (attribution ne veut pas dire qu’un émetteur opère dans cette bande).
En revanche les signaux très forts, bien plus que SAQ, il y en a des paquets : HWU, GQD, DHO38, TBB, NRK, GNY puis MSF (signal horaire) sur 60 kHz. Et ça continue au-delà jusqu’au début de la bande GO.
Ce sont pour la plupart des émetteurs militaires, opérés par les marines nationales. Ils émettent en général en MSK (minimum shift keying), une forme avancée de FSK (frequency shift keying) caractérisée par un shift dont la valeur numérique est la moitié de la vitesse de modulation (shift de 100 Hz et vitesse de 200 Bd par exemple).
Michel (F1GOC)
Essayez sur 136 kHz , sur 100 kHz , sur 77 kHz pour voir , il se peut que cotre récepteur affiche mais ce n’est pas pour cela qu’il reçoit
Pour compléter les infos de Georges (F6CER) : Les émetteurs DCF49 (129.1 kHz), HGA22 (135.6 kHz) et DCF39 (139 kHz) émettent en permanence et s’entendent partout en Europe ; ils transmettent régulièrement des bursts en FSK.
DCF77 (77.5 kHz) émet quant à lui en CW en permanence.
Vers 20 kHz c’est plus probablement les stations de la Marine Nationale de Rosnay ou de Sainte-Assisse. Ici à Paris la station de Sainte Assisse peut être reçu avec un bout de fil… faut dire que Paris est à moins de 4 longueurs d’ondes de Sainte-Assisse.
Extrait de mon « carnet d’écoute » pour les VLF avec les stations reçues à Palaiseau (91).
VLF.pdf (116,4 Ko)
Qu’est ce que HWU ?
Un peu de Google et on trouve :