Bonjour tout le monde ,
Pour pouvoir regarder France 2 et France 3 en UHD, Sur mon téléviseur Sony KD-49X8309C, j’ai acheté ce décodeur. Et bien franchement, je suis extrêmement déçu.
Je ne vois pratiquement aucune différence avec la HD classique, à part une image plus contrasté à cause du HDR, ce qui dans certains cas peut poser problème. Par exemple, pendant le tour de France, lors de certaines interviews faites au soleil, on voyait mal le visage des coureurs interviewés à cause de ça.
Quand il y avait les tests UHD dans les années 2016-2017 avec les images de Notre Dame, on voyait vraiment une différence, l’image était belle et correctement contrasté. Là elle est à peine meilleure qu’en HD et parfois trop contrasté.
Avant que l’on me pose la question, oui le décodeur sort bien en 4K, quand je fais info sur la télécommande du téléviseur, il donne bien la définition de 3840×2160p qui correspond à du 4K.
J’ai essayé de désactiver le HDR sur le décodeur, ça donne juste une image terne.
Bref, même avec un décodeur, il sera compliqué d’avoir une image 4K correct sur ces anciens téléviseurs censé être 4K.
Quand au HDR, c’est une belle bêtise de le généraliser. Pour des Blu Ray 4K ou du contenu en streaming/téléchargement je veux bien, mais pour les chaînes grand publique, ce n’est pas forcément une bonne idé. Pour comparer, c’est comme si on avait généralisé le Dolby C sur les cassettes audio commerciales. Elles auraient été horribles à écouter sur les magnétophones bas de gamme qui n’avaient pas de Dolby. Tout le monde ne pouvait pas mettre 3000F dans une platine cassettes !
Ce qui pourrait poser problème de mon côté : Comme le téléviseur doit encore pouvoir capter avec son propre tuner et que ce décodeur ne possède pas de sortie antenne, j’ai mis ce T sur la prise antenne TV du mur.
J’ai acheté ce câble coaxial pour le décodeurTV
Au début, j’ai eu énormément de problème pour avoir toutes les chaînes sur le décodeur TNT 4K. Lorsque je mets le câble coaxial dans certains positions, il n’arrive plus à capter le multiplex de France 2 France 3 en HD. J’ai essayé avec un vieux câble que j’ai chez moi, même soucis. En me debrouillant bien, j’ai pu avoir une force de signal à 70% et une qualité à quasiment 100%.
J’ai aussi essayé de connecter directement le décodeur 4K à la prise TV du mur avec le câble du téléviseur qui est de très bonne qualité, mais je n’ai pas vu d’amélioration de la qualité d’image sur France 2 et France 3 4K.
Avez-vous remarqué la même chose?
Cordialement,
Broguvic