"troc" sur le forum

je met ce sujet en catégorie salon car parait-il on peut y discuter de tout…ou presque !
Nous sommes quelques habitués à proposer dans la rubrique « troc » des appareils ou des objets dont nous voulons nous séparer…
Jusqu’à présent cela se passait bien mais depuis quelque temps on ouvre des polémiques et des discussions sans fin dans le style : moi je l’ai payé au moins 4 fois moins cher, ou bien c’est plus la mode, ca se vends plus, etc…
Je pense qu’à nos ages, on est responsable de nos actes et que si on met un prix de vente qui parait anormal à certains, il est honnête et correct d’en informer le vendeur en MP et non d’ouvrir la boite de pandore surtout que certains intervenants n’attendent que ça pour jeter de l’huile sur le feu! (ils se reconnaitront !)
On est nombreux a s’etre ainsi échangé du matériel alors faisont en sorte que cela se passe en de bonnes conditions, les MP sont a notre disposition pour régler les pb éventuels.
Concernant les « petites annonces » il est regrettable que leur présence soit si peu mise en valeur, perso, j’y vais régulièrement et il y a peu de changement.

Je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique mais si la rubrique « troc » existe , il est indispensable pour que les transactions se passent bien que le dialogue y soit réduit au minimum nécessaire !
Cdlt
Domi

4 « J'aime »

Le titre de ce sujet, « vendre » sur le forum, ne convient pas bien à la catégorie « Troc » qui comme son nom l’indique est plutôt un échange de matériel à prix coûtant ou prix d’ami, c’est à dire équitable et correct pour les deux parties, on peut même y faire des dons de matériel qui seront d’autant plus appréciés.

Ceux des « habitués » qui revendiquent principalement la vente dans la catégorie Troc, et surtout la vente sans discussions, feraient mieux de poster leurs ventes dans les annonces Retrotechnique, comme indiqué dans le sujet à l’origine de cette discussion, ils y seraient ainsi bien plus tranquilles avec des réponses privées et sans aucune intervention perturbant leur quiétude.

Ou alors vendre sur eBay ou Leboncoin, comme l’a fait l’auteur de ce sujet, où la visibilité est beaucoup plus grande qu’ici et les « clients » potentiels beaucoup plus nombreux.

Cette catégorie Troc est selon moi plus un service rendu qu’une vitrine de vente, et cela devrait le rester ainsi, si on fait un don ou une vente à prix correct les discussions ne sont pas présentes, ni nourries par les arguments de prix, donc tirez en les conclusions Mesdames et Messieurs les vendeurs « habitués ».

3 « J'aime »

Il est certain que le mot « troc » implique un échange entre deux personnes!
Hélas on est souvent confronté à des ventes importantes de matériel et on s’est bien rendu compte que vouloir vendre 200 postes d’un coup était tres compliqué!
il faut donc comme l’a fait joel @radiocomm3 détailler chaque appareil mettre des prix, et gerer ensuite les ventes et passer par la rubrique troc donne une visibilité immédiate aux ventes.
Pour ma part ma vue me handicape fortement et j’ai l’intention de liquider progressivement postes, matériel de mesure, composants etc…
Alors pourquoi pas en faire profiter les amis du forum ?
je verrais dans le futur quelle va être la meilleure solution…

PS j’ai changé le titre!
bonne soirée… La nuit porte conseil!

1 « J'aime »

Je crois aussi qu’à la base il y a aussi un problème de prix moyen d un objet
Pour le même objets le prix vont du simple au triple suivant qu’il est acheté en dépôt vente, en brocante, en remballage de brocantes (ou pn peut acheter a prix cassé car le vendeur n a pas envie de repartir avec l objet) sur lbc ou sur la baie
Quand je lis que certains ne mettent pas plus de 7€ dans un poste a lampes je me demande ou ils en trouvent car sur ce type de matériel les prix commencent a 10 et sont en moyenne a 20 25€

Pour en revenir au radio réveil c’est vais qu’il y en a eu tellement quon en trouve a tous les prix mais celui proposé a la base me paraissait correct

2 « J'aime »

Toutes ces explications, sont belles et bonnes, mais, finalement, n’ont pas lieu d’être, puisque dans le principe de cette rubrique, principe très simple : en cas de vente, le prix te convient, tu prends, il ne te convient pas, tu passe. En cas de don, le matos te plait, tu ramasse et, si ça n’est pas bon tu laisse aux autres ! les commentaires, ne sont plus indispensables, et, ce n’est pas Henri-Louis, qui me contredira :wink: !! Voilà, c’est dit ! :disguised_face:

13 « J'aime »

Bonjour
Je vais mettre mon grain de sel (gros)
Le problème évoqué par domi ce n’est pas de savoir si on troque ou on vend dans la rubrique troc.
Le problème viens des interventions de certains sur ces propositions de transaction.
La plupart du temps, peu intéressés par l’objet mis en vente il y vont de leur commentaire plus ou moins intéressant.
Comme si ils avaient une sorte de rancoeur à exprimer envers le vendeur?
Ces réactions m’étonneront toujours.
Je lis toutes les rubriques intégralement, ce type d’intervention peu constructive se retrouve un peu partout.
Pour s’en rendre compte, il suffira de lire la suite de ce fil
@+

10 « J'aime »

Et répondre aussi aux questions ou aux mp, ce n’est pas compliqué et ne prend pas plus de quelques secondes… Même une réponse négative… Proposer quelques chose sur le troc puis ne pas répondre ne sert à rien !

hé bien si justement!
et c’est là le problème!
des qu’on mets quelques chose a vendre on subit une horde de commentaires « bienveillants » qui n’ont pas lieu d’être surtout si la personne n’est pas intéressée.

HLJ nous dit il faut mettre l’objet dans la « merveilleuse » rubrique « annonces »:
j’ai donc fait un tour dans cette rubrique et voila le résultat:

evenements
5 annonces dont 4 de plus de 9mois
prestations
2 annonces de plus de 1 an
transports:
2 annonces de plus de 2 ans

divers
8 annonces dont 7 ont plus d’un an
pieces detachées
117 annonces dont seulement une dizaine a moins de 3 mois

mesure/labo
56 annonces dont 9 ont moins de 6mois
phono/disques
22 annonces dont 2 ont moins de 6 mois
livres documents
49 dont 12 ont moins de 6mois
tv-video
27 annonces dont 4 ont moins de 6 mois
hifi/audio
36 annonces dont 6 ont moins de 6 mois
radio
186 annonces
dont 48 ont moins de 4 mois
si on enlève les annonces de notre ami dupré il ne reste plus grand chose!

comme on le voit si on supprime les annonces de plus de 6 mois il va rester quoi?
Que dalle!

Quand à l’offre actuelle : elle se résume à bien peu de choses!

Peut-être un bandeau publicitaire dans la rubrique « troc » relancerait l’affaire???

C’est dommage que le comportement de quelque uns d’entre nous nous oblige a se tourner vers LBC ou eBay

5 « J'aime »

J’admire ceux qui sont capables de dire de manière « indiscutable » le bon prix pour un objet.
Moi, je ne sais pas faire.

Nos passions ne seraient-elles qu’une histoire de sous?

Savoir que l’on a réussi à faire baisser le prix à 5 euros pour un poste semble procurer un plaisir fou à certains. Achetons nous un prix ou une objet avec une histoire?

Si un poste me plait, et que j’ai envie de l’acheter c’est pour son histoire, le plaisir de le remettre en état, le respect pour ceux qui l’on fabriqué, cela lui donnera un sursis/répit avant qu’il ne finisse à la déchèterie, ce qui lui arrivera trés probablement à l’issue de notre courte vie.

Pour moi, le troc, c’est souvent un échange et une rencontre avec un autre passionné, c’est tout à fait différent des annonces sur ebay ou le bon coin avec le vendeur qui veux le maximum d’argent et l’acheteur toujours à l’affut d’un poste vendu par un vendeur naif qui ne connait pas la rareté de ce qu’il vend, chacun tentant de berner l’autre.
Rouler un acheteur ou un vendeur et en être fier me mettrait mal à l’aise, sans doute un ma mauvaise éducation.

Pourquoi pas le troc à prix libre? Le prix fixé à la tête du client? réduction de 99% pour les jeunes/étudiants/chômeurs? Malus de 500% pour les revendeurs à la découpe?

Certains vont crier à l’hérésie, pourtant selon la relation humaine entre les deux partenaires, les moyens de chacun, l’effort consenti par chacun peut être trés différent.
Un collectionneur ou réparateur débutant qui me raconte ce qu’il cherche et qui a besoin d’un coup de main, aura certainement un prix défiant toute concurrence, alors que celui qui veut m’acheter cher quelque chose pour le dépouiller, alors que j’ai passé beaucoup de temps pour le restaurer, risque de repartir sans rien.

Du moment que le vendeur (ou l’offreur si c’est cadeau) et l’acheteur (ou le receveur du cadeau sont satisfait de la transaction, pour moi c’est le seul objectif

8 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord car le « troc » est avant tout un échange et à travers ces échanges l’occasion de discuter avec d’autres passionnés!
Echange d’objets ou échange d’argent le résultat est que tout le monde y trouve son compte!
Ce que je déplore c’est que quelques « intervenants » viennent pourrir l’échange ou la vente avec leurs conseils soit disant avisés et celà alors qu’ils ne ne sont pas interessés par la transaction!

je rappelle que j’avais mis une annonce parfaitement conforme aux régles du forum et que cette annonce a été censurée par la faute de quelques « irresponsables » alors que c’est leurs propos qui auraient du etre supprimés!

11 « J'aime »

Et oui :sweat_smile: la nature humaine est parfois bien difficile a comprendre, l’argent provoque parfois voir souvent des dysfonctionnement psychologique, cela va faire couler beaucoup d’encre.
Bonne journée à tous :cowboy_hat_face:
Christophe

2 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part, et aussi bien pour l’achat, que pour la vente, de ce genre d’appareil , je préfère désormais …Et depuis assez peu

• Ne passer que par des vrais commerces pros : antiquaires, ou brocanteurs, ou dépôt vente, ayant pignon sur rue.
    (Ceci évite les marchandages, les prix étant fixes )
    (Ceci évite les mauvaises surprises avec des gens peu scrupuleux)
    (Ceci évite aussi les galères de ventes par correspondance et d’acheminement)

et

• Vendre ou acheter des appareils déjà révisés, fonctionnels, et avec possibilités d’essai sur place
    (Ceci apporte une plus value , arrange les personnes n’ayant pas de conaissance en radioélectricité, et peux par ailleurs faire gagner de l’espace disque sur les serveurs puisqu’il n’y a plus besoin de les réparer, et de poster des messages pour cela …)
    (Par ailleurs , ceci évite, ou limite, les risques de se retrouver avec un appareil incomplet ou irréparable …Qui va finir au grenier, ou a la poubelle un jour !)
    (Ceci évite, en outre, le risque de voire le forum encombré de compte rendu de réparation…partant en vrille)

Bien sur, c’est plus cher et non négociable (les prix sont fixes et le commercant prend une marge) , et certains diront que ça enlève une partie du plaisir de réparation/restauration (l’appareil étant déjà fonctionnel, le travail se résume a une inspection des travaux finis, et a brancher et utiliser l’appareil) mais au moins :
-On n’utilise ni la rubrique troc, ni les petites annonces, ni Labaie ou le coincoin (on se simplifie la tache , les « chieries informatiques », l’emballage, le transport …Ou la perte d’une journée complète a tenir un stand dans un vide grenier si on y déballe !)
-On est tranquille ! (pas de polémiques ou autres problèmes humains puisque les achats et vente se font dans des magasins , comme de la bouffe et de la boisson …Pas de problèmes techniques non plus, ou bien moins, puisque les appareils sont complets, révisés, testés, il n’y a plus qu’a brancher …)

En outre, en plus d’éviter radicalement des polémiques (humainement) des mauvaises surprises (techniquement) et de faire gagner de la place informatiquement (espace disque sur les serveurs) cette solution (achat /vente via des commerces pros de matériel d’occasion) permet souvent d’avoir un délai d’essai (en général de 8 jours) , voire une garantie (de 3 mois à 1 an) on peux donc ramener son appareil si il est défectueux, et il sera échangé contre un autre appareil équivalent ou remboursé …

sloup

Bonjour Sloup,sur ce coup tu m’auras bien fait rire :joy::joy: mais d’autres intervenants vont se fâcher :partying_face::partying_face:
Christophe

oui, notre ami Patrick est un peu à coté du sujet!

Comme souvent !!!

Personnellement, je n’ai toujours pas accès à la messagerie des annonces malgré de multiples et diverses tentatives… :slightly_frowning_face:

Et il y en a un qui radote !

1 « J'aime »

Et pourquoi pas non plus supprimer Internet pendant qu’on y est !

A +.

Déjà, en supprimant soupe…

1 « J'aime »

Bin, il nous en remet une couche ! :upside_down_face:

Parce je ne comprend pas qu’on ne reconaisse les avantages, pourtant évident, de passer par ce genre de commercants , et ce genre de solution !

1 « J'aime »