bonjour
ce matin j’ai entrepris de ranger un peu le fond du garage et je viens de retrouver ces 3 petites radio dont j’avais complétement oublié l’existence
le rose de marque Luz a été offert a une époque par la cristallerie Lehrer au plan incliné de St Louis Arzviller en Lorraine près de Sarrebourg je pense qu’il manque une déco en façade
pour les 2 autres je n’en ais plus le souvenir mais il vaut mieux éviter de se laver avec le petit bleu sous la douche
la vieillesse fait des ravages
Citation
mais il vaut mieux éviter de se laver avec le petit bleu sous la douche
Pourquoi ?
Il est alimenté sur secteur ?
Ou c’est juste parce qu’il n’est pas étanche ?
il n’y a pas de produit douche dedans
Il y a parfois des gens inconscients ou candidats au suicide !
Pas plus tard que fin 2019 , les " infos " ont relaté deux décès, dans leur bain , suite à smartphone tombé à l’ eau alors qu’ il était branché sur le chargeur connecté à la prise de courant …
Quelle addiction que d’ aller avec son smartphone jusque dans son bain
et il y en a eu d’ autres en 2019
etc , etc
Mais un chargeur de téléphone, ça délivre pourtant seulement 5v pour un courant de 0,5 à 3A ?! … Chargeur « chinois » de mauvaise conception comportent des défauts d’isolement ?
C’est ce que je me disais aussi. Peut-être que le chargeur était branché au bout d’une rallonge? Je ne vois que cette explication.
et si les - certains - chargeurs ne comportent pas de transfo d’ isolement ?
effectivement l’ une des victimes utilisait une rallonge !
" l’homme était en train de recharger son portable à l’aide d’une rallonge. Il a alors déposé le téléphone en charge sur sa poitrine. Le câble est entré en contact avec l’eau, électrocutant cette personne, "
Citation
et si les - certains - chargeurs ne comportent pas de transfo d’ isolement ?
Je ne pense pas que ce soit possible car même hors de l’eau on pourrait s’électrocuter, par exemple en branchant un casque.
Pour une raison ou une autre le chargeur et son fil devaient être mouillés (éclaboussures).
bonjour ,
pour rappel :« un coup de jus » on est electrisé
electrocuté c’est quand on est mort
faut faire attention avec ces saloppperies d’alimentations a découpages pas de transfo d’isolement et de fabrication douteuse souvent made in china
Citation
faut faire attention avec ces saloppperies d’alimentations a découpages pas de transfo d’isolement et de fabrication douteuse souvent made in china
Ces " saloperies d’alimentations à découpage" ont un transfo d’isolement qui fonctionne à la fréquence du découpage et la régulation de la tension de sortie se fait au moyen d’un optocoupleur qui assure l’isolation entre le primaire (ou se fait le découpage et la régulation) et la sortie continue régulée au secondaire.
Le principe du « tous-courant » n’est pas mort lui, le découpage se fait directement sur le 230 V redressé et sommairement filtré dans ces alimentations.
Si les salles de bain de ces personnes décédées auraient été équipées d’un disjoncteur à courant de défaut de 10 mA elles seraient peut-être encore vivantes
Bonsoir,
dans https://www.bfmtv.com/police-justice/j-ai-tout-perdu-la-detresse-des-parents-d-ados-morts-electrocutes-dans-leur-bain-a-cause-de-leur-portable-1856511.html
on trouve
Pour Jérôme Koenig, ces accidents « prouvent que les règles liées à la sécurité électronique sont encore méconnues. Certes, un portable en lui-même n’est pas dangereux avec sa batterie de 7 volts. Mais dès qu’il est branché au secteur, il atteint les 230 volts. On l’oublie trop souvent », déplore-t-il, interrogé par BFMTV.com.
J’ai comme un doute.
A+
Bonjour,
Un téléphone portable, même en charge est parfaitement isolé du secteur.
C’est le chargeur ou boc secteur qui présente un risque mortel s’il tombe dans l’eau car il est directement raccordé au secteur, et dans ce cas, forcément par l’intermédiaire d’une rallonge.
Le câble basse tension qui le relie au téléphone est isolé par le transformateur interne.
Cdt,
Gérard
Bonjour Guilhem,
En théorie et si le chargeur est bien conçu, oui.
En pratique avec un chargeur mal conçu ou qui a mal vieilli (fissures, poussière,condensation), je ne le tremperais pas dans mon bain pour vérifier.
En dehors de cette question technique, il y a un soucis comportemental qui est révélateur d’une addiction forte.
Quel est l’intérêt de vouloir charger son portable en permanence? L’angoisse qui puisse s’arrêter par manque de batteries et que l’on puisse disparaitre un instant des réseaux sociaux.
L’autonomie d’un portable est plus infiniment plus longue que le temps que l’on va passer dans la salle de bains.
Ne pas savoir que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, ne pas avoir entendu parler de Claude François. me semble assez curieux et montre une certaine déconnexion avec le monde réel.
J’ai du mal à comprendre ce qui peux pousser un utilisateur à charger son téléphone, pile au moment ou il se décide à tremper dans sa baignoire ou de le tenir à la main au moment ou l’on se lave les mains.
Si j’étais méchant, je dirais que Darwin a fait son travail… (*)
Consternant de voir avec quelle docilité notre jeunesse (et pas que !) accepte de se faire lobotomiser…
Jusqu’à ne pas oser prendre un bain sans s’assurer de pouvoir répondre dans la seconde aux publications montrant un chat qui tombe, un selfie, ou une salade César dans un resto…
(*) Voir : https://www.darwinawards.fr/
Dans le top15 :
Un braconnier qui pêchait en électrocutant les poissons à l’aide d’un cable en Pologne, subit le même sort que sa proie quand il tomba dans l’eau.
Il était peut-être le premier à gueuler(en Polonais bien sûr)pour l’abandon de la pêche éle ctrique!!!
salut à tous
Ah ça , c’ est ben vrai et énervant !
Ma bru et mes petits enfants , au moindre repas de famille , chez eux ou au restau , ne peuvent s’ empêcher de sortir leur smartphone pour faire une photo de ce qu’ il y a ds l’ assiette . Je trouve cela complètement nul et sans intérêt d’ envoyer ça par MMS ou de revoir le lendemain ce qu’ il y avait ds l’ assiette la veille ! d’ ailleurs , revisionnent ils ces photos , j’ en doute fort .
Chez moi à table le smartphone est interdit.
Sinon je ne sers pas le repas.
Au resto, smartphone interdit itou, ou je menace de foutre le camp.
Tout le monde le sait autour de moi, et il n’y a plus de crispations.
Du coup on partage de vrais repas avec conversations…
concernant les chargeurs USB made in china que l’on trouve à 1€ les 3 sur la baie , j’en est démonté un , une fois par curiosité . ça fait peur . Un ou 2 condo pour faire chuter la tension secteur +diode+condo de filtrage et régulateur 5v et pis c’est tout
et , bien sur possibilité de le brancher sur la prise dans les 2 sens!!! Donc possibilité que la phase soit reliée à la masse du dispositif à alimenter
Pas étonnant qu’avec des m…des pareilles , il y a des accros au smartphone qui jouent à Claude François