Bonjour à tous,
Je ne sais pas s’il y a des spécialistes en radio militaires, mais bon :
Voici celui que j’ai trouvé ce matin sur un vide-grenier du Var. C’est un BC 342 M estampillé (voir photo plaque signalétique) US Army Corps.
Négocié à 70 euros. Je ne sais pas si j’ai fait une affaire ou bien si je me suis fait embarquer, les spécialistes me le diront, car je n’ai aucune expérience sur ce type de poste. De toutes façons, passionné d’Histoire contemporaine autant que de radio, je ne me voyais pas laisser sur le parking du supermarché, cette archive vivante de la 2e guerre mondiale, chargée d’histoire.
Bon bref. La partie mécanique fonctionne parfaitement : Sélecteur de gammes, qui affiche aussi les différents cadrans dans la fenêtre centrale. Recherche des stations, rapide et lente (vernier), tout fonctionne.
En revanche, pour ce qui est de l’électronique je n’ai aucune compétence en ce domaine. Sur l’arrière, il y a un tampon marqué 107 V, et un câble d’alimentation installé par l’ancien propriétaire. Compte tenu que le courant du secteur est de 235 Volts, avec un transfo 220/110 V. On devrait obtenir 117,5 V. à la sortie du transfo. Est-ce que 10 V. supplémentaires seraient plus que ce poste pourrait en supporter ? Je vous pose la question.
Je vois que des potentiomètres ont été remplacés, et qu’il y a indiqué au crayon à l’intérieur : « Vu et alignement des bandes le 6/1/1958 ». Donc ce poste a été déja été utilisé par un amateur, c’est déjà encourageant.
Le boitier est en cuivre rouge, peint en noir, et comporte à l’intérieur, le schéma du poste, et la liste des composants avec leurs valeurs, ce qui est d’autant plus encourageant pour une restauration. Les 8 lampes avec la valve, sont présentes, (il y en aurait même 10 d’après les doc vues sur d’autres sites, il faut que je trouve les 2 autres) et l’intérieur a l’air en très bon état. Il doit bien peser une vingtaine de kilos.
Si quelqu’un dans la région sud-est (BdR ou Var) pouvait se proposer de me vérifier la partie électronique, contre rémunération bien entendu, je serais partant, car je n’ai moi-même aucune connaissance en électronique à lampes, surtout militaire, et d’autre part, je brûle d’envie d’explorer les bandes OC avec cet appareil.
Fait paradoxal, bien qu’étant un poste de l’US Army, toutes les sérigraphies de la façade sont en français. Je suppose, mais ça n’est qu’une hypothèse, que ce poste avait été alloué par l’armée américaine, aux troupes de la France Combattante, qui ont débarqué en Provence le 15 août 1944. En effet, ces troupes étaient entièrement équipées, y compris uniformes et casques, par l’armée américaine. Même que quand elles ont débarqué sur nos côtes, Leclerc en Normandie, et De Lattre en Provence, les habitants hébétés ont tout d’abord pensé qu’ils s’agissait de GI’s. Ca n’est qu’après les premiers mots échangés, qu’ils ont réalisé qu’il s’agissait de soldats français. J’imagine alors la joie et la fierté éprouvée par ces gens, mais c’est une autre histoire
.
Si quelqu’un a une autre hypothèse, je suis preneur.
La couverture OC va de 1,5 à 18 MHz sans trou, et en 6 gammes. J’ai vraiment hâte de pouvoir explorer ces bandes avec ce poste.
Voilà, vous savez tout. Si quelqu’un pouvait m’en dire plus sur ce poste, tous les renseignements sont les bienvenus et je vous en remercie d’avance.
Bien cordialement à tous.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces









. C’était un peu loin de la France, et pour partir en perm, c’était assez handicapant, surtout pour descendre à Marseille avec une 48 heures. Mais on y arrivait.