J’ai la partie fixe d’une fermeture de coffret d’un magnétophone qui s’est cassée. Est-il possible de trouver une colle métaux (simple d’emploi) pour recoller cette attache ? Vers quelle colle s’orienter ? Merci
Bonjour
araldite deux composant
aucune colle ne tiendra les contraintes sur d’aussi petites surfaces
les meilleurs epoxy atteignent peniblement les 200kg/cm²
solution trouver une fermeture identique sur une epave ou prendre la lime , un bloc d’alu ou de laiton et tailler la piece
a ce que je vois elle ne semble pas bien compliquée
Merci de vos réponses. En fait c’est la partie fixe du couvercle. Donc peu sollicitée. Et je pense qu’une colle métaux devrait faire l’affaire. L’idée était aussi de me servir de l’expérience de chacun.
Bonjour,
ça semble être du zamac : insoudable et incollable.
Peut être du zamac en effet @Bruno
Apparemment la Loctile hy 4070 serait adaptée, même si ce n’est pas l’idéal ?
re
les pessimistes
tu perce deux petit troue 0.8 ou 0.5 mm
sur les parties les plus grande et tu place
des petit cloues dans les troues + l’araldite deux composant
en plus l’araldite tien très bien sur du ZAMAC matériau rugueux
bien sur faut être motivé et pas avoir deux
main gauche
Quel est l’état de la 2eme partie cassée?
Il y a peut etre moyen d’ajuster une contre plaque alu, de l’épaisseur du rebord, qui sera plaquée sous cette fermeture et qui va se caller sur le rebord et être collée sous les deux parties
La colle travaillant en cisaillement au lieu de la traction cela sera beaucoup plus solide.
Est-ce possible d’avoir d’autres photos, car la piece semble un peu vrillées
Si le zamac est malade, tout est foutu d’avance, il va continuer à se dégrader.
re
a première vue il ce porte bien, le ZAMAC malade
ce reconnais très bien
le froid et l’humidité dégrade la zamac
Même avis : si le zamac est déjà atteint de la maladie qui tue, c’est irréversible, et ni un collage ni un chevillage ne tiendront…Ou pas longtemps !
Il faudrais refaire la pièce, entièrement , avec une mini fraiseuse , ou tour-fraiseuse , ou machine similaire du genre utilisé habituellement en modélisme (genre Hobbymat, Maxicraft …) voir peut être au « rapid-lime » (sorte de tout petit étau-limeur d’établi, mu manuellement par poignée ou manivelle , mais ça ne se fait plus …) et/ou a la lime « normale » (également faisable entièrement manuellement à la lime, mais c’est un travail a la fois minutieux et long !)
ceci dit, le zamac ne semble pas trop malade ici …
re
et au dernière vue de l’image
très grande possibilité de réparation
Merci @slouptoouut le souci c’est que je n’ai rien de tout ça et j’avoue même ne pas avoir grand chose comme outillage. Juste mes 2 mains. Je bricole dans le vrai sens du terme !
re
si tu ne veut pas trop t’investir tu perce
deux troues supplémentaire sur la partie cassé
et tu place deux vis idem a ceux d’en dessous
Effectivement @omale_13 c’est une excellente option !
En collant la partie cassée directement à sa place, donc un collage sur toute la surface plane du couvercle, cela devrait tenir. Avec une colle deux composants et en ayant préparé les surfaces. Ce n’est pas comme s’il fallait recoller juste la pièce en bout par sa partie cassée, où là en effet cela n’a aucune chance de tenir.
Merci de vos réponses et solutions.
Je vais prendre l’option collage et trous recommandée par @omale_13 et je vous tiens au courant. Faudra que je trouve quelqu’un pour percer les trous !
bjr,
A plusieurs reprises, j’ai utilisé avec succès une pate durcissante qui permet de modeler des pièces ou de combler un manque:
une fois durcie la pièce ainsi formée peux se limer, percer…etc
on la trouve dans tous les magasins de bricolage!
Elle a un fort pouvoir adhérent sur le plastique et le métal, c’est moins évident sur les matériaux poreux.