TSF à réviser / Moderniser

Papa ne mettait pas de peinture sur les vis , cela sent la petite industrie avec un contole
il se contentait de cacheter a la cire rouge les vis du chassis dans les trous du bois sous l’ebenisterie

1 « J'aime »

De cette époque on peut se poser beaucoup de questions: à savoir que vraisembleblement encore une construction des Etablissements Gérard , créateur des marques Ora et Point Bleu.
Ces appareils après la guerre 1946/47 ont été de fabrications Grandin SFRT qui n’ont aucun point comun avec l’ancienne production ??

En réponse à votre interrogation l’ Ami TSF. J’ai déjà réparé ce type de récepteur équipé de lampes Octal identiques. Précautions d’usage à prendre avant mise sous tension, cordons, cablage, condensateurs, protection, fusible, tension affichée, etc… Vérifier aussi le transfo d’alimentation sur 240 V CA. Egalement si les tubes sont polarisés par la grille avec cathode à la masse ou bien par la résistance RC, et condensateur à la cathode ce qui fixe le point de fonctionnement du tube. Déjà en ne plaçant que les tubes 5Y3, 6H8, 6V6, vous devriez avoir un fonctionnement de l’ampificateur audio BF. Mais attention, la 5Y3 est une lampe à chauffage direct. Elle est robuste ! Elle fournit de suite dès le branchement la HT redressée de l’ordre de 300 V CC. Ensuite 6K7 et 6E8 gèrent la partie HF. N’hésitez pas à me solliciter ou d’autres passionnés des correspondants sur ce forum où vous trouverez beaucoup de compétences techniques.
Bon dépannage.
PR.

merci pour toutes ces infos / conseils… que je vais mettre en pratique.

Et n’hésitez pas à demander des idées complémentaires. Les anciens sont là selon leur expérience… Bon dépannage et il va causer ce poste !

je sais bien qu’il y a sur le site des amateurs particulièrement compétents et expérimentés… en cas de soucis je n’hésiterai pas à demander de l’aide. Oui ce poste va causer … avec un ModulAM dans son circuit d’antenne ça devrait être sympa.
Bon dimanche

Excellente idée l’emploi du module AM, bien et très pratique. Et on peut compléter par un écoute en ondes courtes, notamment le soir dans les 25, 41 et 49 mètres. Un petit enregistrement sonore serait le bienvenu !

Bonjour
le projet avec mon ami Jean-Michel est de réinstaller le châssis dans le meuble radio qu’a fait son grand-père, après remise en état et en route, et d’installer à demeure le ModulAM dans le meuble.
En allumant la radio, on allumera le ModulAM (avec le bouton marche de la radio) et on aura directement les 7 stations prédéfinies dans le menu… Plus une station en provenance du smartphone via le BlueTooth, ou un fichier .mp3 enregistré sur la mémoire du ModulAM.
Cerise sur le gâteau : le temps de chauffage des lampes permettra au ModulAM de démarrer et de servir la radio à peu près quand les lampes sont chaudes … bref … comme autrefois ! … et pour le choix de la station à écouter … ben le bouton du condensateur variable … comme avant !

2 « J'aime »

Bonjour
j’ai attaqué par un bon nettoyage dépoussiérage… on n’y voit plus clair.
Un rapide tour de vérification des 4 condensateurs électrochimiques et des capas goudron … à première vue les capas de filtrage sont hors des clous.
Je vais y aller un par un car le schéma est approchant et je n’ai pas l’habitude.
Le premier est marqué 8µf 500v… avec mon multimètre rien de rien.
Je démonte le condo et le mets sur le petit testeur chinois : 34pf
Je dessertis et je vois que le condo est obturé par du goudron. Le fil + ne tient pas et en tirant à peine il vient tout seul : Je vais me le « farcir » … il trempe dans la casserole sur le gaz.
Voilà je l’ai rempli avec 2x 18µf en série avec résistances d’équilibrage de 190k.
Un coup de peinture pour le finir : je l’ai un peu abimé en le retirant… il faisait de la résistance … sans doute a-t-il servi pendant a WW2.

1 « J'aime »

même punition pour les deux autres.
Des 16µ 500v. Sur le schéma la résistance est donnée pour 150 ohms. elle est en série sur la ligne +HT, sans doute pour créer une tension négative. Sur ce poste elle est de belle taille et mesure 2,2K … dans les 15w.
? : est-il possible après cette résistance de mettre des capas un peu plus élevée ? 25µ par exemple ?

1 « J'aime »

Bonjour
Je vois que tu es en pleine remise en fonction de ce récepteur !

La tension après la résistance de 2,2K est toujours positive… mais moins élevée. Elle alimente en général les étages secondaires du récepteur et/ou certains écrans.

Le condensateur situé après la 2,2K forme une cellule RC de filtrage et de découplage. Donc pas de soucis pour une valeur de 25µF.

C’est la valeur du condensateur en tête de filtrage qu’il est conseillé de respecter pour ne pas « pomper » la valve par un appel de courant très important à la mise sous tension.
Ici, avec la 2,2K entre la valve et la capa, pas de risque !

Bon dépannage et avec un ModulAM bien installé, ce récepteur va reprendre des couleurs et retrouver toutes les stations qu’il a du oublier :slightly_smiling_face:

Voilà un bel hommage pour le grand-père !

Bonjour Daniel
Je savais pour le condensateur de tête afin de ne pas tuer la valve …
merci pour les infos et explications… ça conforte pour un débutant.
Oui le projet dès le départ est de le moderniser avec , bien évidemment, le ModulAM… d’autant que c’est un meuble familial et Jean-Michel y tient beaucoup. Au moins celui-là est en bonne place dans sa maison et attend de reprendre du service depuis … très longtemps.
Après les condensateur de filtrage, je pense tenter une remise sous tension avec une lampe série et en douceur… avec juste la valve installée.

1 « J'aime »

Les précautions que tu envisages te font honneur…

Pour ma part, lorsque je mets sous tension un récepteur qui est resté des décennies au grenier, j’utilise un accessoire qui m’a sauvé de bien des misères : le « Variac » ou équivalent.

Avec un milliampèremètre en série sur le secteur primaire, tu démarres de 0 V et tu progresses lentement : un court-circuit est détecté dès les premiers volts par un courant qui augmente démesurément.
Mais on ne casse rien !

Et si tout va bien tu augmentes en surveillant le milliampèremètre et aussi le voltmètre en sortie de valve.

Je crois que de tous les instruments de mon labo (en dehors du multimètre) le Variac est celui qui me sert le plus souvent !

Attention toutefois, la plupart des modèles sont des autotransformateurs et ne disposent donc pas d’un isolement galvanique !

J’ai beaucoup lu les fils de rétrotechnique … à force j’ai assimilé et appris plein de choses utiles … mais il m’en rester encore à apprendre par la pratique avec les TSF : j’en ai remis 3 en état et … il m’en reste au moins 40 !
Et puis avec le ModulAM on a un très bon outil de test et de dépannage !
J’ai aussi un variac mais il est à la montagne. J’ai même fait deux alimentations variables avec des variacs de tableau intégrés… pour la mise au point des amplis BF à lampes.
Bon les 3 condos sont en train de sécher.

suite:
condensateurs de filtrage remis en place, remplacement des douilles des lampes de cadran (en mauvais état et risque de CC, remplacement de la prise secteur par une prise moderne avec terre reliée au châssis … avec un fil vert/jaune … c’est vrai que ça jure un peu dans le poste… mais pas de concession avec la sécurité électrique…

vérifications
Ampoule en série, et … mise en route sans les tubes…
Rien, nada.

l’ampoule 6v/4w n’est quand même pas en série avec le transfo secteur ?
Ben si justement ! elle doit être là pour protéger une erreur du sélecteur de tension … justement elle est grillée et cela semble bien d’origine car son support est rivé sur le capot du transfo.

on les trouves aussi qq fois en serie dans le retour du point milieu de l’enroulement HT
pour sauver valve et transfo en cas de C/C d’un capa de filtrage

Oké Merci Radiolo … j’ai mis une 12v 5w et ça rétablit le circuit … les lampes de cadran s’allument … et s’éteignent… le différentiel a sauté !
ça je pense savoir d’où ça vient : j’enlève le 0,1 µf (? illisible) entre masse et pôle secteur de l’interrupteur de volume. ça ne saute plus.
Je mets la 5y3 et elle rougit… je mesure la HT : 1,8v soit mauvais contact du support car elle s’enlève vraiment sans forcer soit elle est rincée… soit le TA est HS.
Bon rien de tout ça : j’avais oublié de remettre en place la petite lampe fusible. elle doit se trouver entre le point milieu des deux enroulements HT et la résistance chutrice car j’avais bien 750v AC entre les broches de la redresseuse.
Une fois remis en route j’ai 364 v de HT.
Je vais pouvoir remettre la 6V6.

surveille
son condensateur de decouplage cathode ou son condensateur de filtrage -Vg1 si c’est une polarisation par le moins
le condensateur de liaison grille 1
le condensateur entre anode et masse s’il existe

Oké merci Radiolo. Le condo de découplage je l’ai mesuré à froid et Hors tension : il semble dans les clous 50µ.
6V6 en place la lampe série entre poste et secteur rougeoie.
L’alim Ht est passée de 364v à 220v. 178 v après la résistance de 2,2K soit 42 v et 19 mA. J’ai des petits craquements dans le HP en commutant les bandes. En position PU en touchant avec un tournevis pas de ronflette.
Je vais vérifier le condo de liaison et les autres autour de la 6V6 avant d’aller plus loin.
La résistance de cathode fait 375ohms … elle est jaune… 13,4v à ses bornes soit 35mA