TSF à réviser / Moderniser

  • condensateur de découplage de cathode remplacé par un 100µ 35v (à l’origine 50µ)
  • condensateur de liaison grille (marqué 002/TE 3600v) le testeur me donne 52nf, perte 14%, ESR 15ohms) ==> remplacé par un moutarde 100nf 400v)
  • condensateur entre anode et masse : il n’y en a pas
    toujours avec la lampe en série j’ai 9v aux bornes de la résistance de cathode de 6V6 soit 24mA et HT 263v
    J’ai remis les autres lampes et je capte plein de parasites bien puissants… ça fait quelquefois plaisir de capter des parasites !
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en enlevant la lampe série sur le secteur:

  • HT 360v
  • aux bornes de la résistance de cathode de la 6v6 13,8v soit 36,8mA
    j’ai cru voir de petits éclairs dans la base de la 6v6 avec craquements … arrêt immédiat … il est possible qu’elle ait un peu pris l’air

Bonjour Julien,

Une lampe qui a pris l’air se remarque de suite par son teint interne laiteux.
Etincelles dans la base/support, peut-être du nettoyage aussi?

Bonne suite

oui je sais bien mais la 6v6 n’a pas cet aspect. On ne voit pas de traces blanches à l’intérieur et il n’y a pas de trace argentée du getter.
Peut-être qu’elle a une tension d’anode trop élevée … je vais relever les tensions un peu mieux.
36,8mA c’est pas un peu beaucoup ?
je vais aussi re-nettoyer le support au cas où.
Cela dit elle doit avoir pas mal d’heures de vol !!!

ce qu’en dit le constructeur

elle n’a pas trop mauvaise mine … juste un peu de gaz qui s’ionise ?
je refais les mesures cet aprèm


360V plaque?.. Peut-on déduire que Ug2 aussi explosera la limite…?

non +HT 360v et il y a une résistance de 2,2K pour générer la tension négative
il faut que je refasse les mesures MAIS après la sieste !
la 6v6 est donnée pour Umax anode 315v
et 285v G2
je suis peut-être trop fort en tension malgré le transfo sur 250v

Bonjour,

je suppose que les 360V sont la HT brute en tête de filtre ? Et que, après passage dans l’excitation du HP coté positif, et dans la résistance de polar coté négatif, on se retrouve avec 250 à 275V sur la 6V6 (ce qui est alors normal et dans les limites admissibles)

Voir si le culot et le support sont propre si c’est en dessous (une forte tension existe entre broche plaque et filaments et elles ne sont qu’a quelques millimètres, si ce n’est pas parfaitement propre ça peut amorcer !) Et voir si la 6V6 ionise si c’est dans le bulbe en verre et au niveau de la plaque (présence de lueurs bleutés ou violettes , et dont la luminosité varie si on écoute très fort , si tel est le cas , on peux encore s’en servir mais c’est le signe que la 6V6 a un mauvais vide et qu’elle est plus ou moins en fin de vie, remplacement a prévoir … )

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bonjour Patrick
oui c’est tout à fait ça
Je vais refaire des mesures et surtout allumer le poste quand il fera nuit pour voir d’éventuelles effluves violettes dans le tube

merci à vous tous pour vos interventions … j’apprécie et ça aide bien

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relevé des tension de la 6V6
G1=0.2v
G2=253v
A=251,4v
K/Masse = 14v
Ik=36,6mA soit p=9,18w

J’ai ajouté une 82ohms en série avec la résistance jaune (mesurée 375ohms) pour la ramener à 470ohms environ

G1=0,03v
G2=256v
A=256v
K/Masse = 15,77v
Ik=33,5mA soit p=8,27w

J’ai bon là ?

ton point de polar tombe bien sur le reseau de courbes

ha merci Radiolo pour la vérification ça c’est une bonne nouvelle.
J’ai essayé une autre vieille 6v6 que j’avais … les tensions sont à peu de choses près les mêmes… je regarderai ce soir s’il y a des effluves violettes.
Cela dit ce poste a une sacrée puissance … bon pour l’instant des parasites … demain essai avec le ModulAM si tout va bien.
Je ferai une p’tite vidéo.

Le contrôle de tonalité est original si je ne me trompe pas : il y a 6 positions du plus grave au plus aigu par commutation de différents condensateurs.

quant tu as un doute sur un tube c’est le meilleur lmpametre

en effet mais je n’ai pas trop l’habitude de regarder les courbes et pourtant c’est la base !
Encore merci
je reviens demain pour tenir informé

Bien pratique ces courbes, j’ai 3 tomes de « Documentation MAZDA RADIO » que je consulte souvent.
Un exemple de courbes pour une 6AQ5 (tome 1) :

A +.

oui ça sent bon la documentation du professionnel
ceci dit il y a Pocnet avec pratiquement tous les tubes de la création … et leurs fiches irremplaçable !!! le doctsf du tube

Essai de nuit : la 6v6 du poste n’a pas de lueur bleue ni violette … par contre de petits craquements audibles dans le HP … je pense qu’elle a des amorçages sporadiques.
L’autre 6v6 que j’avais a bien une lueur violette sur le verre en partie supérieure et tout autour du tube, avec des ombres provoquées par les fils … mais ça c’est normal … Par contre aucun craquement dans le HP.
Je pense qu’il faudra remplacer la 6v6 d’origine par une en meilleure santé.

Le point :

  • la radio fonctionne du tonnerre de Zeus avec le ModulAM
  • malheureusement l’œil magique a le filament coupé
  • à un moment la modulation a bien baissé et en tapotant sur le premier transfo FI (enfin j’appelle ça comme ça je ne sais pas si c’est bon) c’est reparti ==> faut-il le démonter pour voir s’il n’y a pas une soudure ou quelque chose qui ne va pas ? j’hésite … j’ai peur de faire plus de mal que de bien !

le vidéo suit …
Je suis donc à la recherche d’une 6v6 pas trop mal et d’un 6AF7G ou équivalent quitte à modifier le câblage du support.

On peut remplacer le 6AF7G par un EM34. Possible et le deuxième est moins volumineux. Verifier le cablage
Je crois qu’il y a une masse à enlever ou rajouter. Verifier le schéma par exemple sur radiotubes.
La 6V6 se trouve facilement.