TSF cadran Cobra, marque inconnue, question commutateur source OC-PO-GO-PU

Il n’y a que la partie HF qui peut nous poser des pbs, si le Bloc est HS, et encore !!!
Profite donc du fait que tu sois plongé dans la BF pour vérifier si le transfo de sortie n’est pas coupé : il arrive souvent que le primaire ait lâché, plus rae un court-circuit.
Peux tu me dire où tu en es dans tes manips ?

  • l’ordre logique de la réparation voudrait qu’on s’attaque à :
  • l’alimentation, filaments,6.3 V filaments 5 V de la 5 Y3: c’est fait ?
  • on change les deux capas de filtrage , c’est fait ?
  • on vérifie à la sortie de la valve ( 5Y3) qu’il y a bien aux environs de 350 V, et qu’on a moins à la sortie de l’excitation, 250-290 V
  • puis on vérifie la tension sur l’anode-plaque ( 3 ) de la 6V6, 250 V, c’est fait ?
    si tout est bon, on est bien parti
  • si pas de tension sur l’anode : ou le primaire du transfo de sortie est coupé, ou c’est l’excitation.
    Et c’est réparable …
  • y a-t-il de la Haute Tension :

Excusez-moi de vous demander pardon :grinning: mais je ne pense pas que le condensateur en question soit un 0.1 µF.En effet, il y en a un qui est clairement identifié qui lui, c’est certain est un 0.1. Celui dont vous parlez me semble bien gros pour cette capacité ?

Celui détaillé en photo fait exactement la même taille que tout les autres en 0.1MF

Pardon autant pour moi, j’ai regardé un peu vite et j’avais mal lu : en fait c’était des 0.01 µF. Bon dépannage

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As tu changé les chimiques ?

Je change tout les condos avant de remettre sous tension ainsi que le câblage qui est fatigué. J’ai avancé aujourd’hui, je continuerais demain après le travail.
Il me manque le 25MF 50V et le 25uf 40v que je commande demain, que me recommandez vous à la place de ceux là ?

Tu peux mettre, des, 50mF de chez Radioélec.
A ta place je ne changerais que les condos essentiels, c à d 5 : 4 chimiques, et un « goudron »

Oui mais mon objectif n’est pas seulement qu’elle fonctionne 6mois, changer des condensateurs de 90ans ne me parait pas déconnant… une dizaine donc sachant que je ne touche pas au micas

Tu focalises trop sur les condensateurs; La démarche usuelle, c’est de remettre en marche la BF, où il n’y a pas trop de condensateurs à changer. Cela fonctionne? oui, on passe à la HF.
Une fois que le poste rechante, on le fait fonctionner une heure et on vérifie que les condensateurs n’ont pas chauffé.
Puis on peut changer les condensateurs goudrons qui restent.
Mais tout changer peut apporter des ennuis : une erreur de lecture est vite arrivée, et alors, lequel merde???

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Oui fin remplacer 8/10 condensateurs c’est pas ça qui va merder en étant sûr de leurs valeurs, je ne me focalise pas sur ça seulement que c’est la première chose à changer avant de remettre un poste sous tension, je n’ai pas envie de tester et que tout m’explose à la figure…

Entendons nous bien : lorsqu’on branche un poste à lampes qui n’a fonctionné depuis plusieurs années,SEULS les électrolytiques, peuvent exploser, et encore, ceux du filtrage, soit deux au mini, 3 ou 4, lorsqu’il a plusieurs chaines de filtrage.
Tu ne travailles pas de façon rationnelle : l’alimentation d’abord, la BF et ensuite la HF.
En changeant tout, si tu as un pépin, tu ne sauras pas d’où il provient, amont, aval ???

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J’entends bien tes arguments, mon but est d’éviter de me retrouver avec ça :

Sachant que les câbles en isolant coton ont aussi souffert avec le temps (risque de CC)

Certes si j’ai un problème cela serra plus compliqué

Avec des appareils à lampes, tu en verras d’autres. J’ai pour Emmaüs, tenté de réparer un beau Schneider, mais, un chimique avait explosé à l’intérieur, pas coulé, explosé, laissant , une myriade de petits morceaux de papier contenu dans ce chimique.
Quant au câblage, j’aime bien les isolants coton, ils sont fiables, alors que souvent après la seconde guerre, les isolants sont craquelés, et fichus, alors je les change, mais jamais systématiquement.

La l’ensemble était fatigué, j’ai trouvé un beau fil « vintage » qui s’accorde très bien

Non, c’est le condensateur au papier qui est en série sur le potentiomètre de tonalité.

Bonjour je reviens vers vous car je suis embêté. Le potentiomètre du timbre est HS, il n’y pas pas de réglage il fonctionne comme un interrupteur (l’intérieur est totalement en miette). C’est un 50kohm et j’ai une des broches relié à la masse, l’autre à 6F6 via un condo.
Puis-je le remplacer par celui-ci par exemple ?
https://www.gotronic.fr/art-potentiometre-lineaire-47k-8486-11110.htm
PS : si vous possédez ou savez ou se procurer ce genre de potentiomètre d’occasion pour plus de charmes

Oui, linéaire pour linéaire, fais gaffe à ce que l’axe du nouveau potentiomètre soit au moins aussi long que l’autre.

Yes, donc du linéaire, vous avez des sites pour en trouver des anciens fin « style » ancien ?

avant de changer le pot de tonalité il faut remplacer le condensateur qui va du pot de tonalité a l’anode (3) de la 6V6 si ce condensateur fuit il met la HT sur le pot et celui ci « crame »
pour la valeur de la capa on peut partir sur un 22nF 630V
si les graves ne sont pas assez marques a votre gout augmenter a 47nF si c’est au contraire trop caverneux redure a 10nF

Tu peux voir sur ce site, si des anciens potentiomètres pourraient être échangés ?