TSF cadran Cobra, marque inconnue, question commutateur source OC-PO-GO-PU

Pour les, chimiques, hormis les deux de cathode (25 V à 50 V), tous les autres de 450 V conviennent parfaitement. Seuls quelques condensateurs céramique jusqu’à 50 nF (= 0.05 mF) peuvent aller jusqu’à 1000, voire 3000V

Comme vous avez le même schéma ce sera plus facile pour la suite, si suite il y a.

Oui je sais je parle en condensateur d’origines mais du coup celui ci est un combien ?

En fait nous n’avons pas le même schéma ; Quel est le modèle de votre poste, Lemouzy ?
Le condensateur peut-être, un 0.1mF ?

Non, voir les photos plus haut c’est un poste « amateur » avec un cadran cobra avec comme lampe :

Tubes:
5Y3GB,
6V6
6Q7,
6K7,
6E8,
EM4

N’ayant pas de schéma officiel je me base sur plusieurs de même type de lampes et d’année (1929)

Cela doit être plus près du Lemouzy 613, 610; 614; 616, dont j’utilise le schéma.

  • déjà vérifiez que sur les deux cathodes , celle de la 6Q7 et sur celle de la 6 V6 vous avez bien en // un condensateur chimique et une résistance ( pour la 6V6 300 ohms, pour l’autre 300 itou.
    Notez bien que l’emplacement des broches de la 6V6 et 6F6 est le même.

Oui pour la 6v6 j’ai un Condo de 25MF 50v avec résistance de 500ohm et pour la 6Q7 25uf 40v avec une résistance de 5k

Pour la partie BF, les valeurs des composants sont dans les clous.- donc, si vous les avez, changez les deux 8mF, maintenant on trouve des 10 mF, mais cela fonctionne très bien.
changez le condensateur de 10 nF entre la plaque-anode de la 6Q7 et la grille de la 6V6
Mise sous tension, et en espérant que vous disposez d’un mutlimètre, passez aux mesures décrites ci dessus.
Ensuite on vérifiera si la 6V6 est bonne ou pompée

Oui très bien encore merci mais cela ne répond toujours pas à ma question de base…

Quelle est-elle ?

Quel valeur mettre à la place du condensateur mis en photo plus haut relié de la 6V6 au potentiomètre du timbre

entouré en rouge sur la photo

Je vous ai répondu, plus haut : un condensateur entre 0.1 mF et 0.005 mf
J’espère que vous enlevez bien, les composants, un par un ?

Merci je n’avais pas vu, oui biensur, je change fil à fil et composant à composant côté par côté :innocent:

Ce condensateur agit sur le timbre ( graves-aigüies), laissez le de côté pour l’heure, à moins qu’il ne fuie et envoie la HT à la masse.
Il faudra comparer le condensateur ancien ( il doit bien être marqué) avec d’autres marqués.

J’ai le fil de l’excitation du hp qui est dessoudé mais il doit aller sur la broche 3 de la 6V6

Oui il est vraiment « simple » ce poste avec beaucoup de 0.1 et 0.01MF

Mefiez vous !
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une réalisation d’amateur : la polarisation des lampes pas résistance et condensateur est plutôt réservée aux postes Haut de gamme.
Il y a aussi pas mal de petits condensateurs mica, auquel on ne touche pas, ils tiennent très bien dans le temps.
Pour qu’on ait des résultats rapides, il nous faut suivre la même route : sur la broche 3 de la 6 V6, doit atterrir un fil qui provient du transfo de sortie ( du primaire)
Il doit plutôt aller sur l’écran de la 6V6 : broche 4 .

Yes les micas pas touche et effectivement sur la broche 3 il y a un fil qui va au transfo de sortie

Avant de changer les composants ainsi que les anciens fil j’avais vérifié que le 6volts arrivait aux lampes ainsi que si elles chauffaient (bien sur tout ça en enlevant la HT)

Il n’y a pas de raisons que ce poste ne reparte pas, j’ai de grands projets pour lui