TSF cadran Cobra, marque inconnue, question commutateur source OC-PO-GO-PU

Bonjour,

Je vous présente un modèle de marque inconnue, seul le cadran est identifié par la marque « COBRA », d’après mes recherches il daterai de 1939.

Tubes:
5Y3GB,
?
6Q7,
6K7,
6E8,
EM4

Sujet en lien :

https://www.doctsf.com/cobra-modele-a-identifier-65999/f65999/o=y

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=46545

https://forum.retrotechnique.org/t/deux-nouveaux-cadrans-cobra-a-identifier/3376

Je suis actuellement entrain de le restaurer, et envie d’ajouter le module FM5 afin de lui redonner une seconde vie.
En nettoyant le commutateur source OC-PO-GO-PU, je me suis aperçu qu’il ne dispose que de trois position. Sachant que c’est lui qui entraine le câble pour l’affichage sur le cadran du choix sélectionné, comment cela est possible.

Il y a quelque chose qui m’échappe, si vous avez une explication.
Je précise qu’il semble d’origine, le poste en lui même n’est pas d’une qualité phénoménale (Cela change du poste La voix de son Maitre 856 :slight_smile: )

Ci-joint plein de photos,
Merci !

Armand

si on avait une meilleure photo du bloc, on pourrait peut être se prononcé et votre main est inutile sur le cliché

Une seule explication,il s’agit, d’un cadran standard,qui comprenait d’office l’indicateur de position.Le bloc, n’a pas de position PU (d’ailleurs,sur la photo, on ne voit pas de galette, de commutation PU). Donc,le réglage de l’indicateur, était tel,que les lettres PU, ne se présentaient pas dans la fenêtre.

Et si on demandait gentiment :innocent:
Voici de quoi vous ravir !

je vous remercie pour ces photos très nettes
cordialement Bozec

1 « J'aime »

Pourtant il a bien une prise PU à l’arrière ce poste

Donc si c’est bien ce que je pense, le commutateur a les 3 positions PO-OC-GO et le PU se fait directement sans sélection (en gros le condo variable or d’une station radio)

Rien a voir, c’était, a l’époque très courant, on tournait le CV dans une zone « silencieuse », et on passait le disque, sans commutation !Sur les postes plus élaborés,il y avait soit un cavalier, a déplacer, pour utiliser le PU,ou, le grand luxe, une galette ajouté (d’usine)sur le bloc, et, on avait précisément droit, dans ce cas, a la quatrième position, et a l’indication adoc!

Oui je me suis mal exprimé, merci pour ces informations.

Une question me vient à l’esprit, puis-je mettre un commutateur 4 positons d’époque ?
Ou ajouter un petit commutateur AM/PU/FM( que je compte rajouter) ?

De plus si vous avez des schèmes ressemblant à ce poste je suis preneur, on bonne remise en état s’impose avant branchement.

Rajouter la fm*

Bonjour,

Il y a bien trois gammes d’ondes sur ce bloc et la prise PU sur le châssis est certainement câblée au potentiomètre de volume au niveau de la détection mais sa position ne figure pas sur la galette ni sur le rotacteur bien qu’une cosse non câblée soit visible. Il s’agit comme il a été indiqué plus haut d’un cadran standard et je rajouterais que c’est également un bloc standard avec une position PU optionnelle .
J’ai dans le même genre de cadran standard celui monté sur un poste d’un petit constructeur assembleur (Marcel PAILLAS) qui a carrément utilisé un cadran prévu pour un oeil magique qui n’est pas câblé;on voit sur cette photo de la façade du poste au niveau de l’emplacement de l’oeil, une partie trouée du carton arrière:

En ce qui concerne l’installation du FM5, cela ne devrait poser aucun problème sauf qu’il ne sera donc pas possible d’utiliser pas position PU pour la commutation AM/FM du module

le bloc serait bien un oréor 312P, mais je n’ai pas de doc sur ce bloc

La lampe (?), doit être une 6F6. pour le schémas, c’est du plus courant,pour cette époque, un coup de recherche avec ce jeu de lampe, dans le grand livre, et il en tombe une vingtaine au moins! Quand, a l’idée, de la commutation AM/FM/PU, elle n’est pas mauvaise du tout, et, beaucoup plus facile a réaliser qu’une modif, ou échange du bloc.

Encore merci à vous tous pour ces informations.

Je vais étudier le système mais pour l’instant, le poste ayant était récupéré sans plaque arrière, je vais en fabriquer une nouvelle, il me suffira de rajouter un commutateur et puis pourquoi pas rajouter une prise jack en parallèle de le prise PU. Tout ça en restant dans un style d’origine bien sûr !

Et puis peut être un fusible, aucune protection n’est présente…

C’est le sélecteur de tensions, sur le transfo, qui, normalement, fait office de fusible.

Encore merci ! Et voici un schéma
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=46024

Oui effectivement mais sur ce poste c’est simplement une tige en laiton, il me faudrait trouver un sélecteur avec un fil fusible calibré

donc votre bloc est un OREOR 312 3P (3 positions)

1 « J'aime »

C’est quand même dommage de ne pas pouvoir me servir de l’affichage PU sur le cadran, je ne manquerais pas de vous informer si une solution me vient à l’esprit

C’est exact, avez vous une idée de date de fabrication ? Pour l’instant au vu des stations présente est des tubes, je me tourne vers un 1939