Ok merci c’est clair, il est vrai que c’est pas évident avec ces anciennes dénominations, le risque d’erreur est grand
Sur ce poste le risque d’erreur est encore plus grand car MF, c’ était également le sigle de Manufrance …
Patrick.
C’est sur, j’aurais dû choisir un poste d’une autre marque !!!
Pas forcément, ce genre de poste reste encore simple niveau électronique et est dépannable facilement. On est loin des « usines à gaz » des marques Allemandes de l’époque.
A +.
Je ne trouve que des condensateurs céramiques en 10 NF & 0,01 uf de très petites taille, ça peut remplacer les miens ?
en plus de la valeur il te faut aussi la tension service
sur un tous courants la tension appliquée a la capa ne doit pas depasser 250V
C’est normal, les condos récents par rapport à ceux des années 50 sont beaucoup plus petits, modernisation oblige
Comme l’a précisé Rémy, respecter la tension de service indiquée sur les condensateurs.
A +.
On trouve cela assez facilement dans les boutiques en ligne :
https://www.google.com/search?q=condensateur+axial+10+nF+400+V
Bonsoir
10 nF (nano Farad) et 0,01 µF (micro Farad) Merci de respecter les symboles des unités, ça a son importance
Pour ce genre de remplacements, je n’utilise pas des condensateurs céramiques mais des condensateurs à film comme ceux indiqués dans le lien un peu plus haut…
Il y a d’autres tests à effectuer avant de commencer à remplacer certains condensateurs.
Patrick.
0,01 µF = 100 nf il me semble ou je me trompe ?
Ce mélange d’unité sème la confusion🙂
Bonjour,
Le vendeur m’a certifié qu’il avait réussi à capter avec ce poste.
Il a pris le risque de le remettre en route avant de me l’envoyer ce que j’ai fait aussi des la réception mais sans antenne.
Il y avait simplement un ronflement dans le HP quand j’ai augmenté le son.
Pas d’odeur de cramé, mais je les laissé branché que qq minutes.
Donc avant de changer les condos, je dois contrôler quoi dans ce cas ?
Pascal
Non , 100 nF = 0,1 μF
Les unités comme le Farad s’écrivent en majuscules F
Les abréviation inférieues à l’unité s’écrivent avec une minuscule :
mili = m
micro = μ
nano = n
pico = p
Toujours avec un rapport de 1000 entre elles.
Les abréviations supérieures à l’unité s’écrivent avec une majuscule sauf kilo :
kilo = k
Mega = M
Giga = G
Oui, tout à fait, mais là c’est 100 nF pas 10 nF
Oui mais j’ai aussi ce modèle dans mon chassis
Je me suis trompé j’ai des 0,01 uF & des 0,1 uF donc
Des 10 & 100 nF !
Sachant que le 0,01 uF est noté sur son cylindre 0,01 MF l’ancienne appellation !
La réception radio est un très bon signe. Dans ce cas, vous pouvez effectuer en priorité au remplacement des condensateurs qui ont été indiqués dans le message 11/37. Il reste cependant à confirmer ma préférence aux condensateurs à film à la place des céramiques.
Patrick.
ce n’est pas uF, mais µF , µ = micro
non 10nF
c’est 0.1µF qui fair 100nF
les ceramiques c’est bon pour les decouplages
il n’y a que dans certaines fonction filtre BF qu’il peuvent poser des problemes