Je sais mais sur mon clavier de smartphone je n’ai pas trouvé ce caractère !
Ben, je dirais qu’un téléphone c’est fait pour téléphoner, par pour taper des unitées électriques et leur sous-multiples …
Une petite question à part le repérage par une encoche ou une flèche du positif quelle est la différence entre un condensateur axial & un condensateur radial ?
Condensateur axial :
Condensateur radial :
A +.
Pour changer les condos HT qui sont sur le châssis & qui se présentent en cylindre alu visé sur le châssis, il faut mieux prendre axial ou radial ?
Sur ce genre de condo le + est au milieu de la base du condo mais le - est sur le corps du condo en contact avec le châssis ?
L’idéal (ça se fait encore, pour les ampli hifi ou de gratte) serais un condo de même présentation, tubulaire alu avec le négatif à la masse et un canon fileté avec écrou…
Sinon, on peux mettre des axial ou des radial , en respectant bien entendu les polarités, planqués sous le chassis (c’est juste « moins authentique » et moins joli , mais « ça marche » aussi)
Comment fait on pour relier le - du condo au châssis qui est en fer ?
Sur le condo d’origine le contact se fait par vissage du condo sur le châssis.
Sur le smartphone il suffit de configurer le clavier grec, puis de commuter ensuite le clavier grec avec le logo « mappemonde » lorsque c’est nécessaire, c’est très facile.
Merci, je ne connaissais pas cette astuce !
Que de choses apprises grâce à ce site & aux participants au forum !
Avant toute chose, s’assurer que c’est bien une polarisation automatique et non par le moins, car sinon, ce double condo n’est pas relié directement à la masse, mais à travers une résistance aboutissant au point milieu du transfo d’alim.
Vérifier si le point milieu de celui-ci est directement mis à la masse, le moins de double condo sera relié aussi directement à la masse.
Normalement, une ligne (souvent un gros fil nu) part de ce point milieu et est soudé au châssis et il reçoit toutes les mises à la masse du poste, donc le moins (ou les 2 moins, s’il s’agit de 2 condos séparés) sera soudé sur cette ligne.
J’ai essayé d’être le + clair possible, car pas évident pour un novice.
A +.
Simplement observer ce qui est écrit sur le condensateur électrolytique (électrochimique, selon la désignation utilisée en France) tubulaire aluminium de filtrage existant.
Il possède trois cosses, donc soit :
-
C’est un condensateur triple avec pôle négatif relié au boitier.
-
C’est un condensateur double avec boitier isolé et le pôle négatif est l’une des trois cosses, en général la désignation des cosses est inscrite sur le boitier.
Je vais essayer d’en démonter un ce matin pour voir comment il est connecté, je prendrai des photos.
Ma crainte est de mettre mon poste en panne en remplaçant ces condos alors qu’ça seril fonctionne avec les anciens
Ça serait un comble !!!
Dans ce cas ne rien toucher, si ça fonctionne pourquoi se compliquer la vie en effet.
Crainte qu’un condo éclate & abîmé d’autres composants
Mention sur ce tube:
50μF
350 v
385 v
Par contre aucune mention sur les 2 tubes métalliques qui encadrent la lampe UF41 !!!
Seul marquage: oréor
Je dois changer en priorité ces 3 composants ? La connectique des 2 grands cylindres n’est pas simple par rapport au reste des composants !!!
ce ne sont pas des condensateurs
mais les transfos moyenne frequence surtour ne pas toucher
si vous aves mis en marche et que tout fonctionne ne plus rien toucher
Pas touche également à ces deux cylindres ni à leurs vis car ce ne sont pas des composants mais des transformateurs…
Patrick .
Je viens de me rendre compte que j’ai répondu en même temps que Radiolo…
Donc pour résumer je dois changer le condo 50μF,350v sur le châssis & le condo 10 nF & les condos 100nF qui sont sous le châssis ?
Par contre le 50μF a 3 pâtes de connexion, tous les condos trouvé sur internet en ont que 2
Un des 3 est relié au châssis, donc à la masse.
A +.
Faut mieux 2 réponses allant dans le même sans qu’aucune réponse!
Merci à vous pour toutes ces explications, je commence à moins patauger dans ce domaine qui est nouveau pour moi !