TSF marconi type 66

Oui, c’est ça.

A +.

bonsoir,
je pense plus a cela

si l’on branche le pot de tonalité comme proposé on se retrouve sur la cablage que j’ai entouré autrement dit une résistance de 500 k en série avec la 2.2 k 502k2 mettant la grille de l’EL 84 à la masse !

je pense plus et d’ailleurs comme le schéma le fil bleu venant de la 2.2k vers le curseur etc (cablage pot du bas ) on supprime la liaison de masse entre les 2 pots volume et tonalité (dessus point blanc)

la valeur de 100 nF semble plutôt un 10nF

suis pas sur que le schema du GL soit exact
c’est apparemment un generique a tous les marconi de ce type
on verra par la suite au depannage
il faudrait que @Bouyou123 nous dise si le son etait faible ou non avant de remettre la capa

oui pas bête comme raisonnement

Le son était faible avant le branchement du condo.
J’ai mis un condo de 100 nF à la place de celui qu’il y avait alors que sur le schéma c’est un 10 nF.
Ça peut poser problème ?
Je peux essayer de couper le lien de masse entre les 2 potentiomètres.

On voit très bien la trace du « collage »

Facile mais . . . suffit de « voir »

Justement à la bonne distance du fil du condo ! ! !

C’est pas faute de regarder . . .

C’est qu’on cherche à « causer » ! ! !

oui essai,

mais supprimé le fil de liaison de masse entre les pot donne ceci

fait plutot le fil bleu sur le curseur la capa sur sortie pot et l’autre extrémité du condensateur à la masse comme post 42
et utilise un 10 nF ça va tout changer

D’accord, j’attends de recevoir les 10 nF & je vous tiens au courant.
Merci.

Bien, mais très chers !

J’achète des condensateurs céramiques, ce n’est pas très cher.

Je répondais à Nicolas 1974 au sujet des supports E10. J’ai payé les miens 4.09 les 50 pièces, je l’ai noté sur le paquet, mais je ne sais plus ou ? C’était en juillet dernier

Il me reste 1 condo 4,7 nF, puis je le monter à la place normalement d’un 10 nF sur le potentiomètre de tonalité & celui du volume pour voir si le son devient plus fort en attendant de recevoir les 10 nF

si sans le condensateur le son etait faible cela ne changera rien en changeant sa valeur
s’il y a erreur de cablage par rapport a un schema probable
il faut relever le schema sur la poste pour savoir la réalité du fonctionnement de la tonalite et du volume et déteter une erreur de cablage
le reste n’est que supputations sans aucune assurance de savoir ou est le probleme

1 « J'aime »

bonjour,

il est certain que même sans le 10nF (origine ) ou le 100 nF mis à sa place provisoire par @Bouyou123
si l’on a le potentiometre qui est branché comme au post 47 (entouré ) le son sera faible

pour me rendre compte du cablage
je me base sur l’examen attentif des photos on voit bien le cablage r2.2k r220k ect du chassis qu’a posté @Bouyou123

il serait bien que notre ami @Bouyou123
pour lever le doute d’un autre probléme fait cet
essai

@Bouyou123
débranche le fil bleu qui va sur le pot tonalité
le son est il ok ?

Quand je retire le fils bleu du potentiomètre je n’ai plus aucun son !
J’ai même entendu un p’tit clac.
J’avais bien entendu isolé le bout de fil dessoudé.
J’ai ressoudé le fils, le son est revenu !
Ouf j’ai eu peur d’avoir détruit qq chose.

Ce condo ancien sur le transfo avant le HP ne pourrai t-il il pas foutre la merde si il fuit ?

J’ai fait fonctionner le poste un bon 1/4 h , le son est toujours présent à bas niveau, mais de qualité, les potentiomètres ne craquent pas

si on ne fait pas ces mesures on ne le depannera pas ce poste …

Mon metrix est en rade, je vais en acheter un autre

Question con mais pas trouvé d réponse sur internet.
Pour prendre la tension des différentes broches d’un tube avec un metrix, c’est entre la broche & la masse que l’on prend la mesure ?