Le T.A. de remplacement est trop faible, 2 × 300 V au lieu de 2 × 350 V, donc il manque 50 V de H.T. filtrée.
A +.
Le T.A. de remplacement est trop faible, 2 × 300 V au lieu de 2 × 350 V, donc il manque 50 V de H.T. filtrée.
A +.
a defaut de transfo adapte
met des diodes a la place de la valve tu recuperera 50V
oui le gars qui l’avait restauré devait avoir ce transfo de dispo. Cela dit il ne chauffe pas donc j’essayerai sur la prise 220v et ça devrait faire remonter la HT. Je vais refaire les mesures sur 220v.
Sinon il restera à remplacer la valve par des diodes comme dit Radiolo. Pour l’instant la BF fonctionne plutôt bien. Si la partie AM fonctionne aussi je finis de le fiabiliser et je lui greffe le FMx.
Demain le mets en route le ModulAM pour tester la partie RF.
Encore merci pour vos conseils, j’en ai bien besoin.
Elle peut encore servir.
Oui mais si la préamplificateur une 75 sans doute est déficiente ou autre merde cela joue des tours à l’amplification finale.
Le Condo de liaison 75-42 a été changé ?souvent un de 10 à 20 nF .
Bon ça m’arrange bien je n’en ai pas d’autres. Le son est largement suffisant en volume pour faire les tests du FMx.
Non pas encore je vais en remontant … je regarde ça en suivant : il est accessible et facile à remplacer si il est HS.
Non, pas « s’il est hs » il l’est ds 99% des cas →a changer systématiquement.
Si il n’est pas d’origine et a été remplacé par un transfo de dépannage et de fond de tiroir et pas prévu pour un HP à excitation, ce n’est pas étonnant , c’est normal
Ca, c’est tout a fait normal, n’importe quel HP à excitation tiédit car il dissipe une puissance non négligeable , de l’ordre de 5 à 10 W, soit a peu près la puissance d’une veilleuse pour enfant …(quand elles étaient à filament)
Par ailleurs :
Les couleurs de peinture des blindages et des transfo ne font pas très authentique, et je dirais que ça fait un peu « tuning voiture » …
ouais les goût et les couleurs on sait ça …. m’enfin ! au moins c’est plus propre que la rouille et l’alu piqué. J’ai plus de marteline vert machine outils.
Bon l’important c’est que ça fonctionne !
ModulAM installé et en route, raccordé sur l’entrée antenne : je capte que tchi ! j’ai mis un poste à côté raccordé lui aussi pour contrôle et il capte nickel .. donc mon poste ne capte rien de chez rien ! enfin si une station très faible en chinois je crois … mais rien d’autre.
J’ai adoré !
mais ça aurais fait bizarre aussi …
Il est peut être totalement désaligné ? (voir ce que ça dit avec un géné HF branché sur les F.I puis sur l’entrée antenne) Ou il a des bobinages oxydés, bouffés par le vert de gris (j’ai eu le cas, ce n’étais pas franchement coupé, mais ça leur faisais perdre toute leur qualités , le « Q » des bobinages étais lamentablement mauvais )
yes quand je mets mon doigt sur le bobinage la station chinoise passe beaucoup plus fort. Je pense que c’est les ondes courtes
non rien de tel par contre en mettant le doigt sur les bobinages , 1 avec des spires alignées sans doute les ondes courtes, ou sur les deux autres genre nid d’abeilles ondes PO ou GO la sensibilité du poste augmente et il capte des choses mais pas le ModulAM ça doit être complètement hors gammes
Bon je me traite de C.. j’avais branché le fil du modulAM sur l’entrée PU … un éclair de génie (sans bouillir) plus tard je branche le ModulAM sur l’entrée Antenne et là pardi, ça fonctionne fort et clair … le bonnet d’âne est pour moi !
Edit :
Je pensais a l’éventualité d’un poste complètement désaligné ! Pas a une erreur de branchement sur « P.U » au lieu de « A-T » !
c’est réglé Patrick quand on pas de cerveau ! (je parle pour moi) là ça marche magnifiquement bien ! le ModulAM est génial pour tester un poste !
Pense à virer la capa entre la sortie de la 75 reliant la grille de la 42!!!
Bonjour le condo de liaison est marqué 10000 pf et avec le testeur Chinois je trouve 34nf
Je vais le remplacer.
Bonjour,
quand un tel condo , avec un multimètre, ou un petit testeur de composants fonctionnant en TBT, donne des valeurs qui n’ont rien à voir avec son marquage (en moins mais aussi en plus) c’est qu’il est mort !
Non il n’est pas mort sinon la 42 n’aurait pas survécu. Par précaution je le remplace par un moutarde.
ll suffit de mesurer la tension grille 1 de la 42 ;si elle est positive il est en cause