Bonjour à tous , vous m’avez déjà bien dépanné il y a quelques semaines, donc j’en redemande!!
Le poste Sonneclair Lux 2 fonctionne bien sauf qu’il ronfle légèrement.
Les condensateurs ont été remplacés, j’ai fait des essais avec de nouvelles lampes, toujours pareil.
Avez-vous une idée?
Autre chose, je suis sur mac et le fichier photo n’est pas reconnu sur votre site? Alors que si j’envoie de l’iphone ça fonctionne??? Je vais mettre des photos poste et schéma.
@Radiolo. C’est comme sur les ribet-desjardins ! D’ailleurs Sonneclair et grammont faisait partie de la COCELAM créé par ribet-desjardins au début des années 60. Tous les châssis étaient identiques à quelques détails près.
c’est pas tous les postes qui en sont equipes
seuls ceux a HP a excitation son susceptible d’en avoir une
et comme elle est en serie avec la bobine mobile , en cas de coupure > plus de son
et ce poste a un HP a aimant permanent
Le relevé du schéma et le plan d’implantation des composants sont impressionnants car ils sont tracés et dessinés à la main, à l’ancienne.
En ce qui concerne un ronflement lancinement résiduel, je trouve cela très agaçant et je ne me fait pas une bonne conscience car il sera tout de même suffisamment remarqué à chaque utilisation du poste. Je fais même la comparaison en faisant fonctionner simultanément un autre poste pour apprécier la différence du niveau d’agacement de ce léger ronflement résiduel.
Au niveau des résistances, ces anciens modèles varient pas mal dans le temps et éventuellement, il faudrait vérifier tout d’abord R11.15 et 23…
Sur le châssis, je me demande quelle est la fonction du gros condensateurs rond marqué "CERA - M ITE 1M 15V 2KV " qui est sur le transfo.d’alimentation. A cet endroit, en comparant avec le plan, on devrait trouver C 26 de 10 nF qui relie une phase du secteur à la masse; c’est un condensateur que je vire systématiquement; cependant le câblage de ce condensateur rond ne semble pas être celui de ce fameux condensateur de secteur.
C’est vrai que ce petit ronflement n’est pas agréable!!
J’ai mesuré les R11,R15 et R23 pas de défaut.
Le condensateur 1M… est un 10nf (c’est ce que le vendeur du magasin de composant m’a donné ) n’ayant pas de tableau de correspondance je lui ai fait confiance!
Je l’ai débranché coté masse ,ça ronfle toujours un peu.
J’ai voulu changer la redresseuse GZ41 mais les 3 que j’ai ne s’allume pas. Donc je vais essayer d’en trouver une.