TU101 Audax

Il est difficile de trouver aujourd’hui des TU101 à un prix raisonnable (max 50€ la paire, cela ne devrait pas valoir davantage).
Pourtant nous sommes nombreux à en chercher,afin de construire des amplis avec 2 EL84 en montage ultralinéaire.
Si on met à plat les caractéristiques de ce transfo et que l’on rassemble quelques compétences en matière de bobinage, ne pouvons-nous pas imaginer construire un proto et ensuite consulter un professionnel pour une fabrication de quelques dizaines de pièces ?
Je vois dans les différents fils de discussion, de nombreux amateurs qui rebobinent des TA ou des TS d’amplis ou de TSF. Certains sont même équipés de bobineuses pros !
Est-ce utopique de penser qu’un groupe d’amateurs soit capable de faire un équivalent au fameux TU101 ?

Le TU 101 est un transformateur assez simple. Bien qu’appelé « HiFi », il n’a pas vraiment les caractéristiques pour cela. Ce n’est pas du Partridge ou comme ça… D’ailleurs son prix de vente d’époque était modéré, donc correspondant à ce qu’on avait.

Je ne pense donc pas qu’il soit difficile de bobiner cela aujourd’hui, avec ce qui est disponible sur le marché. Il doit encore exister assez de bobineurs en exercice. Comme dit: ce n’est pas un transformateur délicat. Un audiophile considérera certainement cela comme insuffisant. Mais c’est un monde à part, qui ne m’est guère familier.

Bonne chance !

Le prix du TU101 sur le catalogue ACER de 1964 était de 20,90 F (prix unitaire), ce qui correspond à environ 30 Euros de 2010.
Je ne pense pas qu’il soit possible de fabriquer une petite série à ce prix en France.
Par contre, je pense qu’il est possible d’acheter à ce prix des transfos assez similaires en Chine.
On pourrait par exemple faire acheter une petite série par la boutique Radiofil ,et vendre aux amateurs au prix coûtant.
JJG

Bonjour,
Pour les achats en Chine à prix correct , le modèle LM - 9902-Ude chez VT4C pourrait convenir.
Voir ici : vt4c.com/shop/program/main.p … group_id=7

La qualité est honnête, sans être exceptionnelle … (je me suis déjà servi chez ce vendeur) et on peut amortir le prix du port (par Surface Parcel, délai d’environ 3 semaines) pour un achat groupé.

Farfouille

Je peux proposer un caca équivalent au TU101, même taille, même présentation sauf sorties sur cosses au lieu des bornes.
Même rapport d’impédances et combinaisons.
Performances au moins égales à celles du caca original de Audax.

(La vie est dure et la retraite petite 8) )
30€ unitaire TTC + frais de port, commande minimum 10 pièces.

C’est vous qui voyez :unamused:

Yves.

Ce lien vers des modeles chinois est effectivement à considérer, reste à savoir si les produits sont tout de même de bonne qualité.
Yves07 semble avoir un certain dégout pour le TU101 :cry: Peut-être a-t-il raison et les souvenirs de mes réalisations passées à base de ce transfo ont sans douté été sublimées dans ma mémoire !
Donc, Yves07, vous pouvez fabriquer l’équivalence de cet immonde TU101 ? Vous êtes un amateur ou un pro ?
Et puisque je suis sage et toujours partant pour perfectionner mes connaissances, je ne demande pas mieux que de trouver un transfo pour un push d’EL84 qui soit un cran au dessus des WC d’Audax.
Avez-vous d’autres pistes qui restent raisonnables sur le plan du budget ? (car de mon côté aussi les temps sont durs :angry: )
Tout à votre écoute…

Non, ce n’est pas du dégout !
J’ai moi même utilisé ces transfos, il y a fort longtemps et ça faisait de la musique pour les surprises parties :wink:
Tout a été dit plus haut dans ce fil: un petit transfo pas cher et produit en grande quantité, je comprends que l’on puisse être nostalgique !
Dit d’une autre manière: la 4CV du transfo :mrgreen:

Je n’ai ni les tôles ni les carcasses pour cette taille de transfo c’est pourquoi il faudrait au moins être sûr d’en écouler une dizaine sinon le prix ne sera pas raisonnable.

Je suis amateur, intéressé par le fonctionnement des transfos de sortie et il est possible de faire nettement mieux.
Quelques exemples:
dissident-audio.com/Transfos … nt/TRS.pdf

Je bobine d’abord pour mes propres besoins et, de temps en temps, pour les copains.
Le budget est toujours dans les 30€ du kilo de transfo fini 8) Ca paye le cuivre, la ferraile et un peu du temps passé.
Yves.

Et oui, le TU101 cristalise sans doute un peu la nostalgie des montages d’antan…
Le site de « dissident-audio » montre des transfos de sortie pour différents montages ; c’est très intéressant. Mais je n’ai pas trouvé de pages ou de liens pour éventuelllement se les procurer :question:
C’est dommage car en fait, c’est exactement ce que je cherche, et en beaucoup mieux !!!
Et je me vois mal vous demander de bobiner des transdos pour mon usage ! Sinon, je risque de ne pas être le seul et vous allez reprendre de l’activité :frowning:
Alors puisqu’il semble qu’il en existe sur le marché, il ne reste plus qu’à identifier les vendeurs !

Mais si, mais si ! ! Un transfo par ci par là . . . ça peut se faire :wink:
Contactez moi en privé pour les détails bassement matérialistes 8)

Yves.

Bonjour,

Je connais bien le site de Dissident Audio et encore mieux ses fabrications de transfos (entre- autres …) .

Nous sommes une petite « communauté » d’amateurs qui aiment construire leurs propres amplis BF et si possible à partir de schémas « perso inédits … », donc souvent avec des transfos « introuvables » …
Bien que tout ait été testé depuis des lustres en matière de conception d’ampli à tubes, le but du jeu est de construire des amplis qui ne recopient pas « servilement » les schémas d’amplis commerciaux.
On utilise toutes sortes de tubes, pas forcément conçus pour la BF … genre tubes TV , tubes d’émission , de régulation … . et des schémas calculés (je dirais « réfléchis ») …, pas forcément courants en BF tels que : déphaseurs à pentodes, montages entièrement symétriques , polarisation en bootstrap , réduction drastiques du nombre d’étages, élimination (si possible) des condos sur le trajet du signal , étages à charge cathodique, écrans régulés …

C’est une sorte de « dissidence » (dont le chef de file est Yves 07 …) et compte-tenu des besoins souvent spéciaux de nos projets « inédits » , celui-ci nous conseille et nous concocte « sur mesure » les transfos qui vont bien …

Je puis vous assurer que ces transfos sont d’une qualité à faire pâlir pas mal de transfos dits « de haut de gamme », que l’on trouve à des prix déments dans le « milieu » de la hi-fi « ésotérique » … et nous sommes un petit paquet d’amateurs à utiliser ces transfos « artisanaux » (TA ou TS) de très grande qualité à des prix concurrentiels.

En plus, les transfos « dissident » sont livrés avec leurs courbe de réponse individuelle mesurée et aussi , chose extrêmement rare (même chez des bobineurs pro renommés …) , la courbe de rotation de phase liée à la bande passante … :astonished:

Une vraie « pointure » ce monsieur … , dont connaissances en électronique à tubes font l’unanimité , autant que sa propension naturelle à donner le conseil , l’explication argumentée et la modif « qui sauvent » quand nos élucubrations « schématesques » dérivent vers l’irréalisable …

Bon c’est vrai, les délais de livraison sont parfois « variables » en fonction de la saison, de l’heure de la sieste , … du retraité , mais cela vaut le coup d’attendre car jamais déçu par le bonhomme qui donne de son temps et son savoir sans compter … :unamused:

Farfouille

@ ampli BF: je vous ai adressé un MP

Bonjour,

je confirme, et je connais cet oiseau rare depuis plus de 40 ans !
Salut Yves…

Michel…

Je comprends mieux maintenant le site « dissident » et je remercie Farfouille pour toutes les infos.
Puisqu’il y a une possibilité de fabriquer des TS de bien meilleure qualité que le TU101 d’Audax, il serait dommage de s’en priver !
Je vais de ce pas contacter Yves07, pour en savoir plus.
Un mythe s’effondre en moi… :blush:

Euuuh ! ! !

« Maître Corbeau sur un arbre perché . . . »
Salut Michel,
Daniel et toi avez besoin de transfos :unamused: :question: :mrgreen:

Salut Yves,

Ben non …, pour ma part et pour le moment, pas besoin de transfo(s) en ce moment. Les commentaires plus haut ne sont que l’expression d’un simple « satisfecit » sans contrepartie espérée !

Faire un nouvel ampli quand on n’est pas lassé des résultats du précédent, c’est pas mal de « pesos » à « sortir » juste pour la beauté du geste … « Pat » Diafan peut se permettre ce luxe, il bien a raison d’en profiter !

Pour l’instant , c’est pas budgété sur ma retraite (trop mince , comme la tienne hélas …).

Mon double PP (un rien « dissident ») de 829B « ruscoffes » fonctionne « super top moumoutte » depuis maintenant 8 ou 9 mois, et j’ai eu l’occasion de le comparer chez moi à un Cayin 500 : double PP des mêmes tubes , mais le reste du schéma bien plus (trop) « compliqué » … dont déphaseur « croisé » à 4 triodes, + étage ampli + étage CF avant le PPP , et alim « standard » !

Là , y’ a photo obligatoire … car pour différencier les 2 , c’est coton !

Car même avec un TS sur le Cayin qui comporte au primaire un enroulement supplémentaire (utilisé comme CR en série dans les cathodes des finales) et un autre enroulement au secondaire dédié à la CR « globale » … le monstre du commerce ne fait pas mieux que le mien bien plus simple … Si tu veux (pour simple info) le schéma du Cayin 500, y’ a qu’à demander … :laughing:

Mais si j’attaque une nouvelle réalisation perso , je ferai appel à ta bobineuse artisanale, promis… ( à moins que Lundhal ne divise ses prix par 3, ce qui est bien improbable …) :smiling_imp:

Farfouille

Je ne parle pas des " mélomanes " qui arrivent à se suicider quand ils entendent une fausse note.Mais j’ai utilisé ( et ne suis pas le seul!) le fameux TU101, à X reprises, et avec beaucoup de satisfactions. J’estime que le rapport qualité:prix de cet engin est loin d’être négligeable, et il a enchanté nombre d’amateurs.Le dernier ampli que j’ai fabriqué avec un pusch d’EL84 a fonctionné…40 ans sans le moindre problème.Peut-être marche t’il encore, car je l’ai donné à un amateur il y a quelques années déja.Je ne suis pas certain que les appareils fabriqués de nos jours tiennent aussi bien la route.M’enfin, c’est ce que je pense. :laughing:

Ça y est!
Je sais maintenant qui se cache sous le joli pseudo de « Farfouille ». Salut, Daniel !

Attention, c’est mon seul luxe!
Sinon, je mène une vie presque monacale :slight_smile:

Pour abonder dans le sens des posts précédents, je confirme l’excellente qualité des réalisations d’Yves.
S’il vous fait des transfos, vous ne serez pas déçus. J’ai testé…

Patrice

Salut Yves,
pour le moment non, mais je ne pas qu’un jour peut-être !
Il faut que je recense mes tubes folkloriques de l’époque héroïque.
Michel…

Salut Michel,

Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que l’on peut faire de super amplis BF avec des QQE06-40 !
Avec deux QQE 03-12 montées en triode tu peux faire un mignon petit push pull « audiophile » . . . avec un TU101 :mrgreen:
Ca se drive avec deux 6AK5 8)

Yves.

Oh, des 03/12, j’en ai retrouvé une dizaine !
Et les 06/40, 829B et P17W sont rangées quelque part. Et mon quelque part est vaste !
Mais mes deux TU-101 on du passer à la poubelle, plus moyen de les retrouver.
Michel…