Tube à identifier

Connaîtriez vous la référence de ce tube europe?

on dirait un thyratron

C’est une tétrode ou pentode HF qui a perdu sa peinture métallisée de blindage, combien de broches au culot ?

Avec un téton d’anode à clips (pas à vis) il peut s’agir d’un modèle Tungsram …

Quatre broches au culot.
S’il y avait une peinture de blindage, ce qui m’étonne c’est qu’on en trouve pas la moindre trace dans le moindre recoin…

:plus_1:

il y a aussi cette methode
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/doc-Identification-des-electrodes1tubeinconnu.pdf

Certes, mais ça ne donne pas le code du tube qui lui même peut éventuellement permettre de savoir avec quel type d’appareil il était utilisé…
Existe t’il des outils de recherche de tubes selon différents critères (dont la fonction du tube pour le cas présent) affichant les résultats en image?

Comme je le dis plus haut, selon la structure interne des électrodes, il s’agit d’une lampe à grille écran, tétrode, à chauffage direct (à cause des 4 broches : 2 filaments, grille 1 et grille 2) comparable à la B442 Philips :

B442_serie100_1

Ou à cette Valvo H410D qui est équivalente à la B442 Philios et présente une connexion anodique par clips et non à vis :

s-l300

En conclusion il s’agit selon moi d’une B442 « tardive » (à cause de sa connexion anodique par clips) de la fin des années 30, qui a perdu ou n’avait pas de peinture métallique de blindage.

Je n’ai malheureusement pas sous la main de lampe Philips du même genre cassée pour vous montrer la structure interne identique des électrodes.

c est peut etre celle ci Oxytron DS2
https://patric-sokoll.de/Museum/Auto/Typen/DS2.html
ce qui est equivalent a la B442 comme le disait Henri Louis

Bonjour ,j’ai un tube aussi a identifier ,il a perdu ses inscriptions ,si quelqu’un a une idée ?

deuxième question peut-on utilisé cette triode Arcturus N°27 en audio?

Merci d’avance pour vos réponses. :wink:

le premier ressemble à s’y méprendre à une EL32
pour la 27 , voir ici

Merci ,cela ressemble fortement a une EL32. :+1:
Sur tube amp doctor je dirais même que c’est une « Mullard ».
Chose encore plus incroyable elle est de la même série que chez TAD « ZA/11244 »
https://www.tubeampdoctor.com/en/el32/vt52/1637/za11244-mullard/nos
pour la 27 je pense que oui on peu l’utiliser comme triode amplificatrice

et pour cause , c’est sa dénomination militaire anglaise , elle était utilisée dans la fameuse valise B2

bonjour et merci pour ces infos ,de quels tubes était équipée la valise B2,j’ai vu sur le net qu’il y avait plusieurs modèles.

bonjour
l’émetteur de la B2 (3MK.II) a toujours eu à ma connaissance une EL32 (pilote) qui attaque une 6L6 (ampli) il y a eu des valises similaires fabriquées dans les années 60 mais pas sous ce nom la

J’ai ceci à identifier: (lorsque je le remue une masse lourde vient toucher le bord)

vibreur 24V ou tube choppper
si tu recherche a l’ohmmetre tu devrais trouver une resistance ( la bobine du vibreur ou du chopper)
et 2 contacts fermes ( zero ohms) mais pas toujours , cela depend des modeles
si tu alimente en 24V cela doit se mettre a faire Bzzzzz
ça peut aussi etre un Qz thermostate mais habituellement cela ne bouge pas et il y a une frequence marquée dessus
en dernier recours tu ouvres en dessertissant le tube alu a la base du culot baakelite

Ces vibreurs, ils servaient à générer du courant altenatif à partir de courant continu?

c’est cela meme
on en trouvait beaucoup dans les auto radio a lampe pour generer la HT de 200 a 250V a partir du courant continu de la batterie 6 ou 12V
pour les chopper c’est un peu la meme chose mais au niveau de la mesure des tres faibles tensions continues que l’on ne savait pas amplifier simplement avec un ampli a lampes
on les transformait en courant alternatif beaucoup plus facile a amplifier

Vous pouvez facilement ouvrir le boitier, d’ailleurs la majorité des vibreurs a besoin d’un bon nettoyage car ils sont montés de façon souple pour limiter le bruit , et la mousse d’amortissement part souvent en poussière