Tube cathodique a identifier

Bonjour, sur un appareil de garage Bosch, je souhaite changer le tube cathodique. L’étiquette est en partie effacée, voilà ce que j’ai pu lire :
122BY…
Serie 88516D237

Est il possible encore de trouver cela ?
Je suppose que ce n’est pas possible de changer par un écran plat numérique ?
J’ai pas encore trouvé la référence Bosch de l’époque.
Merci de vos idées et conseils.

quelle forme d’ecran rond , rectangulaire?
quel type de deviation electrostatique , magnetique

Bonjour,

il faudrais des photos de ce TRC, ce qui permettra de voir déjà sa forme (rond, rectangle) et ses dimensions (profondeur, diagonale) ainsi que son type de déviations (plaques internes = électrostatique , ou déviateur externe à bobines =magnétique) et chercher d’autres indications (ces seules références sont incomplètes et ne correspondent pas a la codification d’un TRC standard)
et
Un rétrofit avec un écran plat est une autre solution possible en remplacant non pas le TRC seul , mais l’ensemble de la visu (avec ces circuits d’alimentation et de balayage ) , et parfois même cette possibilité est prévue par le constructeur de la machine (ce genre de rétrofit TRC->écran plat est non seulement possible, mais est couramment pratiqué sur les machines-outils à commande numérique .)

Par ailleurs

Il sera sans doute mieux de réitérer ce genre de requète sur le forum usinages point com
https://www.usinages.com/forums/
Ce forum concerne tout type de machines d’usinage (tours, fraiseuses, perceuses, rectifieuses, découpe laser, etc …) mais aussi les machines de garages (équilibreuses de roues, rodeuses, bancs d’allummage …)

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses alors déjà à propos du forum usinage que je connais, non pas du tout justement ils restent dans leur domaine, et effectivement certaines marques, font des rétrofit mais de moins en moins, et pour un amateur c’est un engagement financier hors de porté souvent.
Ma partie étant plus électronique, c’est pour cela que je passe par le forum, mais là c’est plus ‹ musclé ›, et Bosch il y a belle lurette qu’ils ont tout viré, par chance sur le site BoschClassic on peut trouver quelques doc mais c’est au coup de chance.

Alors effectivement j’ai oublié de mettre des photos, que je joins.

Après concernant la transformation en numérique, je pensais que c’était complexe, au niveau des balayages, de plus il y a un sorte de joystick d’époque qui permet de décaler les courbes, comment transformer cela…C’est pourquoi mettre un CRT neuf pour remplacer l’actuel qui est trop marqué était le plus simple.

j’oubliais dans la complexité de la transformation, il y a les synchros, ce n’est pas en couleur mais en couleur vert, comme les tous premiers pc des années 80, d’ailleurs l’appareil est de cette période.

on doit pouvoir trouver un tube TV de meme diagonale d’ecran
qui devrait s’adapter sans trop de problemes
il a quoi le tube TV comme probleme
manque de luminosite ?

il est comme ‹ brulé › très marqué, le trait n’est plus fin etc…il faut dire aussi que ce genre de matériel était mis en route le matin 8h00 et non stop jusqu’à 19h00, pendant plusieurs années, mais c’est du solide en tous les cas heureusement vu le coût à l’poque.

Bonjour, apparemment c’est le modèle MOT400 ou MOT401
On trouve la notice sur

Mais pas de schéma.

Alors concrètement c’est un chariot complet :
MotorTester CompactTest qui se compose de :

• MOT501
  • MOT401
  • Analyseur 4 gaz ETT008
  • Une imprimante
  • un lecteur disquette ( et avec la disquette Citroën ! ) Il venait d’une concession Citroën à Strasbourg.
  • un boitier spécifique allumage électronique Citroen
  • plusieurs câblages pour piquage en parallèle des boitiers injections
    Et donc je remets cela en état. Effectivement on trouve des doc sur le site BoschClassic et ailleurs au coup de chance.

quelle diagonale ce tube ??

Il y a de fortes chances que ce soit un tube de moniteur monochrome.

Bonjour,

Pour l’usage : Je pensais que c’étais « à usage industriel » et pas "a usage amateur " !
(Ce qui change tout quand aux frais qu’on est prêt à mettre dans un rétrofit …)

j’avais « vampirisé » un tour CN Puma 12L ( dont la remise en état n’ étais plus du tout rentable, car coutant plus cher qu’un autre tour d’occasion) équipé d’une visu à tube cathodique monochrome vert, et l’électronique de ce tour a finalement servi a reconstruire un lampemètre …

Et j’ai encore gardé la visu avec son CRT et c’est sans doute très voisin …Mais, hélas, cette visu est rincée , l’ électronique est « hors d’âge » et a été ébranlée a force de faire des passes de 15mm au rayon avec cet engin ! Et le CRT est très marqué a force d’avoir affiché la même chose tous les jours 8 heures par jour !
( je n’ose pas la proposer ! ça dois pas être mieux , et c’est peut être pire !? )

Ceci dit, un tube monochrome vert est équivalent à un tube TV noir & blanc de même diagonale (la seule différence : les phosphores de la dalle émettent du vert au lieu du blanc) et c’est un tube à déviation magnétique et de format 4/3 (donc classique)
Une adaptation d’un tube cathodique de petite télé portative, ou de petit moniteur, doit être possible (sous réserve de modifier quelques connexions, le brochage du culot , ou du déviateur, ne seront sans doute pas les mêmes )

peut être y aurai il moyen de trouver en cherchant une petite télé portative (faire les brocantes et vide greniers …Ou faire les poubelles !)

pour la diagonale cela doit être un 12 pouces.

oui c’est un monochrome vert

J’ai trouvé une société : Vertex, qui propose pour de la machines outils je verrai bien ce qu’ils vont me répondre…