Non, ça c’était les CGA (et peut-être aussi EGA) mais le RGB était en tout ou rien.
Juste pour info, les moniteurs VGA qui acceptent un signal à 15K625 :
https://15khz.miraheze.org/wiki/Main_Page
mais il n’y a bien sûr pas de 12" dans cette liste
Sinon pour Neck75, il faudrait regarder ce genre de produit qui accepte du RGBS à 15K625 (il n’accepte pas semble-t-il le RGBHV à 15K)

Et utiliser un écran 11 ou 12" LCD HDMI 4:3 (pas simple)
Perso, je combinerai les synchro H et V + la vidéo pour faire un signal composite et je remplacerai le moniteur 12" complet en cannibalisant un moniteur informatique des années 80
Exemple :
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/1873110960
Merci c’est très instructif surtout le lien vers l’explication des syncho.
Oui…j’étais bien tombé aussi sur cette carte conversion en vente sur aliexpress, mais pour être sur que j’ai bien compris, sur cette carte on voit bien 5 pins pour les entrées signaux, donc il doit y avoir R, G, B, H, et V, alors pour H et V je peux récupérer les signaux de mon équipement, ainsi que le signal vidéo, faut il le mettre sur G ?
Attention, les descriptions chinoises sont rarement précises ou justes.
A 15KHz, ce modèle semble accepter une synchro composite et non H et V séparés comme à 31KHz, il faudrait donc la recréer.
Après il faudrait vérifier sur votre appareil la polarité des signaux de sync (actif à l’état bas ou haut) et leurs tensions. Il faut aussi creuser le problème des ratios 4:3 16:9. Bref, c’est pas simple.
Oui en entrant la vidéo sur le G, ça permettrait d’obtenir une image verte sur fond noir.
J’ai pas tout compris, j’avais cru que le 15KHz c’est en H, V séparé, et le 31KHz c’est le VGA.
A propos de la carte c’est pas bien cher je vais la prendre, par contre ce qui me déroute c’est que sur Ali il y en a plusieurs type à vendre, alors comment faire pour se repérer.
Ah non je viens de voir j’ai tout faux, le VGA H et V sont séparé donc pareil que RGBHV,
Difficile de se repérer à coup sûr sur ce genre de produit mais c’est pas grave.
Pour celui que je citais :

N’oublie pas qu’avec le code SRFR04, à partir de 29€ de commande, tu auras 4€ de réduction.
Il faudrait aussi regarder ces modèles (sortie VGA au lieu de HDMI)
https://fr.aliexpress.com/item/1005009139167640.html
Je ne sais pas si un 12" LCD est utilisable, dimensions à vérifier.
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3116087532
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3012700721
J’ai eu une réponse de beetronics à propos de leur 12 pouces encastrables, c’est clair il faut une carte qui gère les signaux CGA/EGA vers VGA à cause d’une synchro horizontale basse fréquence 15KHz, souvent sur les anciens systèmes cathodiques, après si la carte sort un numérisue dvi à voir.
Vraiment pas cher la carte !
A propos du tube Samsung, dont l’étiquette est moyennement déchiffrable, j’ai l’idée que ce soit un 12 ZBY 31, je le trouve bien sur la bible des CRT, après je ne sais pas comment le vérifier, nombres de pins, marquage sur le tube ?? et comment trouver un équivalent.
Toujours sur le CrtDatabase je trouve ce type de moniteur, mais c’est N et pas Z c’est à dire 12NBY31
J’ai reçu la carte de Chine, ( la rouge toute simple ) alors première déconvenue il n’y a pas de marqué les entrées correspondantes sur les connecteurs d’entrées… Cependant je me base sur les autres cartes où c’est écrit, et donc je pense sauf erreur que c’est le connecteur 8 broches avec de gauche à droite :
Gnd,Gnd,Vs,Hs,S,B,G,R
Je suppose que chaque synchro a sa masse ??
En plus 2 connecteurs sont précâblés mais uniquement l’un pour l’alim 5v et le connecteur 5 broches ( R,G,B,Gnd, S )
Bon il y a plus qu’à essayer…
Bonjour, sur le coup j’ai commandé et reçu une autre carte du même fabriquant, mais celle ci plus complète au niveau des sorties, et avec le bon câble de connexion reste à tester…Au moins pour la partie la plus simple, car l’autre dispositif il faut que je trouve un tube, vu que c’est vraiment particulier et j’ai pas de schéma de branchement.
Quelques questions sur le branchement : sur le connecteur coté appareil, j’ai 2 masses: une pour l’alimentation +12 et une pour le signal vidéo, or sur le connecteur de la carte de conversion j’ai bien aussi 2 pins sur le connecteur 8pins pour les Gnd, mais aucun schéma pour savoir laquelle va pour qui, et sur le connecteur 2 pins d’alim de la carte de conversion là pas de pb il y a bien son fil de masse.
Alors que comprendre que faire…

Les masses doivent simplement être reliées, comme sur les connecteurs VGA, ce qui se vérifie avec un coup d’ohmmètre.
On a plusieurs pinoches de masse sur un connecteur quand il faut utiliser du câble blindé pour le signal, car il faut bien pouvoir raccorder proprement les blindages.
Merci donc sur le connecteur de la carte de conversion les 2 pins de masses sont bien reliées ensemble.
Bonjour,
alors J’ai câblé la carte pas de pb d’alim, liaison avec câble vga sur un écran, affichage menu en chinois, faut chercher pour basculer en anglais, mais pas d’image, n’ayant pas d’oscillo sous la main comment vérifier qu"il y a bien un signal vidéo, qui est un composite, que j"ai mis sur le G du RGB. Pareil j"ai bien câblé la synchro V et H
Trouve un oscillo pour vérifier tous tes signaux.
Il existe peut-être une manip sur la carte pour choisir une entrée s’il y en a plusieurs.
oui c’est bien ce que je pensais, comme il y a plusieurs entrées possibles, 3 en tous les cas j’ai pas trouvé dans le menu comment faire pour éventuellement faire un choix. Pour l’oscillo je vais voir à mon ancien travail si je peux emprunter le Fluke.
Sinon comme il y a une entrée VGA, je vais envoyer le signal d’un portable qui a une prise vga de sortie je verrai bien ce qu’il se passe.
On peut « écouter » la vidéo avec un petit ampli (genre enceintes amplifiées pour PC) et une sonde détectrice improvisée pour piquer le signal.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces