Tube cathodique C.D.C à identifier

Bonjour,

J’ai trouvé ce beau tube cathodique à Clermont le week-end dernier. D’après le culot, c’est un CDC (compagnie des compteurs), le diamètre est de 11cm, la longueur sans les broches est d’environ 31cm.

DSCN7997 (Copier).JPG

DSCN7996 (Copier).JPG

J’ai vu qu’il y a le EV211 (EB211 en version bleue) qui pourrait correspondre. Je l’ai vu dans des schémas d’oscillo et de télé des années 40.

DSCN7999 (Copier).JPG

J’ai aussi cette photocopie d’une brochure de 1936-37 environ (il y a une pub pour l’Emyvisor et pour le téléviseur Grammont) où les tubes CDC de la série D11 pourraient correspondre aussi (brochage et dimensions identiques):

DSCN8000 (Copier).JPG

J’ai aussi trouvé ce EV311 sur le site earlytelevision.org qui est très proche mais avec encore une autre référence :
http://www.earlytelevision.org/cdc_crt.html

Qui a déjà vu un de ces tubes et pourrait me dire la référence du mien ?
Question subsidiaire, qui sait en quelle année il est sorti ?
Mon idée est de l’utiliser pour fabriquer une réplique de téléviseur des années 36-38, et j’aimerais savoir si c’est un modèle qui existait à l’époque.

Merci d’avance, à bientôt, Joël.

Bonjour! Sujet ancien mais je viens aussi de récupérer un tube, réf CdC EB-311.
Écran 11cm et longueur 31cm sans les broches.
Le filament n’est pas coupé.



2 « J'aime »

Bonsoir,

Il est très proche du mien mais le canon est différent.
En tous cas, le B de EB311 correspond à un écran blanc, très intéressant pour construire une réplique de téléviseur des années 30-40.
Je n’ai pas encore mis le mien sous tension, je ne sais donc pas si il est vert ou blanc.
Depuis, j’ai trouvé un oscilloscope CdC de 1945 ( visible ici : https://www.doctsf.com/cdc-oscilloscope-ocp-31/f45264) qui est équipé d’un EV311.
Voici quelques photos de comparaison. Vu les différences de canon, il semblerait que celui que j’ai présenté en début de sujet serait un EV(ou EB)211 ou un D11 plus ancien.




A bientôt, Joël.

1 « J'aime »

Et un écran blanc ça donne quoi de visu ? j’ai jamais vu d’écran vert non plus, la trace peut être mais …!

Merci pour les photos.
Désolé pour le HS mais elles ravivent une question posée il y a belle lurette a mon prof de physique:
Les électrons une fois qu’ils ont percuté les luminophores ils vont ou ?
La réponse de l’époque « ils se démerdent » ne m’avait pas satisfait :grinning:
Pas d’inquiétude si vous ne connaissez pas la réponse j’ai au moins le mérite de m’être posé la question.

Voici un extrait de la télévision mais c’est très simple qui répond à la question

Merci mais le cas des tubes TV et autres avec connecteur THT ne m’intrigue pas du tout.
La manifestement la couche électroluminescente n’est reliée a rien.

Bonjour,

Elle n’a pas besoin. On est dans le vide, après avoir perdu leur énergie/vitesse en illuminant l’écran, les électrons sont naturellement attirés par l’anode.

bb

C’est l’explication la plus satisfaisante mais elle est loin d’être intuitive et honteusement ignorée
dans les manuels.

pas besoin se le mettre sous tension pour savoir
pour la manip il faut une lampe de poche ( ampoule filament , pas led)
un piece totalement obscure
on ferme les yeux , on eclaire la surface de l’ecran avec la lampe de poche pendant une ou deux minutes
on eteint le lampe de poche et on ouvre les yeux juste apres
on vois alors le couleur du tube

1 « J'aime »

Ce sont des tubes cathodiques de mesure, les 2 seuls tubes cathodiques pour la TV avaient les références
C.D.C MT 118 ( Diamètre 18 cm) Couleur Blanc
C.D.C MT 136 (Diamètre 36 cm) Couleur Blanc

Extrait de « La Télévision Française » Janvier 1946

Bonjour, EB c’est pas plutôt bleu?

Bonsoir,

Oui, peut-être, mais des fois il y a des nuances dans les catalogues comme blanc-bleuté. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir fonctionner des Tv statiques autres que vertes pour me rendre compte.

Merci pour la liste. Après, le fait qu’ils soient marqués « mesure » n’excluaient pas un usage en TV, de 1936 à 1950 environ, de nombreux schémas publiés utilisaient des tubes d’oscilloscope de 7 à 18cm de diamètre.

Merci pour le tuyau ! je vais essayer ça bientôt.

Oui, je testerai aussi dans le noir.

Sans vouloir faire de jeu de mots, y a pas photo!

D’ailleurs, ce tube ne me sert à rien……

Bonsoir,

J’ai essayé moi aussi dans le noir, celui de l’oscilloscope CdC brille bien en vert. L’autre est monté dans une ébénisterie avec devant lui un morceau de plexi et il n’y a aucun effet de phosphorescence… Est-ce que le plexi pourrait empêcher cet effet ? Il faudrait que je le démonte pour essayer mais j’ai un peu la flemme, tout cela n’est pas très accessible…

peut etre un persistance tres courte faut etre rapide en eteignant la lampe et en ouvrant les yeux juste après faut pas trainer
ou le plexi ? , je l’ai toujours fait sur des tubes nus

Peut-être, mais en tous cas sur l’oscillo la phosphorescence reste longtemps, et pas besoin de fermer les yeux avant…
Je viens d’essayer en éclairant l’écran par l’intérieur, sans succès, mais si la persistance est très courte, le temps de faire le tour du mur de radios pour repasser devant l’écran s’est peut-être déjà éteint. Je vais le démonter, je veux en avoir le coeur net !
J’espère que le tube n’est pas HS…

J’ai remarqué que les différents type de phosphore composants l’écran ne sont pas tous sensibles à la lumière des lampes de poches particulièrement les écrans très blancs. Certains vendeurs sur Ebay éclairent d’ailleurs leurs tubes à la lampe UV, qui doit émettre des rayons plus énergétiques. J’ai toujours un peu peur qu’ils brûlent l’écran de cette manière mais cela ne semble pas laisser de traces.

Pour ma part, j’ai fait les essais avec une lampe de bureau avec ampoule 220 à incandescence. Je n’ai plus de lampes de poches à filament fonctionnelles…
J’ai essayé aussi sur les écrans de TV N&B qu’il y avait à coté, l’effet est beaucoup moins spectaculaire, mais peut-être est-ce du aussi à la vitre qu’il y a devant.