Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la TV.
Je vous épargnerais l’histoire de la TV par tube cathodique depuis le tube de Crookes et de Ferdinand Braun pour arriver dans le vif du sujet/
Le tube cathodique de Manfred VON ARDENNE.
Jeune Ingénieur talentueux celui-ci est repéré et embauché par le constructeur Radio Siegmund LOEWE.
Ensemble ils développent la lampe multiple 3NF qui rencontre un vif succès commercial.
En 1928, pour le remercier, Siegmund LOEWE apportera le financement pour Mandfred Von Ardenne puisse créer son propre laboratoire.
Celui-ci s’appellera « LABORATORIUM MANFRED VON ARDENNE » basé aussi à BERLIN
S’intéressant particulièrement à la télévision Manfred Von Ardenne réussira à produire les premières images oscilloscope et TV sur tube cathodique dès 1930.
En 1931 lors du Congrès International de Radio à BERLIN, il présentera, au public, les premières images de télévision sur un petit tube cathodique à déviation électrostatique.
Le tube faisant environ 12 cm de diamètre, la surface de l’image correspond à 4 fois la grandeur d’une image obtenue, à la même époque, sur un téléviseur à analyse mécanique à disque de Nipkov.
Quant-à la qualité, vous vous en doutez bien, elle ne pouvait pas être bonne dans la mesure ou ces premiers tubes cathodiques étaient à déviation électrostatique.
Disons que l’image avait une qualité équivalente à une image 60 lignes par disque de Nipkov.
Il faudra attendre 1935 pour obtenir une bien meilleure qualité d’image avec un tube cathodique spécifique TV à déviation électromagnétique.
A partir de 1932/1933, la fabrication de ces tubes cathodiques « expérimentaux » rentre dans la phase de semi-industrielle.(toutes petites série)
Ce sera la Société LEYBOLD qui les fabriquera pour la partie « mesure » (oscilloscope)
Et ce sera la société LOEWE-OPTA qui les construira pour la partie Télévision.
Dans ces conditions les tubes portent l’étiquette LEYBOLD/VON ARDENNE ou LOEWE/VON ARDENNE.
Mon exemplaire, en parfait état, fait partie des « trsè rares tubes cathodiques expérimentaux » provenant directement du laboratoire de Manfred Von ARDENNE comme le mentionne l’étiquette « LABORATORIUM MANFRED VON ARDENNE ».
En l’état actuel de mes recherches il m’est très difficile de le dater avec précision disons entre 1931 et 1933.
Si vous avez quelques infos complémentaires, je suis preneur.
Je possède aussi le très intéressant ouvrage que Manfred Von ARDENNE a publié à BERLIN en 1933 sur le sujet des tubes cathodiques.
« Die Kathodenstrahlröhre ».