Tube cathodique TV "préhistorique" vers 1933

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la TV.

Je vous épargnerais l’histoire de la TV par tube cathodique depuis le tube de Crookes et de Ferdinand Braun pour arriver dans le vif du sujet/

Le tube cathodique de Manfred VON ARDENNE.

Jeune Ingénieur talentueux celui-ci est repéré et embauché par le constructeur Radio Siegmund LOEWE.
Ensemble ils développent la lampe multiple 3NF qui rencontre un vif succès commercial.

En 1928, pour le remercier, Siegmund LOEWE apportera le financement pour Mandfred Von Ardenne puisse créer son propre laboratoire.

Celui-ci s’appellera « LABORATORIUM MANFRED VON ARDENNE » basé aussi à BERLIN

S’intéressant particulièrement à la télévision Manfred Von Ardenne réussira à produire les premières images oscilloscope et TV sur tube cathodique dès 1930.
En 1931 lors du Congrès International de Radio à BERLIN, il présentera, au public, les premières images de télévision sur un petit tube cathodique à déviation électrostatique.

Le tube faisant environ 12 cm de diamètre, la surface de l’image correspond à 4 fois la grandeur d’une image obtenue, à la même époque, sur un téléviseur à analyse mécanique à disque de Nipkov.

Quant-à la qualité, vous vous en doutez bien, elle ne pouvait pas être bonne dans la mesure ou ces premiers tubes cathodiques étaient à déviation électrostatique.
Disons que l’image avait une qualité équivalente à une image 60 lignes par disque de Nipkov.

Il faudra attendre 1935 pour obtenir une bien meilleure qualité d’image avec un tube cathodique spécifique TV à déviation électromagnétique.

A partir de 1932/1933, la fabrication de ces tubes cathodiques « expérimentaux » rentre dans la phase de semi-industrielle.(toutes petites série)
Ce sera la Société LEYBOLD qui les fabriquera pour la partie « mesure » (oscilloscope)
Et ce sera la société LOEWE-OPTA qui les construira pour la partie Télévision.

Dans ces conditions les tubes portent l’étiquette LEYBOLD/VON ARDENNE ou LOEWE/VON ARDENNE.

Mon exemplaire, en parfait état, fait partie des « trsè rares tubes cathodiques expérimentaux » provenant directement du laboratoire de Manfred Von ARDENNE comme le mentionne l’étiquette « LABORATORIUM MANFRED VON ARDENNE ».
En l’état actuel de mes recherches il m’est très difficile de le dater avec précision disons entre 1931 et 1933.

Si vous avez quelques infos complémentaires, je suis preneur.
Je possède aussi le très intéressant ouvrage que Manfred Von ARDENNE a publié à BERLIN en 1933 sur le sujet des tubes cathodiques.
« Die Kathodenstrahlröhre ».




10 « J'aime »

Bonjour

J’ai deux tubes de ce genre , fonctionnels probablement plus récent mais ayant la même structure
Je vais rechercher les images de mes essais

DSCN6242

De tête , la référence c’est NC2

Effectivement , mes tubes sont de 1936

1 « J'aime »

Bonjour,

Magnifique, il semble en effet très ancien, comme en témoigne les sorties latérales des électrodes de commande des plaques de déviations. D’ailleurs sur les images on distingue la présence de 2 paires de demies plaques sur chaque plan de déviation.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation, le seul inconvénient est la faible déflexion du faisceau qui oblige une plus grande longueur du tube. Donc ce n’est qu’une question d’encombrement, rien à voir avec la qualité d’image.

En tous cas, c’est vraiment une très belle pièce d’ un grand intérêt historique. A titre personnel, je n’hésiterai pas l’essayer expérimentalement, histoire de voir au moins la couleur du phosphore.

Jean-Luc

4 « J'aime »

« A titre personnel, je n’hésiterai pas l’essayer expérimentalement, histoire de voir au moins la couleur du phosphore.»
Personnellement je me prendrais pas le risque de le faire fonctionner ! Une erreur de manipulation ou de branchement et cette incunable de la télévision risque d’être détruit à tout jamais.

pour voir la couleur du phosphore
on se met dans le noir on ferme les yeux et on eclaire l’ecran avec un lampe puissante pendant une dizaine de secondes
et en meme temps on eteint la lampe et on ouvre les yeux
la remanence du phosphore permet de voir sa couleur

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Horace , superbe pièce!, Bravo !
Provenance? Allemagne?
Comme énoncé par JL. Gendron, les CRT électrostatiques pouvaient fournir d’excellentes images.

Par contre, jusqu’en 1935-36, les pompes à vide étaient imparfaites et du gaz résiduel en quantité +/- importante empêchait la réalisation d’un faisceau d’électrons fins et focalisés.

Toute une génération de tubes oscilloscopiques de la première heure avaient du gaz (hydrogène ou hélium) injecté exprès pour aider à la focalisation. Les ions positifs étaient utilisés pour regrouper les électrons et limiter la divergence du faisceau.
Méthode abandonnée dès l’obtention de pompes à vide poussé.

La section « Picture Tubes » du Musée ETF a de nombreux tubes d’avant-guerre en photo.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos compléments.
En effet @Jean-Luc.Gendron j’ai fait un raccourci technique faux et maladroit ou j’ai classé d’un côté les tubes pour la mesure avec déviation électrostatique et ceux pour la TV avec déviation électromagnétique.

Il serait intéressant pour les « matheux » de pouvoir faire la conversion , dans son livre « Die Kathodenstrahlröhre » Manfred VAN ARDENNE parle de son image de 1930 avec une définition (si j’ai bien compris) de 9000 points.
Là encore j’ai peut-être fait un raccourci dans la mesure ou lorsque j’écris que la qualité de l’image correspond à une image en 60 lignes sur disque de Nipkov, c’est l’impression qu’avait le « Télévisionniste » à cette époque.
Dans les faits si l’image fait 9000 points cela correspondrait à quoi ?

Merci @jhalphen pour le lien sur les tubes anciens TV anciens.
Bien évidemment, ce tube , à l’origine vient d’Allemagne.

pour la définition de l’image sur un TC tout dépends de la définition de l’image a l’émission
si la camera etait a disque de Nipkov a 60 lignes ( environ 3600 points pour l’image carrée de l’époque) il est illusoire de tenter une amélioration de la reproduction avec un TC faisant 9000 points
9000 points en image carrée cela correspond a 94 lignes de 94 points

ne pas confondre le nombre point d’une image et les chiffres que les mires de definition
image
qui definissaient un nombre de lignes N/B visibles par pouce ou pour 10cm ( il me semble me souvenir , j’ai pas retrouvé l’info )

@Radiolo il y aurait même de fortes probabilitsé que l’émetteur en 1930 était un disque de Nipkov en 30 lignes

Qualité de l’image en 1930

donc le TC meme avec un balayage et une modulation de lumière plus fine ne pouvait
pas améliorer l’image

Qualité de l’image en 1931

ça c’est une image a plus de 30 et meme 60 lignes
proche d’un 300 a 400 lignes
mon allemand n’est pas assez bon pour lire le bouquin…

C’est logique mais la seconde image qui pourtant perd de sa qualité à la publication dans un livre me semble de bien meilleur qualité que ce que produisait les disques de Nipkov 30 ou 60 lignes que j’ai eu l’occasion de tester sur ma TV « Visiola BRAMI » 30 lignes et sur mon kit Barthelemy/TE-KA-DE 60 lignes.

Leybold ( à Cologne si j’ai bonne mémoire ) était surtout, à la base, un grand fabricant européen de matériel scientifique de laboratoire, destiné à l’enseignement. Il n’est donc pas anormal qu’à une époque ils aient fabriqués de petits tubes " oscilloscopiques ".
Par la suite, sous le nom de " LEYBOLD HERAEUS SOGEV " , ils fabriquaient également des ^pompes à vide. Ils n’ont donc pas dû avoir beaucoup de problémes à ce niveau.

peut etre un analyse de type flying spot avec des systèmes a miroir ou un des premiers iconoscopes vraiment utilisable
inventé au labo en 1923
des utilisation avant guerre : qq brevets

En effet, mais ce qui m’a étonné @radiocomm3 c’est que lorsque l’on consulte l’ouvrage que je mentionne celui-ci a été publié en Juillet 1933 , donc finalisé fin 1932 début 1933. Or dans celui-ci il y a déjà, en présentation pour la marque LEYBOLD/ VON ARDENNE plusieurs appareils et plusieurs champs d’applications aussi bien dans la section « mesures » (oscilloscope) que pour la section (médecine), le Télécinéma.
Pour tous ces appareils il a bien fallu avant les créer, effectuer de nombreux essais et les fabriquer.
Et pour cela il faut au moins un an.
Ce que j’en ai conclu c’est que dès la fin de 1931 les prototypes de tubes cathodiques du "LABORATORIUM MANFRED VON ARDENNE " devaient déjà être opérationnels pour qu’un an plus tard il puisse y avoir tous ces appareils et dans des secteurs différents présentés en image dans son ouvrage.

@Radiolo Tu as sûrement raison VON ARDENNE devait avoir des iconoscopes pour une qualité d’image pareil.
Cela doit être écrit dans son livre !!!

C’est probable, Bruno. Je n’en sais pas plus.

Jusqu’en 1935 la définition n’a pas dépassé 180 lignes (définition entièrement électronique pour les JO de Berlin et pour l’émetteur de la Tour Eiffel en 1935).
Ensuite elle est montée rapidement pour atteindre 405 lignes (Angleterre 1936) à 455 lignes en 1937 (exposition universelle de Paris notamment) en passant par 441 lignes en Allemagne et aux USA .