Bonjour,
Pour ceux qui s’intéressent à la "Pré-histoire " de la TV à tube cathodique et qui auraient zappé, à l’époque mon intervention.
J’ai eu la chance d’acquérir ce très rare tube cathodique qui est un tube « expérimental » provenant directement du laboratoire de Manfred Von Ardenne.
Il date de 1930.
Manfred Von Ardenne est le premier a avoir montré, en public, sur ce tube expérimental provenant de son laboratoire, des images animées au Salon de la Radiodiffusion qui s’était tenu du 20 au 31 août 1930 à Berlin.
« Grosse Deutsche Funkausstellung »
Albert Einstein l’avait inauguré par un discours le 22 août.
L’émetteur était une camera 30 lignes à disque de Nipkov, je pense que c’était en « Télécinéma » plutôt qu’en prise direct, (sous toutes réserves).
Ce tube cathodique porte une étiquette « LABORATORIUM Mandfred Von ARDENNE » et une inscription manuscrite " Lor."
Il s’agit, en effet de la signature de « LORENZ » qui était le Maître Verrier du laboratoire de Mandfred von Ardenne.
Un peu plus tard, vers 1931/1932 la fabrication des tubes fût sous-traitée à l’Industriel « LEYBOLD » qui en fera commerce pour principalement des oscilloscopes, ou du matériel médical, les ventes pour la télévision, à tube cathodique, n’ayant pas encore de débouché.
De ces très rares tubes cathodiques expérimentaux , il n’en resterait , apparemment, que 3 ou 4 de répertoriés y compris le mien les 3 autres seraient dans des Musées uniquement en Allemagne.
Ces tubes sont décrits dans son ouvrage de 1933.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces