Tube EL34 : perte de graves/aigus

les plaques métalliques noircies soudées aux extremites des supports de grille , que ce soit G1 G2 ou G3 ,sont des dissipateurs thermiques dont le but est de faciliter le refroidissement de la grille.
a la condition que ce ne soit pas du " flan commercial" :grin:
c’est a dire : supports de grille dimensionnés pour conduire la chaleur et dans un metal conducteur de la chaleur
soudures continue des radiateurs et pas en un seul point comme on le voit souvent……

Bonjour,
Je prends le fil en cours de route et je me pose une question :
Quel est le schéma de cet ampli ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait seulement deux EL34 et une double triode.
Cela ressemble bien à un ampli SE avec un seul tube de puissance pour chaque canal.
L’EL34 est montée en polarisation automatique, en mode triode ou en ultra -linéaire, avec ou sans contre-réaction et ça ne produit que quelques watts.
C’est un montage très simple et à la mode qui produit un “son de tube” si apprécié, avec 5% de distorsion H2 si on monte à peine le volume.
Ce schéma est bien connu pour ne pas faire de grave, et encore ça dépend étroitement du transformateur de sortie.
Hélas, il n’y a pas grand chose à faire pour l’améliorer, quel que soit le tube utilisé.
Comme disait un ami à propos du schéma SE “ça marche sur une seule jambe”.

Pour avoir un grave qui tient la route, rien de ce qui se fait à tubes n’égale un petit FDA en classe D à 100 balles…
cdt,
gérard

bonjour,

@Radiolo : je parlais des petites bandes en fer blanc présent sur G3 dans l’anode.
on peut les voir sur la dernière photo.

@guilhem : voir ici : Problème ampli a tubes EL34/12AX7
l’ampli est en polarisation automatique, en mode penthode, sans CR.

pourtant au tout début ils étaient excellents…mais au fur et a mesure ça devient brouillon, les aigus/graves sont plus au même niveau…ect

les tubes ne sont plus appairés comme il faut, leur dissipation actuel est tel que je peut mettre le doigt sur le dessus du tube sans me brûler ce qui n’était pas le cas avant.

la tension aux bornes de Rk d’un coté est a 9.80V et de l’autre coté a 11.10V

pour résumer, j’ai essayé des JJ…le son est redevenu clair mais coté sonorité c’est pas ce que je recherche.
d’ou mes questions.

le fait d’avoir mis un tube de préampli neuf n’as absolument rien changé.

j’ai aussi constaté un crachement présent lorsque la musique est complexe et le buzz est + important.

bjr,
Ho là pincez-moi je rêve!!! On est de retour sur l’ancien forum “AUDIO VINTAGE”…et ses propos idiophiles !

Plutot que de raconter des inepties vous branchez un générateur BF à l’entrée et un scope et une charge fictive de 4 ou 8 ohms en sortie de ce pauvre ampli et…on y verra plus clair!
Une mesure à 200Hz, une à 1Khz, et une à 8Khz sera surement plus “parlante” quand au comportement des tubes!

cdlt
domi

Ca ?
Capture
cela ressemble a du ruban de Ni de liaison inter électrodes
pourquoi on t il fait la liaison ici ?
il faudrait voir la structure totale du tube pour le comprendre, peut etre un manque d’accessibilite par dessous ?

@Radiolo : oui.

sinon, j’ai enfin remis la main sur ces fabrications avec un bon fournisseur fiable.
je vais passer commande d’ici peu et voir ce que cela donne.

@Radioman33 : stop, faut pas s’enflammer comme ça.
après, je sais que c’est une histoire de goûts de chacun.

l’appairage est faux…au lampemètre j’ai un coté a 42 mA et l’autre a 39 mA.
les calculs de polarisation m’ont donné des résultats plus probants avec entres autres, un déséquilibre important.

je précise que des autres tubes ont été essayé…ect.
relisez les messages au dessus.

ces tubes la ont beaucoup d’heures de vol a leur actif.

a suivre…

bjr,
Là je crois qu’on a atteins le fond et qu’on est reparti une seconde fois pour au moins 160 messages!:yeh:

Pitié, ce juke-box n’a qu’un seul disque, complètement rayé!..
Y faut pu mettre de pièces! :sob:

Pour gagner du temps, je lui remet tous les liens de l’ancien sujet en espérant qu’il y trouve les réponses a ses questions:

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La polarisation automatique oblige le tube à travailler en courant constant, donc limité pour le grave qui demande de l’énergie.
De plus, faire fonctionner un tube quasiment à 100% de son courant d’anode en permanence, réduit considérablement sa durée de vie, tes tubes sont vraisemblablement épuisés .

Il ne faut pas oublier également que la chute de tension dans la résistance de cathode réduit la tension cathode-anode, et diminue d’autant la puissance produite.
Ensuite faire fonctionner un ampli sans contre-réaction est une ineptie, là encore le grave est encore plus mou que notre ancien président de la république.

Toutes les conditions sont réunies pour que ça ne marche pas et surtout pas très longtemps.
Et encore, je ne connais pas les caractéristiques du transfo de sortie…

@ Domi du 33 :
J’ai monté plusieurs SE avec de très bons tubes comme la célèbre 300B et avec les meilleurs transformateurs qui soient (partridge TK4519).
Aucun n’étaient satisfaisants dans le grave et pourtant si on traçait la courbe de réponse en sinus, certains descendaient à 16 Hz. et le 20Hz était à 0dB.
Eh bien ça ne faisait pas de grave malgré cela.

La meilleure configuration en SE, avec une 300B (ou un autre tube) est en polarisation fixe, avec CR et une pentode musclée en attaque.
Mais dans tous les cas, on n’aura jamais la tenue du grave produit par un bon ampli à transistors équipé d’une bonne alimentation ou d’un petit FDA à cent balles…

L’examen de la réponse en sinus n’apprend pas grand chose dans le grave, il vaut mieux examiner la réponse aux signaux carrés, l’inclinaison des plateaux est édifiante.

Les audiophiles accros à la H2 utilisent des SE sur les voies hautes d’un système à haut rendement, jamais sur une voie grave.
cdt,
gérard

Bjr,
Gérard tu nous parle d’un système rationnel avec des mesures précises et une écoute objective!

Lui, il nage dans l’irrationnel, se nourrit de phrases toutes faites prises sur des forums idiophiles, ce qui amène une discussion qui frole le surréalisme…mais en aucun cas l’électronique!
A mon avis, c’est sans espoir, je jette l’éponge!
cdlt
domi

@Domi: on peut toujours discuter, c’est intéressant et ça complète la culture de notre ami.

@totodu76:

  • Peux tu me communique le schéma de cet ampli ?
  • La 12AX7 me semble un peu faiblarde pour attaquer un tube en SE, surtout s’il y a une seule triode par EL34, la 12AU7 me semble plus appropriée.
  • Quel est le rendement des enceintes que tu alimentes avec ton ampli ?
    cdt,
    gérard

je serais têtu sur ce point la…je sais pertinemment faire le tri entre les idioties et une réalité bien réelle.
je vais jouer cash.

d’ailleurs, quel sont donc les critères de choix de vos amplificateurs dans le commerce ?
de toute façon ça me surprends pas et c’est pareil dans le monde du cyclo et autres 2 temps.
on m’a toujours sortie…bla bla ton moteur casseras ect…un kit 50 athéna fait avec des diagrammes de 120/140/200 et devinez quoi…il est toujours en pleine forme, as fait 7 segments et deux pistons totalisant 9000 kms et 3 saisons complètes et as été revendu a un connaisseur qui attends sagement de pouvoir le remonter avec des pièces de haute qualité.
suffit de savoir ce que l’on fait et encore j’ai fait cela avant avec des moyens très précaires.
je précise qu’avec ce moteur, je grimpais a 120 kmh réel sous 17 000 tr/min !
au final j’ai été banni…et je n’y retournerais pas.
je vous laisse aller voir sur le forum “mobcustom”. (désormais je fait tout en “sous-marin”)
ca ne m’atteindras pas !

on ne peut voir que quand on ouvre les yeux…a méditer.
“ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort”

je pense qu’un de ses quatre je vais plus rien poster, de peur de vous déranger a chaque fois et de voir apparaître toujours les mêmes choses sans arrêt pensant que je n’évolue guère.

pensez aussi que vous sommes la génération qui suit et que personne parmi les jeunes (~20 ans) ou du moins pas beaucoup ne sauront maîtriser cela voir n’auront tout simplement pas envie.
la faute a qui ou a quoi ? je laisse juger.

aujourd’hui, internet est un moyen formidable de pouvoir se renseigner mais il faut savoir faire un tri entre idées reçus et ce qui se fait en réel et qui peut se démontrer via de la physique, des calculs…

il y as un fossé entre “idiophile” et audiophile certes.
je ne dénigre aucun travail.

je fait des amplis a transistors, a tubes…classe A, AB, D…de la programmation en C, C+…ect
j’ai travaillé dans des SAV et il m’ont toujours repris.
pourquoi ? parce que je juge que chaque problème tel qu’il soit as sa solution.

j’ai connu une personne qui tenait un magazin avec en arrière boutique de la HIFI a tubes et a transistors étant plus jeune.
j’ai aussi connu un certain “robrico” en personne sur l’autre forum qui était un chef la dedans.
je stop ici, j’en est vu assez.

je rappelle aussi que @Pascal01 vous as signalé que mon problème était résolu avec d’autres tubes.
cela me dérange pas qu’il parle de cela, ça me permets d’avoir une culture plus large.
c’est en faisant des étincelles qu’on mets le feu aux poudres.
ce qui est d’ailleurs fort dommage parce que toutes réalisations mérite contemplation.
après il y as critiques constructives (ce que j’écoute) et critiques ouvertes sur la personne ou ici je claque violament la porte facon de parler.

je reste correct mais a un moment j’en ai raz la casquette, j’ai mes limites.
petite parenthèse…vous me trouverez que sur trois et uniquement trois forums.
doctsf est celui ou je suis le plus souvent connecté.

je viens sur un forum pour aider, échanger…pas pour me faire lyncher.

@guilhem : j’ai supprimé la CR car l’ampli manquait d’aigus et les graves étaient trop en avant.
cela m’as valu une refonte partiel de l’amplificateur.

des mesures ont été faites sur l’ancien fil, je suis tout a fait apte a en prendre de nouvelles.
mon système ne m’as jamais posé soucis…juste un épuisement des tubes.

voici son schéma :

la résistance Rk n’est plus de 150 Ohms mais de 130 Ohms/3W.
la 12AU7 as un gain de 20% contre la 12AX7 qui est de 100%.
pourquoi diminuer le gain ? a moins que c’est une histoire de transconductance et/ou de pente ?

le rendement de mes enceintes namco NSQ-551 est de 94 dB a 1V/1M selon une revue que j’ai trouvé sur le net, faute de plus d’informations.

sur ce, je vais prendre un doliiprane.

Tu as raison en ce qui concerne le gain de la 12ax7, mais celle ci a un courant d’anode presque dix fois inférieur à une 12au7, qui est généralement utilisée dans ce type de montage, voir l’Aurexx Crystal par exemple, qui a quasiment le même schèma.
Il faut un étage musclé pour commander un tube en SE.
La CR ne devrait pas diminuer les aiguës, mais elle augmente le rendement dans le grave, ce qui peut faire paraître les aiguës en retrait, il est facile de tracer la courbe de réponse avec Arta ou REW pour vérifier.
Si changer les tubes fait tout rentrer dans l’ordre, c’est évidemment la solution, mais on peut faire beaucoup mieux que cet ampli simpliste mangeur de tubes, surtout avec des enceintes à 94dB.
Cdt,
Gerard

@guilhem : je peut tenter de mettre une 12AT7 si parfois cela peut convenir ?
j’en possède en rab.

je pense qu’il aurais fallu un cathode follower…mais bon je peut pas j’ai plus de place sur le circuit imprimé.

sa sonnait comme “étouffé”…le fait d’avoir retirer cette CR as permis a l’amplificateur de s’exprimer pleinement.
je me renseigne quand même sur le traçage de courbes avec Arta ou REW.

le simple fait de mettre des JJ a la place (a moitié rincé et ayant vécu une surchauffe) cela fonctionne a merveille…vue que je recherche quelque chose de précis et fin en thermes de sonorité…je pense reprendre les mêmes surtout que je peux en avoir via le site new sensor.

ici : Sino-China EL34B - Platinum Matched Power Tube | EL34B SINO PL | Electro-Harmonix

je pense qu’il me faudrait sur mes deux amplis installer un compteur d’heures pour savoir ou j’en suit…comment faire ?

il existe cela sous le nom indachron et ceux fonctionnant en courant continu sont reversible……
sans-titre

1 « J'aime »

Autant pour moi, c’est également une 12ax7 sur l’Aurexx Cristal, aprés vérification.
Je trouve bizarre l’alimentation de la grille écran qui est d’habitude raccordée à l’entrée HT du transfo de sortie.
J’ai connu l’Indachron, je ne sais pas si on en trouve encore.
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

Comme beaucoup, je me suis laissé séduire un temps par le fameux “son tube” et sa distorsion si prisée.
Puis au fur et à mesure que j’ai amélioré la qualité de restitution de mes enceintes, je me suis rendu compte qu’un ampli sans distorsion donnait un timbre bien plus fidèle que ces SE boiteux.
On peut dire qu’un ampli qui fait de la H2 amélioré les mauvaises enceintes, les bonnes n’en ont pas besoin.

Je rappelle que la distorsion est absente de l’enregistrement, c’est l’ampli qui la fabrique.

Un amplificateur à transistors facile à fabriquer comme le Renardson MJR7 fournit près de 40W RMS avec moins de 0,02% de distorsion.

Perso, j’utilise un bon vieux Spectral DMA90, qui fait encore des carrés parfaits à 1MHz avec une distorsion à peine mesurable.
Sur de bonnes enceintes, c’est sublime.

Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

bonjour,

je vois d’ici peu pour avoir un bon micro pour le logiciel REW.

j’ai fait une recherche concernant le compteur curtis indachron mais je ne l’ai pas trouvé en disponible.
est-ce que il y as des équivalences a l’heure actuel (il m’en faut deux) ?

cela me permettrais de voir ou j’en suis au niveau des heures pour l’usure de mes tubes.
j’aurais du faire ça dès le départ.

quand je pourrais, faudrait que je demande une écoute des KT88 et des 300B.

Bonjour,
REW permet de tracer la réponse en sinus glissant, mais cela ne suffit pas pour caractériser le comportement d’un ampli dans l’extrême grave, l’examen à l’oscilloscope de l’inclinaison des plateaux d’un carrè à 20 ou 40Hz en dit bien davantage, comme je l’ai déjà écrit.
De toute façon, quel que soit le tube utilisé, un SE n’est pas capable de fournir un grave tendu.
C’est pourquoi les audiophiles les utilisent uniquement sur la voie haute d’un système bi-amplifié.
Après avoir réalisé un tas d’amplis à tubes, SE, PP en classe A et AB, j’ai définitivement abandonné ces dinosaures lourds, volumineux et dispendieux en énergie.
Les amplis FDA minuscules sont aujourdhui très proches des meilleurs amplis analogiques, ils vont assurèment les dépasser dans pas très l’ongtemps.
Pas mal de pointures de l’audio les ont déjà adoptés, après avoir constaté que sur des enregistrements en 24/96 , ils surpassaient l’analogique sans peine.
Cdt,
Gerard