Chacun écoute la musique selon ses goûts, moi j’aime le naturel, sans supplément audiophilesque.
Le plus difficile aujourd’hui c’est trouver de bons enregistrements, pas saccagés par l’ingénieur duçon…
cdt,
gérard
effectivement, et avant même de parler des défauts du système de reproduction sonore, il faudrai déjà parler des défauts de la musique enregistré et du travail du sondier en amont … (celui qu’on appelle ingénieur du son, pompeusement, et qui saccage parfois la musique dès le départ !)
En effet, et c’est de plus en plus courant, le son enregistré peut être déjà mauvais a ce stade ! avec un niveau plus élevé que la norme et de la surmodulation …pour être un peu plus fort a l’écoute ! (défaut très courant sur bon nombre de CD et de stations de radiodiffusion FM locales )
…Ou avec une égalisation plus ou moins défectueuse (le pire en la matière : tout ce qui est techno, électro, rap, rnb , ces musiques sont souvent très mal égalisées, mal enregistrées, sous pretexte que la plupart des jeunes écoutent ça avec du matériel qui est de toutes façon incapable de donner du bon son…En l’occurence des téléphones, des boom-box, des radiocassettes …Ou sur des sono bas de gamme genre "Boost " ou “Ibiza” avec des HP merdiques dans des caisses en plastique ou en aggloméré )
je compare en réécoutant le même morceau avec le même système identique.
c’est la ou j’ai fait ce constat.
après cela dépends du taux d’échantillonnage du support si numérique.
et aussi de la qualité de l’enregistrement.
j’ai pu écouter ces enceintes merdique…qui le sont effectivement.
en cherchant bien on trouve du bon mathos a pas cher.
je voit mes MCgrey festival15…la caisse est en médium MDF avec renforts interne.
j’ai 4 tweeters piézo + un de secours montés.
pour le prix, elles me satisfont pleinement.
au juste, et indépendamment des histoires d’amplis équipés de tubes usés (le remède, évident : en prendre des bons ), ou montés en S.E. (on y gagnerais beaucoup a les monter en push )
Quels genres de musique écoutez vous, généralement ?
(certains systèmes conviennent bien a certains genres musicaux et pas du tout à d’autres …)
dans quel but et a quel niveau sonore ?
(il y a une grande différence entre une écoute attentive de salon dans son canapé avec des Cabasse …une animation dans une salle des fêtes avec de la sono équipé en Q S C, en R C F , ou même du B S T ou du Power des années 80 qui n’étais pas mauvais … Ou une écoute pour le moins distraite et sans aucune recherche, en guise de fond sonore , dans un atelier, a coté d’un tour qui tourne …J’en connais qui utilisent des enceintes de marques tout a fait potable, du J B L en l’occurence, mais qui n’aurai pas besoin d’être du J BL , parce ils écoutent ça en travaillant en 2 x 8 a coté d’un tour CN Daewoo Puma 12L… )
Dans le cas des enceintes de sono : celles ci ont elle un filtre passif interne ?
(beaucoup d’enceintes bas de gamme n’en ont pas !)
Un SE sur des enceintes de sono… ça ne risque pas de marcher…
Ton SE d’EL34 doit sortir à peine plus d’une dizaine de W !!!
Essaie avec un Alientek AD18 ou un D802 tu auras une dynamique d’un autre monde…
Un ampli doit être adapté aux enceintes qu’il drive, c’est le critère N°1
cdt,
gérard
Bonjour,
C’est pourtant essentiel, l’amplificateur doit être adapté au rendement des enceintes et à l’usage bien evidemment.
Pour un usage domestique et des enceintes d’un rendement moyen, disons entre 85 et 90dB, un amplificateur de 30W RMS suffit.
Pour faire de la sono, il faudra 100W et plus même avec des enceintes à 95dB pour exploiter la dynamique de l’enregistrement.(et encore pas toute)
Pour du haut rendement, quelques centaines de mW suffiront sur des compressions de 110dB, alors qu’il faudra plus de 100W pour un caisson de grave si on veut descendre en dessous de 80Hz, et beaucoup plus pour atteindre 20Hz, graal de l’audiophile…
Avec des amplis à tubes, l’ecrêtage est progressif.
Mais avec des amplis à transistors l’écrêtage est bien plus brutal et gare aux tweeters!!
Cdt,
Gerard
j’ai , entre temps, réussi a démonter et identifier les transfos que j’avais retrouvés, et vient proposer ceux qui paraissent les plus adaptés a un ampli à tubes de ce genre
Bonjour
une astuce pour voir la forme des EL34 : g2 et anodes reliées à une alim 250V , g1 et g3 à la cathode : ça doit débiter 100mA (en dessous de 80mA c’est KC)
j’ai lu plus tard qu’il fallait une alim de 100V.
j’ai un tube qui débite 130 mA et l’autre 225 mA.
comment effectuer correctement cette mesure ?
un bon dessin valant mieux qu’un long discour
assurez vous que le tube est utilise au point de fonctionnement encadré en rouge VG2 = 250V
mesurez Vanode, Ianode, Vg1, Ia
pour Ianode sans rien debrancher mesurez auparavant précisément la resistance Rp du primaire du transfo de HP
en fonctionnement mesurez la tension Up entre les bornes du primaire Ianode = Up/Rp
les mesures sont a faire en statique sans signal audio bien sur.
positionnez les 3 mesure sur le graphe comme indiqué (pour l’exemple j’ai pris des valeurs arbitraires (Vanode 270V, Ianode 80mA, Vg1 -14V)
mettez vos mesures a la place
il m’arrive des bricoles avec cet ampli…
j’ai changé les tubes + transfo d’alim par un + puissant…(merci a toi @slouptoouut)
il s’avère que seulement un coté d’une plaque est rouge au centre de haut en bas et pas l’autre coté…
ce sont des tubes TAD, donc des schugang (dissipation maxi de 28,7 W de mémoire au lieu de 25W).
(j’ai rebiase l’ampli…)
Va : 300V
Rk : 200 Ohms ±1%
Ik : 85 mA
Vg2 : 312V
la tension de Vg2 me parait trop forte…je suis sur la bonne piste ?
selon le datasheet philips sous Vg2 : 360V…je suis encore sur la courbe de dissipation max.
je comprends pas…a moins que ces tubes neufs sont bons a être renvoyé pour un défaut ?
mis a part ça, le son est parfait.
ils remplissent très bien leurs rôles, possibilité de réinitialiser, a brancher sur le 6.3V avec un redresseur.
si je fait quelques calculs et des recherches il me faudrait a la place de la résistance de 680 Ohms qui est situé après le pont CLC et avant la partie préampli (alim grille 2 “dédiée”) une résistance de 3.3 KOhms.
U = RxI donc 3300x0.016 (alim G2 + anode triode préampli au mA près) = 52.8V de chute.
j’ai donc mis en place la résistance de 3.3 KOhms verdict : tout est rentré dans l’ordre, yes
Va : 295V
Vg2 : 280V
Ik : 80 mA
Rk : 200 Ohms ±1%
je n’ai plus l’anode des EL34 qui se mets a rougir.
Va 1/2 12AX7 : 200V
peut-être a corriger par la suite…si cela me convient pas.
j’ai vu qu’elle pouvait supporter 250V en Va donc bon au final cava.
selon la courbe, je suis tout juste en dessous de la dissipation maxi de 25W donc cela ne pose pas de soucis.
le tube accepte 28.7W maxi (tubes schugang grosses plaques et grosses bouteilles).
le transfo que j’ai eu grâce a @slouptoouut est très largement surdimensionnée.
cava être difficile de faire mieux concernant Va…
j’ai quelque chose comme 320V en charge en sortie du transfo coté HT de mémoire, je confirmerais cela d’ici peu.
le JCM2000 marshall as bien dans les 400V/450V plaque et cela pose pas de soucis…du moment comme toujours que le débit est correct.