Tube OA2 ou 0A2

Bonjour, je suis en train de faire l’inventaire de mes tubes, et pour ce tube, je trouve les deux appellations, soit 0 et O.
Laquelle est la bonne?

il me semble que ce sujet avait deja ete evoque

2 « J'aime »

la logique voudrait que ce soit zero qui veut dire dans la codification des lampes sans chauffage
mais O est aussi utilise
pas de soucis la base de données lampes accepte les deux denominations

Oui j’ai vu après recherche dans les sujets, que 0 était plus logique.
Merci

Ayant beaucoup pratiqué ces tubes dans les années 65-70, j’ai toujours entendu parler de " Oah 2 et Obé 2 " " et non de " zéro A2 et zéro B2 " , ce que les nombreux OM du forum pourront confirmer.

sur le site Frank Pocnet
ces tubes et les autres régulateurs du même genre sont classés à partir de zéro.
Sur les docs des différents constructeurs il me semble que c’est plus souvent 0… que O…
mais les polices d’écriture ne distinguent pas toujours le 0 du O…

Bonsoir,

Catalogue Mazda, +1 pour OA2 et non 0A2

1 « J'aime »

et tu trouvera exactement l’inverse ailleurs
comme on n’a pas pu trancher entre 0 et O les deux references fonctionnent sur le grande livre
je pense qu’il est inutile de continuer cette discussion qui amenera aux memes conclusions que la precedente datant de 2 ou 3 ans

2 « J'aime »

Ce qui compte, ce n’est pas tel ou tel catalogue, puisque, apparemment, on trouve les deux.
La priorité devrait être donnée à l’appellation courante des utilisateurs.

le priorite a ete faite pour les deux denominations que veux tu de plus ?

Apparemment, c’est un tube américain, à l’origine, et c’est le code des Américains sans chauffage zéro, en Europe c’est O.

Je ne sais pas si ce fichier sur l’appellation des tubes est dans le GL.
« La clef des codes des tubes électroniques.
Claude L. Frantz *
17e édition datée du 29 août 2023 »
C’est très intéressant.
Voici le lien

tu doit pouvoir le mettre ici ,dans codes des tubes electroniques

Bonsoir
sur la boîte de l’un de mes tubes
Raymond

Je l’ai rentré dans le GL, mais tu l’avais déjà mis en début d’année, donc il faudra enlever celui que j’ai mis qui est sous le nom de « code »

Oui tube US donc zéro.

1 « J'aime »

encore un exemple

et celle du dessus

Que ce soit 0 ou O c’est du pareil au même. Sur la doc de mon METRIX 61C; les régulatrices o tubes à gaz ont l’appelation 0A et pas OA. Comme ce sont des tubes à cathode froide, sans alim pour le chauffage. 0 volt!

1 « J'aime »

Oui il ne peut pas y avoir de confusion, moi c’était juste pour les classer par ordre alphabétique pour mon inventaire. Donc c’est réglé pour moi.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Non ce n’est pas le cas.

Dans les jeux de lampes des fiches il faut saisir 0 (chiffe zéro) et non O (lettre O).

Si on saisit la lettre « O », le type n’est pas reconnu par la base des lampes et de ce fait affiché en rouge dans le jeu de lampes.