Tuner commandé par le cv

Bonjour
Quelqu’un a t-il déjà testé ce montage decrit sur Doc Tsf ?
Ici : forum.retrotechnique.org/t/module-fm-co … le-cv/9437
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Traduire la valeur d’un CV AM en tension n’intéresse personne !
À partir d’un CV d’origine on peut commander un tuner FM à varicaps à l’aide de 2 circuits connus le 555 en occurence !
Salutations Jean-Luc

bjr,
je connais personellement celui qui a conçu ce circuit et je peux dire que ça fonctionne parfaitement!
Le plus simple est de le contacter directement sur le forum de Doc-tsf il se fera un plaisir de répondre a vos questions…
cdt
domi

Bonsoir
C’est déjà fait, j’ai contacté cette personne je ne le connais pas personnellement puisqu’il utilise un pseudo ,le système est ingénieux, j’ai du tester le circuit sur une plaquette d’essai , le schéma n’est pas trop lisible mais le montage est tiré d’un capacimétre, il ne m’a pas donné trop de details seulement quelques dircetions à suivre ,je le comprends son montage n’est pas trop adapté pour le tuner que j’utilise ,j’ai besoin d’une variation de 1 volt à 7,5 volt pour balayer la bande FM (logiquement 8 volts )
J’ai maintenant un montage qui fonctionne parfaitement, je vais monter çà sur un circuit imprimé, j’ai équipé un Radiola RA 310a
J’aurai pensé intéresser quelques personnes ,je posterai le schéma adapté pour mon usage !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Ce schéma m’interesse :wink: d’avance merci! , cela doit surement interesser d’autres personnes du forum :smiley:

Bonjour
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l’avancement !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Quelques photos du montage sur un Radiola RA310a
La dernière photo est la version mécanique que j’utilisai jusqu’à présent, un calcul de rapport est obligatoire en gènéral : 1,270
Les commutations restent assez simples ,il y avait des contacts libres ,j’ai ajouté un relai pour commuter la cage de l’oscillateur AM, sa bobine est commandée en AM ,l’alimentation est reprise sur les filaments avec un doubleur de tension régulée à 8 volts pour le tuner et 9 volts pour la conversion capacité /tension
Suivant la tension varicap il faudrat ajuster la valeur des composants, le système reste fiable pas de derive dans le temps après plusieurs heures de fonctionnement, il vaut mieux ne pas augmenter la capacité de 2,2 nf pour eviter un bruit sur la BF
Salutations Jean-Luc
schéma 2.jpg
commutations.jpg
montage carte de commande.jpg
commande avec potentiomètre .jpg

Bonjour…
Petit montage TRES ingénieux Faut bien filtrer la sortie mais c’est à la fois simple et génial. :slight_smile:

Bonsoir
Plutôt que me servir de la capacité du CV oscillateur pour commander le module FM avec le SI4825 j’ai pensé utiliser la fréquence GO !
J’ai finalement réglé le problème du diviseur de fréquence en utilisant deux circuits TTL 7490 que j’avais en stock en quantité
Récupérer la fréquence sur l’anode oscillatrice la traduire en signal carré la diviser par 60 et utiliser un KA 331 pour traduire la fréquence en tension ,la fréquence la plus basse n’étant pas à zero je l’ai décalé avec deux amplis opérationnels LM358 ,le tout est alimenté en 5 volts réduit à 3,3volts pour le SI 4825 sur les filaments avec un doubleur
Voci le cicuit final que j’ai monté sur un Schneider Calypso
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »