Module FM commandé par le CV

Bonjour, 

Avec un montage simple, on peut transformer la capacité lue sur une des cages du CV en tension de 0 à 1V (ou plus) pour commander le module FM à base de SI4836.

Ceci permet de réduire au minimum la modification d'une radio pour lui adjoindre un module FM.

Pour ce faire, j'ai réalisé un capacimètre simple à base de NE555 qui fournit à sa sortie la tension de commande nécessaire.

Une résistance ajustable permet d'étaler la course du CV sur toute la gamme FM.

Le petit inconvénient que je n'ai pas encore réussi à résoudre, est que la tension de sortie ne descend pas jusqu'à zéro, ce qui fait que la gamme FM commence vers 90 MHz, mais je vais trouver la solution.

La prochaine version sera à base d'un microprocesseur qui fera directement a conversion capacité/PWM et qui devrait être encore plus simple...

Pour ceux qui ont le module SII4836 et qui sont intéressés, je peux fournir le schéma de la première version.

Cdt, 

Gérard

 

Bonsoir,

C'est très bien, mais déjà fait (je ne vous apprends rien), demandez donc à Eduard Hontele son schéma, vous perdrez moins de temps ...

Bonjour, 

Je trouve beaucoup plus amusant et instructif de développer soi même son circuit, même si j'ai repris l'idée (géniale) d'utiliser le CV.

J'ai résolu le problème du début de gamme, je vais passer à la version à base de microprocesseur, et j'écrirai le programme moi même, il n'y a que quelques lignes.

La version de base est réalisable par tous, je vais d'ailleurs publier le schéma dans ces pages.

Cdt,

Gerard

1 « J'aime »

Voici le schéma du récepteur complet avec la commande par le CV.

Il peut être alimenté en 6,3Vca ou en 2,5Vca suivant si on implante C9 et D3 qui constituent un doubleur.

Le régulateur est un 3V3 et non 5V comme indiqué par erreur sur le schéma.

Les sorties L et R peuvent être reliées ensemble si on ne veut pas la stéréo, dans ce cas, la led D1 ne sera pas câblée.

Le convertisseur est très simple, il est tiré du capacimètre bien connu à base de 555, qui est parfaitement linéaire.

Le premier 555 génère un reset séquentiel pour le second, qui charge le CV à travers la résistance (variable) RV2, la sortie PWM est disponible sur la pin 3 du second 555, elle est intégrée par R1-C4, la stabilité est remarquable, meilleure qu’1mV.

Avec les valeurs du schéma, la gamme FM est couverte avec un CV de 500pF, mais d’autres valeurs sont possibles.

Les puristes pourrront installer un commutateur pour rétablir le fonctionnement d’origine du CV.

Le montage complet (enCMS) doit tenir sur un circuit imprimé de 25*50mm, je m’y colle la semaine prochaine.

Ceux qui veulent le réaliser en traversant devront utiliser un adaptateur DIL pour le SI4836.

Cdt,

Gérard

Pas beaucoup d'intéressés à ce que je vois...

Il y a un erreur sur la connexion du reset, la résistance de 100K est au +3V3 et le condensateur (qui est un 100nF) est relié à la pin 9 du SI4836.

Cdt, 

Gérard

guilhem a écrit :

Pas beaucoup d'intéressés à ce que je vois...

Il y a un erreur sur la connexion du reset, la résistance de 100K est au +3V3 et le condensateur (qui est un 100nF) est relié à la pin 9 du SI4836.

Cdt, 

Gérard

Montage intéressant et simple en effet. Dommage pour la facilité de réalisation par l'amateur lambda que le SI4836 n'existe pas en DIL.

En ce qui concerne l'alim, D3 ne doit pas être câblée en cas d'utilisation sur 6,3V (court-circuit sur l'alternance négative).

Dans ce cas C9 ne sert à rien mais ne gêne pas.

Bonjour,

Le montage en CMS est à la portée de tous, il suffit de posséder un fer à souder à pointe fine et de la soudure fine, de 0,5mm par exemple.

Bien vu, je n'ai pas précisé qu'il ne fallait implater D3 et C9 qu'en cas d'alimentation sous 2,5V (chauffage en 5V à point milieu), mais ce n'est que du bon sens.

Cdt, 

Gérard

guilhem a écrit :

Bonjour,

Le montage en CMS est à la portée de tous, il suffit de posséder un fer à souder à pointe fine et de la soudure fine, de 0,5mm par exemple.

Et d'avoir une bonne vue... Clin

Bien vu, je n'ai pas précisé qu'il ne fallait implanter D3 et C9 qu'en cas d'alimentation sous 2,5V (chauffage en 5V à point milieu), mais ce n'est que du bon sens.

C'est vrai, mais tous n'analysent pas le schéma avant de le monter ...Triste

guilhem a écrit :

Bonjour

Je rejoint entierment votre pensé  , quand vous citez..... " Je trouve beaucoup plus amusant et instructif de développer soi même son circuit, même si j'ai repris l'idée (géniale) d'utiliser le CV.​"

Gérard

Cdt

 

Bonjour,

Voici le circuit imprimé équipé de ses composants.

Il est quasiment implanté comme le schéma, simple face, aucun strap.

6 fils à brancher:

  • Le fil jaune est le 6,3V alternatif, si on implante la diode et le condensateur supplémentaires, on peut alimenter en 2,5Vca

  • Le fil noir est la masse châssis

  • Le fil vert est l’antenne, avec 15cm on reçoit déjà toutes les stations locales

  • Le fil violet est la led d’accord, à suivre un petit schéma pour raccorder à l’oeil magique

  • Le fil gris est à raccorder au CV, 500 à 1000pF

  • Le fil blanc est la sortie BF, à raccorder à la prise PU ou au potentiomètre de volume

Cdt,

Gérard

php

Bonjour Gérard,

Quand tu branches le fil gris au CV, est-ce que ce dernier peut rester connecté normalement au poste?

Cordialement

François

Bonjour François, 

Il faut que le CV soit libre de tension, donc le fil de la cage utilisée par le module doit être déconnecté.

Avec un petit commlutateur on peut restaurer le focntionnement d'origine, on met en circuit une capa de 220pF pour permettre le fonctionnement de l'oscillateur local quand le module est en fonction.

En général, je déconnecte la HT des étages HF, les utilissateurs des postes que je modifie ainsi sont généralement peu interessés par le retour au fonctionnement d'origine.

Il faut également vérifier que la masse du CV est bien connectée à la masse châssis, ce qui est généralement le cas.

Cordialement, 

Gérard

Bonjour, 

Le module permet désormais la commande directe d'un oeil magique.

La tension négative de commande est fabriquée à partir du 6,3V CA avec un petit doubleur.

Un opto-coupleur est commandé directement par la sortie led accord du SI4836, un diviseur avec 2 résistances ou un potentiomètre ajustable permet de doser l'effet et un RC tempère un peu la fermeture du trèfle pour obtenir un fonctionnement très réaliste.

Le branchement ne nécessite qu'un fil supplémentaire vers la grille de l'OM...

Cdt, 

Gérard

1 « J'aime »

Bon après midi
Une option de mise en œuvre intéressante.
Les minuteries NE555 fonctionnent-elles de manière stable à partir de 3 volts?
La liaison au circuit est mal lisible: le circuit peut-il être codé plus gros?

Bonjour,
Le schéma est donné à titre indicatif, pour l’acquisition du module terminé, me contacter en MP.
J’ai remarqué effectivement un mauvais fonctionnement de certains 555 sur 3,3V.
La version définitive comprend plusieurs modifications dont un régulateur double 5V/3,3V, le 555 fonctionne alors sur 5V et le SI4836 sur 3V3.
L’avantage est que le 5V permet d’alimenter un module Bluetooth (non inclus dans le schéma).
Cdt,
gérard

Bonjour,

Je déterre ce sujet par curiosité: pourriez-vous partager le schéma ci-dessus en plus haute définition svp ?
Vos corrections / améliorations concernent-elles la partie Bluetooth (qui ne m’intéresse pas véritablement) ou le circuit couplé au SI4836 (en dehors de l’ajout des deux régulateurs) ?
J’utilise pour le moment les modules TEA et RDA qu’on connait bien, mais m’intéresse aussi aux puces SI.
En vous remerciant par avance.

Bonjour,
Par curiosité :slightly_smiling_face:, vous pouvez consulter la datasheet du circuit SI4836, que je n’ai fait qu’appliquer.
Cdt,
Gérard

Vous pensez bien que j’ai déjà eu cette curiosité :slightly_smiling_face:, ce qui n’empêche pas de partager une version plus lisible de votre schéma.

Bonsoir
Votre circuit n’est pas complètement visible avec un voyant de réglage, essayons ceci
Je vois trois options pour résoudre ce problème avec le début de la plage

  1. En changeant le diviseur résistif, sélectionnez la plage non pas 88-108, mais 64-108, et changez la fréquence du premier astable 555 pour obtenir une tension d’accord d’environ 1,5-3 volts. Dans ce cas, nous aurons le début de l’échelle à 88 MHz.
  2. Tension d’alimentation 5 volts. Vous pouvez essayer d’utiliser un onduleur de tension en réglant 0-3 volts à 3-0 volts
    Et puis sur certains récepteurs sur l’échelle de gauche il y aura 88 MHz, ce qui est plus pratique pour nous
    Essayez-le et dites-nous les résultats?
    Avez-vous rejeté l’idée de PWM sur le contrôleur?

Bonjour
Une solution ici : Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »