Tuner FM (ECC85) reçoit 2 stations en même temps - Loewe-Opta Venus-Stereo

Voici des nouvelles.

J’ai fini par arriver à faire l’alignement !

Finalement c’était moins difficile que j’ai pensé au début.

Grace aux informations et aux conseils partagés on se sent moins perdus quand on s’engage pour la première fois sur ce genre de manipe.

Quelques enseignements qui pourront être utiles à d’autres.

a. Le NanoVNA a bien marché pour les reglages du tuneur FM (accord HF et réglage OL). Maintenant le cadran correspond bien à la bande FM (87-104 MHz) et l’OL est précisément à freq HF + 10.7 MHz.

NB: j’ai fait exprès de decaler un peu pour inclure Europe1 en fin de bande

En revanche le NanoVNA a moins bien marché pour le réglage des transfos MF car il a modifié les accords de façon significative comme il a été (pré)dit plus haut :wink:.

b. On peut très bien se débrouiller sans outils spécifiques de type wobulator et oscillateur avec juste un générateur de signaux et son oreille👂.

Dans mon cas j’ai injecté avec un TinySA en mode generateur une porteuse de 10.7 MHz modulée en FM par un sinus de 440 Hz aux points 5, 4 et 3 du schéma (grilles EAF801, grille ECH81 et entrée trappe 10.7 MHz) et j’ai fait le réglage des transfos MF et selfs à l’oreille. Une appli android qui fait un spectrogramme de l’audio capté par le micro m’a beaucoup aidé pour la vérification de la fréquence audio restitué et pour trouver le réglage qui produit le pic du niveau sonore.

Mutatis mutandis, même process pour la AM sur les points 5 et 4. Au point 5 (grille EAF801) on injecte une porteuse à 460 KHz modulée AM par un sinus de 440 Hz et comme c’est la ECH81 qui fait OL dans ce cas au point 4 (grille ECH81) on injecte une porteuse dans la bande PO modulée en AM).

c. Il est important d’avoir vérifié d’abord les différentes tensions des lampes pour eviter de faire un alignement pour rien; notamment il faut verifier que l’OL (ECC85 en FM) marche bien car di ce n’est pas le cas des choses bizarres arrivent… qui peuvent faire penser à un problème d’alignement.

Je suis à la fois très content du résultat et de l’expérience acquise et je remercie tous ceux qu’ont bien voulu partager leurs connaissances pour m’aider.

Bonne journée à tous,
aK

1 « J'aime »